Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

[EN DIRECT] 38e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

Partager

TVA Nouvelles

2022-04-02T11:45:41Z
2022-04-03T00:30:22Z
Partager

Au 38e jour de leur invasion de l'Ukraine, les Russes modifient leur stratégie afin de concentrer leurs forces au sud et à l'est du pays.

Voici les derniers développements, minute par minute   

20h30 | Ukraine: Mélanie Joly de retour en Europe


20h24 | La guerre en Ukraine pourrait coûter jusqu'à un point et demi de croissance à l'Europe

AFP
AFP


17h00 | Un accord «oral» entre l'Ukraine et la Russie, selon Kyïv


13h55 | Toute la région de Kyïv a été «libérée» des forces russes, avance la vice-ministre ukrainienne de la Défense.

Les Ukrainiens ont repris le contrôle de la totalité de la région de Kyïv après le retrait des forces russes de villes-clés situées près de la capitale, a annoncé samedi la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar.

AFP
AFP


12h46 | Près de 300 personnes ont dû être enterrées «dans des fosses communes» à Boutcha, près de Kyïv.

AFP
AFP

Publicité

12h12 | Suisse: des milliers de manifestants contre la guerre en Ukraine

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Bern, la capitale suisse, malgré une tempête de neige inhabituelle pour la saison, pour exiger la fin de la guerre dévastatrice de la Russie en Ukraine.

AFP
AFP

AFP
AFP

Ils étaient environ 10 000 à défiler selon les organisateurs, formant une forêt de drapeaux aux couleurs bleu et jaune de l'Ukraine et de l'arc-en-ciel du mouvement pacifiste.


11h25 | Une manifestation de civils à Energodar, une ville du sud de l'Ukraine occupée par les forces russes, a été dispersée samedi par des tirs de mortiers et de grenades assourdissantes qui ont fait quatre blessés, a annoncé une responsable ukrainienne.


10h27 | Au moins vingt cadavres alignés dans une rue de Boutcha, ville venant d'être libérée

Les cadavres d'au moins vingt hommes portant des vêtements de civils étaient alignés samedi dans une rue de Boutcha, ville au nord-ouest de Kyïv que les soldats ukrainiens viennent de reprendre aux forces russes, a constaté sur place un journaliste de l'AFP. 


9h23 | Le pape dit envisager de se rendre à Kyïv

Interrogé par la presse dans l’avion qui l’emmenait de Rome à Malte sur l’éventualité d’un voyage en Ukraine, le souverain pontife a répondu : «Oui, c’est sur la table», sans plus de précisions.

François, 85 ans, a été invité le mois dernier par Volodymyr Zelensky à jouer le rôle de médiateur dans les négociations entre Kyïv et Moscou et à se rendre dans son pays envahi fin février par les troupes russes.

Publicité

8h01 | Ukraine: plus de 4,1 millions de réfugiés

Plus de 4,1 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du Haut Commissariat aux réfugiés. 


6h51 | Un photographe ukrainien chevronné retrouvé mort près de Kyïv

Capture d'écran Facebook
Capture d'écran Facebook

Un photographe et documentaliste ukrainien chevronné, Maks Levine, dont on était sans nouvelles depuis trois semaines, a été retrouvé mort après le retrait de troupes russes d’un territoire proche de Kyïv, a annoncé samedi la présidence ukrainienne. 


6h28 | Ukraine : «retrait rapide» des forces russes du nord du pays

AFP
AFP

Les forces russes opèrent un «retrait rapide» des régions de Kyïv et Tcherniguiv, dans le Nord de l’Ukraine, et ont pour objectif de «prendre pied dans l’Est et le Sud», a estimé samedi un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak.


5h43 | Ukraine : la Croix-Rouge tente une nouvelle évacuation à Marioupol, bombardements dans plusieurs régions

AFP
AFP

La Croix-Rouge s’apprête samedi à tenter des évacuations de civils de la ville assiégée de Marioupol, dans le Sud-Est de l’Ukraine d’où plus de 3 000 personnes ont déjà fui, après une nouvelle nuit de bombardements dans plusieurs régions du pays. 


1h48 | Irak: les exportations de pétrole à 11,07 millions USD en mars, record en 50 ans

AFP
AFP

L’Irak a exporté en mars pour 11,07 milliards de dollars de pétrole, établissant un record depuis 1972, selon des données préliminaires du ministère du Pétrole, les prix du brut étant tirés vers le haut notamment par la guerre en Ukraine. 


00h37 | Ukraine: Pékin assure ne pas contourner les sanctions occidentales

AFP
AFP

La Chine ne contourne pas «délibérément» les sanctions occidentales contre la Russie, a assuré samedi Pékin, au lendemain d’un avertissement de l’UE que tout soutien à Moscou nuira à ses relations économiques avec l’Europe.

Publicité
Publicité