[EN DIRECT] 50 jours de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
Les forces russes ont essuyé un revers important au 50e jour de la guerre, avec de sérieux dommages infligés au croiseur Moskva, le navire amiral de la flotte russe de la mer Noire, que l'Ukraine affirme avoir frappé avec des missiles de croisière.
Voici les derniers développements, minute par minute
20h30 | Poutine confronté à des revers: la CIA prévient du risque nucléaire

Les revers militaires en Ukraine pourraient inciter le président russe Vladimir Poutine à recourir à une arme nucléaire tactique ou de faible puissance dans ce pays, a estimé jeudi le chef de la CIA, William Burns.
À VOIR | L'aide s'organise au Québec pour accueillir des réfugiés ukrainiens.
À LIRE | L’OTAN et l’importance des mots
Plusieurs personnes s’interrogent sur le rôle d’un député fédéral et de son importance sur la scène internationale, et nombre d’entre elles ignorent qu’au-delà du rôle parlementaire que nous jouons, d’autres fonctions parallèles peuvent s’ajouter.
17h48 | Le croiseur Moskva coulé: «un coup dur» pour la flotte russe en mer Noire, selon le Pentagone
La perte du croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe en mer Noire qui a coulé jeudi, est «un coup dur» pour la flotte russe dans la région, a déclaré jeudi le porte-parole du Pentagone, John Kirby.
«Cela aura des conséquences sur leurs capacités» de combat, car le navire était un «élément-clé de leurs efforts pour établir une domination navale en mer Noire», a ajouté le porte-parole américain sur la chaîne CNN.
17h25 | Le navire amiral de la flotte russe en mer Noire a coulé

Le croiseur Moskva, vaisseau amiral russe en mer Noire, a coulé jeudi après voir été touché par un missile ukrainien selon Kiev, à la suite d’un incendie accidentel selon Moscou, faisant craindre une escalade du conflit au moment où la Russie accuse les forces ukrainiennes de bombarder des villages sur son territoire.
«Lors du remorquage du croiseur Moskva vers le port de destination, le navire a perdu sa stabilité en raison de dommages à la coque subis lors de l’incendie suite à la détonation de munitions. Dans des conditions de mer agitée, le navire a coulé», a déclaré le ministère russe de la Défense, cité par les agences russes.

16h43 | Un homme politique russe inculpé aux États-Unis pour des opérations de propagande
Un homme politique russe, Alexandre Babakov, déjà visé dans le passé par des sanctions internationales, et deux de ses collaborateurs ont été inculpés jeudi par la justice américaine pour des opérations illégales d'influence et de propagande hostiles à l'Ukraine sur le sol des États-Unis, ont annoncé les procureurs à New York.
16h22 | Pour Emmanuel Macron, utiliser le mot génocide n'est «pas aider l'Ukraine»
Emmanuel Macron a justifié jeudi sa décision de ne pas utiliser le mot génocide contre Vladimir Poutine en estimant que «l’escalade verbale» n’allait pas «aider l’Ukraine» et pourrait entraîner les Occidentaux à intervenir.
Le président français a précisé sur la radio France Bleu s’être entretenu dans la matinée avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, qui avait jugé mercredi «très blessant» son refus de dénoncer «un génocide» dans son pays. Les deux chefs d’État devaient se reparler en fin de journée, a-t-il indiqué.
16h05 | L'opposant russe Navalny appelle à un «front de l'information» contre Moscou
L’opposant emprisonné Alexeï Navalny a appelé jeudi les géants technologiques occidentaux à ouvrir un «front de l’information» par le biais de campagnes publicitaires destinées à atteindre les Russes.

«J’exhorte le président des États-Unis, Boris Johnson, la Commission européenne, Ursula von der Leyen, Mark Zuckerberg (...) à trouver de toute urgence une solution pour écraser la propagande de Poutine en utilisant les opportunités de la publicité sur les réseaux sociaux», a-t-il écrit sur Twitter.
15h40 | Biden étudie l'envoi de responsables américains en Ukraine

Joe Biden a dit jeudi qu'il réfléchissait à l'envoi de hauts responsables des États-Unis en Ukraine, où plusieurs dirigeants européens se sont récemment rendus en signe de solidarité avec Kyïv face à l'invasion russe.
15h19 | 503 civils tués dans la région de Kharkiv depuis le début de l'invasion russe
Plus de 500 civils dont 24 enfants ont été tués dans la région de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, depuis le début de l’invasion russe le 24 février, a déclaré jeudi le gouverneur de la région, Oleg Sinegoubov.

«Depuis le début de l’invasion russe, 503 civils dont 24 enfants ont été tués», a déclaré dans une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram le gouverneur de cette région, dont la capitale Kharkiv a été lourdement bombardée par l’armée russe.
14h57 | Dans Popasna pilonnée, la résistance acharnée des Ukrainiens
De la cave d’un immeuble en partie détruit, trois soldats émergent, les traits tirés: à Popasna, l’armée ukrainienne résiste malgré d’incessants bombardements russes sur cette ville de l’est de l’Ukraine.

Les frappes de l’artillerie claquent. Leur écho résonne sur les barres d’immeubles d’un quartier ouest de cette localité, d’environ 20 000 habitants avant la guerre.
14h42 | L'ONU débloque 100 millions de dollars pour six pays africains et le Yémen affectés par la guerre en Ukraine
L’ONU a annoncé jeudi dans un communiqué débloquer 100 millions de dollars pour six pays africains et le Yémen afin de les aider à lutter contre un risque de famine lié à la perturbation du marché des denrées alimentaires à cause de l’invasion russe de l’Ukraine.
Moscou dément que son «opération militaire spéciale» ait des conséquences sur la faim dans le monde.
À LIRE | Aider les soldats ukrainiens, même à travers un deuil
Malgré la perte d’un des membres de sa famille dans le conflit avec la Russie, la Canadienne d’origine ukrainienne Maria Bondarenko promet de continuer à aider les soldats.
14h27 | L'ONU «opposée» à l'accord entre Londres et Kigali sur les demandeurs d'asile
Le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a fait part jeudi de «sa forte opposition» au projet britannique d’envoyer au Rwanda des demandeurs d’asile arrivés illégalement sur son territoire.
«Les personnes fuyant la guerre, les conflits et les persécutions méritent compassion et empathie. Elles ne devraient pas être échangées comme des marchandises et transférées à l’étranger pour être traitées», a déclaré dans un communiqué Gillian Triggs, Haut Commissaire assistant du HCR responsable de la protection internationale.
14h17 | L'ambassade de France, qui avait été transférée à Lviv, va retourner à Kyïv
L’ambassade de France en Ukraine, qui avait été transférée à Lviv (ouest) début mars après le début de l’offensive russe, va retourner à Kyïv, a annoncé jeudi soir la diplomatie française.
«Ce redéploiement interviendra très prochainement et permettra d’approfondir encore l’appui apporté par la France à l’Ukraine dans tous les domaines pour faire face à la guerre engagée par la Russie le 24 février», a annoncé le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.
À LIRE | Un génocide russe en Ukraine?
Alors que la reconquête de territoires par l’armée ukrainienne, auparavant aux mains des russes, laisse place à une multitude de découverte macabre, les voix associatives et politiques s’élèvent pour qualifier les exactions de l’occupant de génocide.
13h46 | Le mauvais temps dans le Donbass pourrait favoriser les Ukrainiens

La météo pluvieuse dans le Donbass pourrait favoriser l'armée ukrainienne face aux forces russes, qui continuent de préparer leur offensive dans cette région de l'est de l'Ukraine et veulent atteindre des objectifs tangibles dans les prochaines semaines, a indiqué jeudi un haut responsable du Pentagone.
12h49 | Le croisiériste norvégien Havila contraint d'annuler une croisière
Le compagnie maritime Havila Voyages, a annoncé jeudi avoir été contrainte d'annuler la croisière d'un des ses paquebots immobilisé depuis deux jours dans le port de Bergen (sud-ouest de la Norvège), en raison des sanctions occidentales imposées à la Russie après l'invasion de l'Ukraine, le 24 février.
Quelque 230 passagers, bloqués à bord du Havila Capilla à Bergen avaient embarqué pour une croisière de 12 nuits qui devait débuter mardi 12 avril.
12h17 | Poutine veut réorienter les exportations énergétiques russes de l'Europe vers l'Asie
Vladimir Poutine a appelé jeudi à réorienter les exportations énergétiques russes de l’Europe vers l’Asie, du fait de la crise provoquée par son offensive en Ukraine, accusant les Européens de «déstabiliser le marché» en voulant se passer d’hydrocarbures russes.
11h59 | L'Ukraine rejette les accusations de Moscou sur des bombardements de villages frontaliers
L’Ukraine a rejeté jeudi les affirmations de Moscou selon lesquelles elle aurait bombardé des villages russes frontaliers, accusant au contraire Moscou de planifier des «attaques terroristes» dans la région frontalière pour alimenter «l’hystérie anti-ukrainienne».
Selon le Conseil national de sécurité et de défense ukrainienne, «les services spéciaux ennemis ont commencé à appliquer un plan pour mener des attaques terroristes afin d’injecter de l’hystérie anti-ukrainienne en Russie».
11h50 | Convoi de véhicules et de matériels de secours en Ukraine
Un convoi de 40 véhicules chargés de 50 tonnes de matériel de secours partira vendredi matin de France pour la frontière entre la Roumanie et l'Ukraine où ces équipements seront remis aux sauveteurs ukrainiens, a annoncé jeudi la Sécurité civile française.
11h45 | Le Parlement ukrainien qualifie de «génocide» les agissements de l'armée russe en Ukraine
Le Parlement ukrainien a voté jeudi une résolution qualifiant de «génocide» les agissements de l’armée russe en Ukraine, selon sa chaîne Telegram.
«Les agissements de la Russie visent à anéantir de façon systématique et cohérente le peuple ukrainien, à le priver du droit à l’autodétermination et à un développement indépendant», souligne le texte voté par une majorité de 363 voix.
10h38 | Jusqu’à 150 soldats canadiens déployés en Pologne

Le Canada enverra entre 100 et 150 soldats en Pologne pour aider aux efforts d’accueil des réfugiés ukrainiens, qui sont plus de 2,5 millions à avoir franchi la frontière entre les deux pays depuis le début de l’invasion russe.
10h27 | Apprendre l'ukrainien, un acte de résistance des russophones d'Ukraine

Il n'a aucune expérience de combat, mais, depuis le début de la guerre, Nazar Dantchichine, un jeune universitaire ukrainien, a mis sa connaissance de la langue et de la poésie au service de son pays : deux fois par semaine, il donne des cours d'ukrainien en ligne à ses compatriotes russophones.
À LIRE | Des dessins de chats pour combattre la désolation de la guerre

Sur une artère d’Odessa, un chat bleu sourit, un tas d’avions russes à ses pieds. Depuis le début de la guerre, un collectif de street-art a peint des dizaines de félins sur les murs de la ville, témoignage de l’insouciance presque irréelle régnant dans cette partie de l’Ukraine.
9h18 | La Russie accuse l'Ukraine d'un nouveau bombardement, évacue deux villages frontalier
9h | Guerre en Ukraine et inflation freineront la croissance mondiale en 2022 et 2023

L'inflation représente «actuellement un réel danger» pour de nombreuses économies
8h55 | Les sanctions «majeures» ont désormais été prises, l'important est de les exécuter
Les États-Unis estiment avoir désormais pris «les sanctions majeures» contre la Russie et se concentrent sur leur exécution, notamment sur la lutte contre toute tentative d'«évasion», a assuré jeudi un haut conseiller du président Joe Biden.
8h46 | La guerre en Ukraine «affecte sévèrement l'économie de la zone euro», estime Lagarde
La guerre en Ukraine a des répercussions «sévères» sur l'économie de la zone euro, a déclaré jeudi Christine Lagarde, alors que la flambée de l'énergie, les chaînes d'approvisionnement perturbées et le recul de la confiance assombrissent les perspectives.
8h20 | Trente Ukrainiens libérés dans un nouvel échange de prisonniers avec la Russie, annonce Kyïv

Trente prisonniers ukrainiens ont été libérés dans un nouvel échange de prisonniers avec la Russie, a annoncé jeudi Kyïv, cinq jours après la libération de 12 soldats et 14 civils ukrainiens.
8h17 | Poutine veut réorienter les exportations énergétiques russes de l'Europe vers l'Asie

Vladimir Poutine a appelé jeudi à réorienter les exportations énergétiques russes de l'Europe vers l'Asie, du fait de la crise provoquée par son offensive en Ukraine, accusant les Européens de «déstabiliser le marché» en voulant se passer d'hydrocarbures russes
8h06 | Plus de 4,7 millions de réfugiés

Plus de 4,7 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays 50 jours après l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés.
À LIRE | Des enfants ukrainiens ayant fui la guerre dansent en toute sécurité à Prague

Eva, six ans, étire en arrière son corps avec aisance et son sourire satisfait se reflète dans le grand miroir du studio de danse, sous le regard admiratif d'autres enfants ukrainiens tentant de l'imiter.
7h38 | Un gouverneur russe accuse l'Ukraine d'avoir bombardé un village frontalier, des blessés
Le gouverneur d'une région russe limitrophe de l'Ukraine a accusé les forces de Kyïv d'avoir bombardé jeudi une localité frontalière russe, faisant état de blessés.
6h59 | Le cinéaste russe Kirill Serebrennikov en compétition à Cannes

Le cinéaste russe Kirill Serebrennikov, qui a quitté légalement son pays, sera en compétition officielle au Festival de Cannes en mai avec un film historique autour du compositeur Tchaïkovski, a annoncé jeudi le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux.
6h35 | Critiqué par Washington, Pékin défend ses liens avec Moscou
La Chine a fustigé jeudi les accusations «injustifiées» des États-Unis contre sa relation avec la Russie en pleine guerre avec l'Ukraine, affirmant que Pékin oeuvrait pour la paix et se trouvait «du bon côté de l'histoire».
6h16 | Le croiseur russe Moskva n'a pas coulé et les explosions à bord ont cessé, selon Moscou

Le croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe de la mer Noire endommagé durant l'offensive contre Ukraine, n'a pas coulé et les explosions à bord ont cessé, a affirmé jeudi le ministère russe de la Défense.
5h49 | Moscou évoque des armes nucléaires près de la Scandinavie en cas d'élargissement de l'OTAN

L'ex-président russe Dmitri Medvedev a affirmé jeudi que si la Finlande ou la Suède rejoignaient l'Otan, la Russie renforcerait ses moyens militaires, notamment nucléaires, en mer Baltique et près de la Scandinavie.
5h34 | Manoeuvres russes en mer du Japon en pleines tensions sur l'Ukraine
Des sous-marins russes ont tiré des missiles dans le cadre d'un exercice en mer du Japon, a annoncé jeudi le ministère de la Défense, dans un contexte de tensions entre Moscou et Tokyo autour de l'Ukraine.
5h34 | Le vaisseau amiral de la flotte russe en mer Noire «gravement endommagé»

La Russie a subi un de ses plus gros revers matériels depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, le croiseur Moskva, vaisseau amiral de la flotte de la mer Noire, ayant été «gravement endommagé» par une explosion de munitions selon Moscou, et par des frappes de missiles selon des responsables ukrainiens.
4h46 | Les îles Fidji sollicitée pour une «affaire criminelle» liée à un oligarque russe

La police des îles Fidji a déclaré avoir été sollicitée pour une «affaire criminelle» liée au superyacht Amadea, qui appartiendrait à l'oligarque russe Suleiman Kerimov, visé par des sanctions occidentales en raison de la guerre en Ukraine.
4h | Réouverture de couloirs humanitaires d'évacuation après une suspension

L'Ukraine a annoncé jeudi une reprise des évacuations de civils via neuf couloirs humanitaires, notamment depuis la ville assiégée de Marioupol dans le sud-est du pays, après une journée de suspension due selon Kyïv à des violations russes du cessez-le-feu.
3h55 | Le chef de la diplomatie irlandaise se rend à Kyïv jeudi

Le chef de la diplomatie irlandaise Simon Coveney se rend à Kyïv jeudi, ont indiqué ses services, première visite d'un ministre des Affaires étrangères d'un pays membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU depuis le début de la guerre en Ukraine.
CARNET DE GUERRE | Marioupol sur le point de tomber?
Si tous s’attendent à une offensive russe importante avant la fin avril, les bombardements et les mouvements de troupes étaient encore limités hier.
CHRONIQUE | Les défis internationaux des États-Unis

«La crise provoquée par l’agression russe en Ukraine pose des questions fondamentales pour l’avenir du leadership international des États-Unis», écrit Pierre Martin.