Marioupol sur le point de tomber?

Luc Laliberté
Si tous s’attendent à une offensive russe importante avant la fin avril, les bombardements et les mouvements de troupes étaient encore limités hier.
Pendant que les Russes poursuivent la réorganisation des effectifs, ils continuent leurs attaques, mais avec l’objectif avoué d’assurer la stabilité des positions acquises, comme c’est le cas à Kherson.
Alors qu’on rapporte un léger recul dans le Donbass, l’envahisseur aurait encore progressé dans sa conquête de Marioupol.
Cette guérilla urbaine que les combattants ukrainiens mènent à partir d’un réseau de tunnels tire à sa fin. Impossible de le confirmer dans la confusion des combats, mais Marioupol serait sur le point de tomber.
Soutien continu
Pendant que les renseignements et le commandement militaire ukrainiens se préparent à un assaut inévitable dans le Donbass, les alliés de l’OTAN continuent de manifester leur soutien au gouvernement de Volodymyr Zelensky en répondant favorablement à ses demandes de matériel militaire.
Pendant que des pays membres appuient le président ukrainien, deux nouveaux pays envisagent de rallier l’OTAN, la Finlande et la Suède.
Si Vladimir Poutine envisageait d’affaiblir l’alliance, son « opération militaire spéciale » en Ukraine pourrait bien avoir l’effet contraire.
Autre coup dur
Autre coup dur pour la Russie sur la scène internationale, le procureur en chef de la Cour pénale internationale Karim Khan, qui effectuait une visite de Boutcha, a déclaré que l’Ukraine était une scène de crime.
Cette déclaration s’ajoute aux observations de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui font état de violations des droits de la personne.