[EN DIRECT] 49e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
Les forces russes maintiennent mercredi la pression et dans l'est de l'Ukraine et sur la ville portuaire stratégique de Marioupol (sud-est du pays), où plus d'un millier de soldats ukrainiens se sont rendus, selon Moscou.
Voici les derniers développements, minute par minute
20h35 | Le croiseur russe Moskva « gravement endommagé » par une explosion de munitions
Le croiseur russe Moskva a été « gravement endommagé » par une explosion de munitions causée par un incendie, ont rapporté jeudi les agences d’État russes, citant le ministère de la Défense.
« En raison d’un incendie, des munitions ont explosé à bord du croiseur lance-missiles Moskva. Le navire a été gravement endommagé », selon le ministère cité par les agences Tass et Ria Novosti.
17h31 | «Génocide»: Washington réaffirme que la Russie veut «détruire l'Ukraine et sa population civile»
La diplomatie américaine a justifié mercredi l'accusation de «génocide» portée la veille par Joe Biden contre la Russie, estimant que les forces russes voulaient «détruire l'Ukraine et sa population civile».
16h58 | Un croiseur russe en feu après des tirs de missiles ukrainiens
Des tirs de missiles ukrainiens ont provoqué un incendie à bord d'un croiseur russe, le Moskva, ont affirmé mercredi soir les autorités ukrainiennes.
16h00 | Ukraine: quatre civils tués et 10 blessés mercredi dans des frappes russes sur Kharkiv

Quatre civils ont été tués et au moins dix blessés dans des frappes russes mercredi sur Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région.
«Dans la journée, les occupants ont continué à bombarder des quartiers résidentiels de Kharkiv (...) Quatre civils ont péri en une journée et dix autres blessés», a annoncé sur Telegram Oleg Synegoubov.
15h48 | Ukraine: «Ce n'est pas une guerre, c'est du terrorisme», dénonce le président polonais à Kyïv

15h38 | Kyïv n'a pas reçu de demande «officielle» pour une visite du président allemand
Kyïv n'a pas reçu de demande «officielle» de la part de Berlin concernant une visite du président allemand Frank-Walter Steinmeier, qui avait envisagé de se rendre en Ukraine avec d'autres chefs d'Etat, a affirmé mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
14h40 | Le refus de Macron de dénoncer un «génocide» en Ukraine est «très blessant», selon Zelensky

Le refus mercredi du président français Emmanuel Macron de dénoncer un «génocide» en Ukraine par l'armée russe est «très blessant», a déploré son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
«S'ils sont vrais, de tels propos sont très blessants pour nous», a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse commune avec les chefs d'État polonais, lituanien, estonien et letton, en visite à Kyïv.
14h20 | Moscou sanctionne 398 parlementaires américains par mesure de représailles
14h03 | Biden annonce une nouvelle aide militaire de 800 millions de dollars à l'Ukraine

13h59 | Ukraine: à Severodonetsk, les derniers habitants vivent sous les bombes

Des frappes se font entendre, dans un quartier proche. À chaque explosion, Maria serre son fils contre elle. Malgré les bombardements, elle ne veut pas quitter Severodonetsk, ville fantôme, la plus à l'est encore tenue par l'armée ukrainienne.
13h55 | «Boucher» coupable de «génocide»: quand Biden se fait l'accusateur en chef de Poutine
Vladimir Poutine, un «criminel de guerre», un «boucher» qui ne devrait pas «rester au pouvoir», et désormais coupable de «génocide»: Joe Biden attaque avec toujours plus de virulence le président russe, prenant souvent ses alliés, et ses collaborateurs, par surprise.
Quand le président des États-Unis s'avance mardi vers les journalistes qui l'attendent pour rentrer à Washington, après une visite dans l'Iowa, État rural du «Midwest», la question fuse: pense-t-il vraiment que Vladimir Poutine commet en Ukraine un «génocide»?
13h55 | Viktor Medvedtchouk, l'homme de Poutine en Ukraine

L'Ukrainien Viktor Medvedtchouk, arrêté par les services spéciaux du pays alors qu'il était en fuite depuis l'invasion russe, est l'homme de Vladimir Poutine en Ukraine où il a défendu les intérêts de son ami du Kremlin depuis plus de 20 ans.
Menotté, les cheveux ébouriffés, en uniforme militaire ukrainien, assis sur une chaise dans ce qui ressemble à un vieux bureau: le multi-millionnaire, jadis un des hommes les plus influents du pays, ne semble plus que l'ombre de lui-même sur la photo publiée mardi soir par le président Volodymyr Zelensky.
13h18 | Moscou menace de frapper des «centres» de commandement à Kyïv
L'armée russe a menacé mercredi de frapper des centres de commandement dans la capitale ukrainienne Kyïv, que Moscou a renoncé pour l'heure à prendre, accusant l'Ukraine de tirs et de sabotages sur le territoire russe.
13h10 | Ukraine: un cessez-le-feu à des fins humanitaires «pas possible actuellement»
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a affirmé mercredi qu'un «cessez-le-feu général» à des fins humanitaires «ne (semblait) pas possible actuellement» en Ukraine, un objectif qu'il avait confié récemment à l'un de ses adjoints envoyé à Moscou.
13h08 | Biden a parlé mercredi avec Zelensky de l'aide américaine à l'Ukraine
Le président américain Joe Biden a appelé mercredi son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pour «le tenir au courant du soutien continu des États-Unis» à son pays, a indiqué la Maison Blanche.
12h42 | La Russie met en garde les Occidentaux contre une «déstabilisation» en Bosnie

L'ambassade de Russie a mis en garde mercredi l'Occident contre une «possible déstabilisation» de la Bosnie dont il porterait la responsabilité, au lendemain de la suspension par le représentant international dans le pays des Balkans d'une loi séparatiste controversée de l'entité serbe.
12h35 | Ukraine: les séparatistes de Lougansk disent contrôler plus de 80% de la région

Le chef des séparatistes pro-russes de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, a affirmé mercredi que ses troupes contrôlaient désormais la majeure partie de cette région ukrainienne, qui est l'une des cibles prioritaires du Kremlin.
12h31 | Ukraine: Zelensky s'adressera au Parlement portugais le 21 avril
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va s'adresser au Parlement portugais le 21 avril, près de deux mois après le début de l'invasion russe de son pays, a-t-on appris mercredi de sources parlementaires.
12h25 | «Génocide»: au-delà des faits à établir, l’usage d’une rhétorique
Plusieurs responsables politiques n’ont pas hésité à qualifier de «génocide» les violences contre les civils en Ukraine, mais au-delà de faits qui restent à établir, l’argument relève à ce stade d’une rhétorique politique plus que de faits juridiquement établis.
12h | Au coeur d'une polémique, le géant indien Infosys se retire de la Russie
Le géant indien des logiciels Infosys, au centre d'une polémique, a annoncé mercredi qu'il "transférait" ses activités en Russie hors de ce pays, en raison du conflit en Ukraine.
Infosys a fait cette annonce au moment même où le ministre britannique des Finances, Rishi Sunak, est critiqué pour la participation d'environ 1 milliard de dollars détenue par son épouse Akshata Murty dans cette société indienne cofondée par son père, N.R. Narayana Murthy, et dont la capitalisation boursière s'élève à 100 milliards de dollars.
À VOIR | Le premier ministre canadien Justin Trudeau qualifie les actions de la Russie en Ukraine de «génocide»
11h50 | La Suisse reprend le cinquième paquet de sanctions de l'UE contre la Russie
La Suisse a repris mercredi le cinquième paquet de sanctions de l'Union européenne contre la Russie, qui concernent notamment le charbon, et a élargi la liste des personnes visées, incluant également les filles de Vladimir Poutine.
Le Conseil fédéral a décidé de reprendre les nouvelles sanctions adoptées par l'UE à l'encontre de la Russie et du Belarus, à l'exception des transports compte tenu «de la situation géographique de la Suisse», précise-t-il dans un communiqué.
10h56 | Le monde «ne traite pas de la même façon les crises affectant les Noirs et les Blancs»

Le monde «ne traite pas de la même façon les crises affectant les Noirs et les Blancs», a affirmé mercredi le directeur général de l'OMS, comparant l'attention portée à l'Ukraine et celle accordée à d'autres pays.
«Toute l'attention portée à l'Ukraine est très importante bien sûr parce que cela a un impact sur le monde entier, mais pas même une fraction (de cette attention) n'est donnée au Tigré (la région de l'Ethiopie dont il est originaire et soumise à un blocus dévastateur ndlr), au Yémen, l'Afghanistan, la Syrie et tout le reste», s'est ému Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'une conférence de presse.
10h37 | Un code de conduite mondial pour mieux lutter contre les violences sexuelles dans les conflits
La Prix Nobel de la Paix 2018 Nadia Murad et le Royaume-Uni ont présenté mercredi à l'ONU un code de conduite mondial pour mieux lutter contre les violences sexuelles dans les conflits qui font des ravages de l'Afghanistan à l'Ukraine, en passant par les crises en Afrique.
10h35 | Les présidents polonais et baltes sur des lieux de «douleur et de souffrance» en Ukraine

Les présidents polonais et baltes se sont rendus mercredi à Borodianka, une petite ville ukrainienne près de Kyïv que le président lituanien Gitanas Nauseda a dépeinte comme «imprégnée de douleur et de souffrance».
10h17 | Impossible de contrôler la radioactivité à Tchernobyl, selon les autorités ukrainiennes

Les autorités ukrainiennes ne parviennent pas à rétablir les moyens de surveillance de la radioactivité à Tchernobyl, dans le nord de l'Ukraine, où les soldats russes ont créé selon elles un réseau souterrain lorsqu'ils ont occupé le site du pire accident nucléaire jamais survenu.
À LIRE | Déracinés par la guerre, de jeunes Ukrainiens conjurent le sort avec leur café

Une cafetière empruntée, un minuscule espace dans une rue passante de Lviv et Ivan Demtchenko, qui il y a sept semaines encore était étudiant en sciences politiques, s’est mis à faire à la chaîne des Americano et des Lavender Latte.
10h14 | «Boucher» coupable de «génocide»: quand Biden se fait l'accusateur en chef de Poutine

Vladimir Poutine, un «criminel de guerre», un «boucher» qui ne devrait pas «rester au pouvoir», et désormais coupable de «génocide»: Joe Biden attaque avec toujours plus de virulence le président russe, prenant souvent ses alliés, et ses collaborateurs, par surprise.
10h10 | Washington avertit Pékin, sa position sur la Russie menace son «intégration» dans l'économie mondiale
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a mis en garde mercredi la Chine quant à sa position vis-à-vis de la Russie, qui menace selon elle son «intégration» dans l'économie mondiale.
10h09 | L'Union européenne va permettre aux réfugiés ukrainiens de convertir leur argent

Les pays membres de l'Union européenne ont décidé mercredi de permettre aux réfugiés ukrainiens de convertir sans frais jusqu'à 10.000 hryvnias (environ 310 euros) dans la monnaie de leur pays d'accueil, a annoncé mercredi le Conseil européen.
10h05 | Russie: une artiste arrêtée pour avoir critiqué l'offensive en Ukraine
La justice russe a annoncé mercredi l'incarcération d'une artiste qui avait remplacé des étiquettes de produits dans un supermarché par des messages contenant des informations «fausses» sur l'offensive militaire de Moscou en Ukraine.
10h04 | Le drone qui s'est écrasé à Zagreb transportait une bombe

Un drone militaire de conception soviétique qui s'est écrasé en mars à Zagreb transportait une bombe aérienne chargée d'une «substance explosive» inconnue, ont annoncé les enquêteurs mercredi.
9h56 | Le Kremlin écarte l'idée d'échanger un proche de Poutine arrêté en Ukraine
Le Kremlin a esquivé mercredi l'idée d'échanger le député et homme d'affaires ukrainien Viktor Medvedtchouk, un proche de Vladimir Poutine arrêté en Ukraine et que Kyïv propose de remettre à Moscou contre la libération de prisonniers détenus en Russie.
9h54 | France: Le Pen pour «un rapprochement statégique entre OTAN et Russie» après la guerre en Ukraine

La candidate d'extrême droite à l'élection présidentielle française Marine Le Pen a plaidé mercredi pour un «rapprochement stratégique entre l'Otan et la Russie», «dès que la guerre russo-ukrainienne sera achevée et aura été réglée par un traité de paix».
8h45 | Le Kremlin juge «inacceptable» que Biden accuse Poutine de génocide

8h23 | Si les sanctions perdurent, l'économie russe mettra des années à se reconstruire
Le président de la Cour des comptes de Russie a estimé mercredi que l'économie du pays mettrait des années à se reconstruire si les sanctions internationales imposées du fait de l'offensive en Ukraine restaient durablement en vigueur.
8h05 | Sans gaz russe, l'économie allemande aborde une nouvelle ère

L'Allemagne industrielle aborde une nouvelle ère où elle devra se passer, à plus ou moins court terme, de gaz russe bon marché, un arrêt immédiat des importations la condamnant même à une sévère récession, ont prévenu mercredi les principaux instituts économiques du pays.
7h55 | Zelensky appelle l'Europe à agir avant que la Russie n'attaque d'autres pays

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi l'Europe à agir plus rapidement contre la Russie, estimant que l'«on peut soit arrêter la Russie soit perdre toute l'Europe de l'Est».
7h38 | L'Ukraine «est une scène de crime», affirme le procureur de la CPI

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), le Britannique Karim Khan, a qualifié mercredi l'Ukraine de «scène de crime», lors d'une visite à Boutcha, près de Kyïv.
7h37 | L'OSCE note des «violations manifestes» des droits par la Russie

L'OSCE a constaté des violations flagrantes des droits humains de la part des troupes russes depuis l'invasion de l'Ukraine, se disant «consternée» par les milliers de blessés et morts causés par le conflit, selon un rapport publié mercredi.
7h33 | Plus de 4,65 millions de réfugiés

Plus de 4,65 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du HCR mardi.
7h31 | Une centaine de sites du patrimoine ukrainien endommagés

La barre des 100 sites du patrimoine ukrainien endommagés ou totalement détruits depuis le début de l'offensive militaire russe en Ukraine le 24 février est sur le point d'être franchie, alerte le directeur du centre du patrimoine mondial de l'Unesco dans un entretien à l'AFP mercredi.
7h09 | Poutine veut de nouveaux débouchés pour les hydrocarbures russes

Le président russe Vladimir Poutine a appelé mercredi à développer de nouveaux débouchés pour les énergies fossiles produites par son pays, au moment où les Européens envisagent d'élargir leurs sanctions contre les hydrocarbures de Moscou.
7h07 | Le Royaume-Uni élargit ses sanctions à 178 séparatistes pro-russes et des oligarques
Le Royaume-Uni a annoncé mercredi élargir, en coordination avec l'UE, la liste de personnes sanctionnées pour y intégrer 178 séparatistes prorusses, mais aussi de nouveaux oligarques et leurs proches, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
6h57 | Les corps de plus de 1500 soldats russes dans les morgues de Dnipro

Les corps de plus de 1500 soldats russes reposent dans les morgues de Dnipro, grande ville industrielle de l'est de l'Ukraine, a déclaré mercredi le maire-adjoint de la ville, Mikhaïl Lyssenko.
6h45 | La chaîne allemande OBI a cédé gracieusement sa filiale russe
La chaîne de magasins de bricolage OBI a transféré «sans paiement d'un prix d'achat» ses entités en Russie à un investisseur non identifié, a-t-elle annoncé mercredi, alors que les médias russes avaient parlé la veille d'une vente.
6h35 | Les ports de l'UE demandent une liste des navires russes bannis
L'Organisation des ports européens (ESPO) a demandé à l'UE de lui fournir une «liste claire» des navires russes à bannir pour leur permettre de mettre en œuvre le cinquième paquet de sanctions adopté contre la Russie afin de faire cesser la guerre en Ukraine.
5h53 | Sept personnes fusillées par des militaires russes dans un village

Sept personnes ont été fusillées mardi dans une maison d'un village de la région de Kherson dans le sud de l'Ukraine par des militaires russes, a annoncé mercredi le parquet général ukrainien.
À LIRE | Bombardier a vendu un jet à la société-écran d’un oligarque russe

Bombardier a vendu en 2011 un luxueux jet privé à une société-écran contrôlée par Arkady Rotenberg, un oligarque milliardaire proche du président russe, Vladimir Poutine.
4h56 | L'Ukraine a déjoué une cyberattaque russe contre ses installations électriques

L'Ukraine a déjoué une cyberattaque russe visant l'une de ses plus grandes installations énergétiques, ont annoncé des responsables du pays, qui s'attend à une offensive militaire majeure de Moscou dans l'Est.
4h40 | Le chancelier allemand Scholz attendu à Kyïv pour livrer des armes

Le chancelier allemand Olaf Scholz est attendu à Kyïv pour des «décisions pratiques» comprenant la livraison d'armes lourdes pour soutenir l'Ukraine face à l'offensive russe, a affirmé mercredi un conseiller du président ukrainien.
4h30 | Reddition de plus d'un millier de soldats ukrainiens à Marioupol, selon la Russie

Plus d'un millier de soldats ukrainiens se sont rendus aux forces russes à Marioupol, la cité portuaire du sud-est de l'Ukraine, assiégée depuis des semaines, a annoncé mercredi le ministère russe de la Défense.
3h50 | Pas de couloirs humanitaires mercredi, «trop dangereux», selon Kyïv

L'Ukraine n'ouvrira aucun couloir humanitaire mercredi, a déclaré une responsable du gouvernement en accusant les Russes de «violer les normes du droit international» ce qui rend la situation «dangereuse».
3h45 | Colombie-Britannique: une motion pour des dons de gilets pare-balles usagés à l’Ukraine

Les maires de la région métropolitaine de Vancouver, en Colombie-Britannique, réclament des facilités aux gouvernements provincial et fédéral pour expédier des dons d’équipement non létal en Ukraine.
3h26 | Macron ne reprend pas le mot «génocide» utilisé par Biden

Le président français Emmanuel Macron n'a pas repris mercredi le terme «génocide» utilisé par son homologue américain Joe Biden pour en accuser le président russe Vladimir Poutine en Ukraine, en mettant en doute l'utilité d'une «escalade des mots» pour mettre fin à la guerre.
CARNET DE GUERRE | Vers un affrontement décisif
Après avoir confié le contrôle des opérations au général Dvornikov, les Russes doivent maintenant poursuivre leurs efforts de coordination.