[EN DIRECT] 40e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
AVERTISSEMENT: Cet article contient des photos bouleversantes qui pourraient ne pas convenir à certaines personnes.
Le conflit en Ukraine se poursuit pour une 40e journée, alors que les images de l'horreur à Boutcha continuent de bouleverser le monde.
Voici les derniers développements, minute par minute
À LIRE | En route pour aider les réfugiés d'Ukraine

Incapable de rester les bras croisés devant les horreurs de la guerre en Ukraine, un entrepreneur de l’Estrie s’envole pour la Roumanie pour distribuer des milliers de dollars en vêtements et produits d’hygiène à des réfugiés.
« Le sentiment d’impuissance et d’indignation était très, très fort », insiste Stéphane Beaudin, qui n’a jamais réalisé de mission humanitaire auparavant.
22h01 | Zelensky devant le Conseil de sécurité de l'ONU après s'être rendu à Boutcha
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va s’exprimer mardi devant le Conseil de sécurité de l’ONU, après la découverte de massacres imputés aux forces russes près de Kiev, et notamment à Boutcha où il s’est rendu lundi.
Le dirigeant, qui a dénoncé des «crimes de guerre» et un «génocide» après la mise à jour de dizaines de cadavres portant des vêtements civils à Boutcha et dans d’autres localités près de la capitale ukrainienne, interviendra devant le Conseil de sécurité pour la première fois depuis l’invasion de son pays par la Russie, a indiqué le Royaume-Uni qui préside actuellement cette instance des Nations unies.
21h45 | Les États-Unis veulent faire suspendre cette semaine la Russie du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU
Les États-Unis et le Royaume-Uni ont réclamé lundi la «suspension» de la Russie du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, en réponse «aux images de Boutcha», ville ukrainienne où ont été retrouvé de nombreux cadavres après le départ des forces russes.
Un vote de l’Assemblée générale de l’ONU pour décider de cette suspension pourrait intervenir dès jeudi, selon Washington. La Russie a réagi en qualifiant cette démarche d’«incroyable» et en jugeant qu’elle ne faciliterait pas les «pourparlers de paix» entre les Russes et les Ukrainiens.
20h27 | Au nord de Kyïv, une ville en ruines après le départ des Russes
La ville de Borodianka, méconnaissable, est comme éventrée. Les bâtiments, détruits, ont répandu leur contenu, principalement des vêtements, sur les cimes des arbres.
La longue route traversant la modeste ville, située à 50 kilomètres au nord-ouest de Kyïv, est bordée de ravages.
19h20 | Ukraine: les États-Unis se préparent pour une nouvelle phase de la guerre
Une offensive russe concentrée sur l’est du pays, mais sans que les attaques contre des cibles civiles ne faiblissent: les États-Unis estiment que la guerre en Ukraine aborde une nouvelle phase, appelant une nouvelle réponse des Occidentaux.

Comme il l’avait déjà fait peu avant que la Russie ne lance son invasion le 24 février, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan est venu lundi devant la presse détailler ce que seront, selon les Américains, les prochains mouvements de l’armée russe.
18h57 | Le Parlement condamne des «crimes de guerre» en Ukraine

Les élus du Parlement à Ottawa ont appuyé à l’unanimité une motion du NPD condamnant les «crimes de guerre» de Vladimir Poutine en Ukraine, à la suite de la découverte de dizaines de cadavres de civils potentiellement tués par l’armée russe dans la ville de Boutcha.
16h57 | Le corps de la mairesse d'un village ukrainien retrouvé dans une fosse
Les corps de la maire du village de Motyzhyn, celui de son mari, de leur fils et de deux autres hommes ont été découverts dans cette localité à l'ouest de Kyïv, ont constaté lundi des journalistes de l'AFP.
15h43 | Les habitants de Kyïv ayant fui appelés à ne pas y retourner «pour le moment»

Les habitants de Kyïv ayant fui l’invasion russe ont été appelés lundi par le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko à ne pas y retourner avant «au moins une semaine», des bombardements russes pouvant encore, selon lui, s’y produire.
15h20 | Dix civils tués et 46 blessés dans des bombardements sur Mykolaïv
Dix civils ont été tués et au moins 46 blessés dans des bombardements sur Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé lundi son maire, Oleksandre Senkevitch.
14h59 | Les corps de cinq hommes avec les mains liées retrouvés dans une cave à Boutcha

Les corps de cinq hommes avec les mains liées ont été retrouvés dans la cave d’un sanatorium pour enfants à Boutcha, une ville près de Kyïv reprise par les Ukrainiens aux Russes où des massacres ont été perpétrés, a annoncé lundi le bureau de la procureure générale d’Ukraine.
14h05 | Une équipe de la Croix-Rouge «retenue» près de Marioupol, selon l'organisation

La Croix-Rouge a annoncé lundi que l'une de ses équipes, chargée d'aider à évacuer des civils de la ville portuaire assiégée de Marioupol (sud-est de l'Ukraine), était «retenue» par la police dans une localité proche, sous contrôle russe.
13h37 | Le Canada sanctionne 18 Russes et Biélorusses de plus

Le Canada a annoncé l’ajout de neuf Russes et neuf Biélorusses à sa liste de personnes sanctionnées dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine, lundi, quelques jours après la découverte de centaines de corps de civils dans la ville de Boutcha et ses environs.
13h35 | Les forces russes préparent une attaque «massive» dans l'est de l'Ukraine

Les forces russes préparent une «attaque massive» contre les troupes ukrainiennes dans la région de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé lundi son gouverneur, Serguiï Gaïdaï.
13h21 | La présidente du Parlement européen réclame des «embargos contraignants» sur les énergies russes
La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a appelé lundi les dirigeants des 27 à instaurer des «embargos contraignants» sur les importations énergétiques russes, et accusé la Russie d'avoir commis des«crimes de guerre» en Ukraine.
13h02 | Moscou dit avoir renforcé l'aide humanitaire dans les zones sous son contrôle
La Russie a affirmé lundi avoir renforcé son aide humanitaire dans les zones qu'elle contrôle en Ukraine, lors d'une visite à Moscou du secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires, le Britannique Martin Griffiths.
12h34 | Les deux tiers des troupes russes ont quitté la région de Kyïv

Les deux tiers des forces russes qui occupaient la région de Kyïv depuis le début de l'invasion se sont repliées au Bélarus, a indiqué lundi un haut responsable du Pentagone, selon lequel il s'agit vraisemblablement d'une réorganisation avant un nouvel assaut ailleurs en Ukraine.
12h22 | Berlin expulse 40 diplomates russes
L'Allemagne a décidé d'expulser «un nombre élevé» de diplomates russes en poste à Berlin, en lien avec la guerre en Ukraine, a annoncé lundi la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, alors que selon des informations de l'AFP, leur nombre s'élève à 40.
11h58 | Espagne: saisie du yacht d'un oligarque russe à la demande des États-Unis

Le yacht d'un oligarque russe, proche de Vladimir Poutine et visé par des sanctions américaines, a été saisi lundi dans l'archipel des Baléares à la demande des États-Unis, ont annoncé lundi les autorités espagnoles et américaines.
11h49 | L'Ukraine accuse la Russie de «traitement inhumain» contre ses prisonniers de guerre

Les soldats ukrainiens capturés par l'armée russe et récemment libérés ont fait état de «traitements inhumains» subis en captivité, a affirmé lundi Lioudmila Denissova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien.
10h47 | Biden veut un «procès pour crimes de guerre» après Boutcha

Le président américain Joe Biden a déclaré lundi vouloir un «procès pour crimes de guerre» après la découverte de nombreux corps portant des vêtements civils à Boutcha, dans les environs de Kyïv.
10h35 | Poutine suspend une procédure de visas simplifiés avec les pays européens

Le président russe Vladimir Poutine a suspendu lundi par décret une procédure de visas simplifiés pour les responsables et journalistes de pays européens jugés «inamicaux», en réaction aux sanctions contre Moscou en lien avec l'Ukraine.
10h29 | L'Ukraine accuse la Russie de «traitement inhumain» contre ses prisonniers de guerre
10h | Espagne: saisie du yacht d'un oligarque russe à la demande des États-Unis
Le yacht d'un oligarque russe, proche de Vladimir Poutine et visé par des sanctions américaines, a été saisi lundi dans l'archipel des Baléares à la demande des États-Unis, a annoncé lundi la Garde civile espagnole.
9h57 | Les États-Unis vont tenter de faire suspendre la Russie du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU

Les États-Unis vont tenter d'obtenir la «suspension» de la Russie du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, en réponse notamment «aux images de Boutcha», ville ukrainienne où ont été retrouvés les cadavres de nombreux civils, a annoncé lundi l'ambassadrice américaine aux Nations unies.
9h47 | La Lituanie expulse l'ambassadeur de Russie, suite à l'invasion de l'Ukraine

La Lituanie a annoncé lundi l'expulsion de l'ambassadeur de Russie dans ce pays balte, suite à l'invasion russe en Ukraine et les atrocités commises par les soldats russes.
9h38 | Situation «tendue» dans le Donbass, la population doit évacuer

La situation est «tendue» dans tout le Donbass sous contrôle ukrainien, dans l'est de l'Ukraine, où l'armée est prête à affronter les forces russes et la population civile doit évacuer sans délai, a déclaré lundi le gouverneur de cette région.
9h38 | L'Allemagne juge impossible de se passer du gaz russe «à court terme»

L'Allemagne ne peut pas se passer des livraisons de gaz russe «à court terme» et des sanctions contre Moscou dans ce secteur feraient plus mal à l'UE qu'à la Russie, a estimé lundi le ministre allemand des Finances, Christian Lindner.
9h25 | 90% de la ville assiégée de Marioupol détruite, selon son maire

La ville portuaire assiégée de Marioupol dans le sud-est de l’Ukraine est détruite «à 90%» et «40% de ses infrastructures» sont «irrécupérables», a annoncé lundi son maire Vadim Boïtchenko.
9h09 | Ukraine, COVID, Brexit: les agriculteurs britanniques assaillis de difficultés

«Ce qui nous inquiète, c'est tous les problèmes qui nous assaillent d'un coup», lâche David Exwood, le propriétaire de la ferme Westons, au sud de l'Angleterre, pendant que ses vaches broutent paisiblement dans leur mangeoire, sans se soucier du Brexit, de la guerre en Ukraine ou de la pandémie.
«Il y a le prix plus élevé des engrais et du carburant, une pénurie de travailleurs et maintenant des changements de réglementation», se lamente l'agriculteur, également vice-président du syndicat sectoriel NFU.
8h57 | Zelensky à Boutcha, où les forces russes sont accusées de «massacre»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu lundi à Boutcha, ville proche de Kyïv récemment reprise par les troupes ukrainiennes où l'armée russe est accusée d'avoir commis un «massacre» sur la population civile.
«Chaque jour, lorsque nos combattants entrent et reprennent des territoires, vous voyez ce qu'il se passe», a déclaré M. Zelensky à des médias dont l'AFP, en gilet pare-balles et accompagné de militaires ukrainiens, dans une rue de Boutcha dévastée par les combats.
8h41 | Angela Merkel assume son refus de 2008 d'accueillir l'Ukraine dans l'OTAN

L'ex-chancelière Angela Merkel a défendu lundi son refus, en 2008, d'engager le processus d'admission de l'Ukraine au sein de l'OTAN face aux critiques de l'actuel président Volodymyr Zelensky qui a regretté la «peur absurde» manifestée par certains dirigeants à l'époque.

Deux thérapeutes québécois partis en Pologne croyaient aller aider les réfugiés ukrainiens, mais ce sont finalement les bénévoles déjà sur place qui ont les besoins les plus pressants.
6h59 | Plus de 4,2 millions de réfugiés

Plus de 4,2 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés.
6h51 | La Haute commissaire aux droits de l'homme de l'ONU «horrifiée» par les image de Boutcha

La Haute-commissaire aux droits de l'homme s'est déclarée «horrifiée» lundi par les images des corps dans la ville ukrainienne de Boutcha, découverts après le retrait des troupes russes, évoquant de possibles crimes de guerre.
6h31 | Le chef de la diplomatie japonaise dénonce «les actes de violence exceptionnellement cruels» près de Kyïv

Le ministre japonais des Affaires étrangères s'est dit lundi «profondément choqué» par les informations selon lesquelles «des actes de violence exceptionnellement cruels contre des civils ont eu lieu près de Kyïv».
6h | Prague envoie 250 soldats en Slovaquie pour un groupement tactique de l'OTAN
Deux cent cinquante parachutistes tchèques sont partis lundi pour la Slovaquie, pays voisin de l'Ukraine ravagée par la guerre, afin d'y constituer un groupement tactique de l'Otan, a déclaré le ministère de la Défense à Prague.
5h56 | Boutcha: le Kremlin rejette «catégoriquement» toutes les accusations

La Russie rejette «catégoriquement» toutes les accusations liées à la découverte d'un grand nombre de cadavres de civils à Boutcha, près de la capitale ukrainienne Kyïv, a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
5h48 | Le consulat grec rouvre à Odessa, au lendemain de bombardements

Le consulat grec à Odessa a rouvert lundi, a annoncé le consul Dimitrios Dohtsis depuis ce port du sud-ouest de l'Ukraine, bombardé la veille par les forces russes.
5h40 | L'UE discute «en urgence» de nouvelles sanctions contre Moscou

L'Union européenne discute en «urgence» de nouvelles sanctions contre Moscou, réclamées notamment par la France et l'Allemagne, après la découverte d'un grand nombre de corps de civils dans la région de Kyïv, a indiqué lundi le haut représentant de l'UE Josep Borrell.
5h20 | Varsovie propose une commission d'enquête internationale sur «le génocide» en Ukraine

Le premier ministre polonais a appelé lundi à créer une commission d'enquête internationale sur «le génocide» commis selon lui par l'armée russe dans des villes ukrainiennes, dont Boutcha.
4h45 | Le premier ministre espagnol évoque un possible «génocide»

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a évoqué lundi un possible «génocide» en Ukraine après le massacre de civils mis au jour à Boutcha, près de Kyïv, à la suite du retrait des troupes russes.
4h38 | Huit morts dans des bombardements dans le sud

Huit personnes ont été tuées et 34 blessées dans des bombardements des forces russes dimanche sur les villes d'Otchakiv et de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, a indiqué lundi le Parquet ukrainien.
3h40 | Macron favorable à de nouvelles sanctions contre la Russie

Emmanuel Macron s'est déclaré lundi «favorable» à ce que l'Union européenne décide de nouvelles sanctions vis-à-vis de la Russie, en évoquant le pétrole et le charbon, après la découverte de centaines de corps de civils dans la région de Kyïv, notamment à Boutcha.
À LIRE | L’horreur dans les rues de Boutcha

Les images de cadavres ligotés et de civils abattus en pleine rue racontent l’horreur du passage russe dans la ville ukrainienne de Boutcha, récupérée samedi, et sont assimilables à des crimes de guerre selon des experts.
CARNET DE GUERRE | Quatre semaines pour crier victoire
Le 9 mai les Moscovites assisteront aux cérémonies en l’honneur des soldats morts pour la patrie en combattant les hordes hitlériennes.
À LIRE | Nos chroniques
- Loïc Tassé: Lettre à Vladimir Poutine
- Maka Kotto: En prospective: une guerre globale par «Ukraine» interposée?