Quatre semaines pour crier victoire

Normand Lester
Le 9 mai les Moscovites assisteront aux cérémonies en l’honneur des soldats morts pour la patrie en combattant les hordes hitlériennes.
Ils penseront certainement à ceux qui meurent actuellement dans une guerre cruelle et insensée dont Poutine croyait qu’elle lui apporterait la gloire.
Ce dernier veut pouvoir clamer « une sorte de victoire » en Ukraine avant le 9 mai, selon les services de renseignement ukrainiens. Cette journée pourrait être cruciale pour son avenir politique.
Ses généraux ont donc au maximum quatre semaines pour reprendre ou capturer les secteurs de la région du Donbass qui leur échappent toujours. Ils y regroupent leurs forces pour y « mettre le paquet ».
Images insoutenables
Cela survient alors que l’Ukraine appelle le G7 à imposer de nouvelles sanctions « dévastatrices » contre Moscou pour avoir perpétré les atrocités qui viennent d’être découvertes dans les villes du nord de l’Ukraine évacuées par les Russes.
Les terribles images de ces atrocités amènent Berlin à demander que l’Union européenne interdise l’importation de gaz de Russie, un changement radical de sa politique énergétique.
D’autres sanctions « sont en route », a déclaré Charles Michel, le président du Conseil européen « choqué par les images obsédantes d’atrocités ».
L’UE va aider l’Ukraine à rassembler des preuves de crimes de guerre russes.
Négos ?
Pour ce qui est des négociations, elles marquent le pas.
Le négociateur russe a démenti que Zelensky et Poutine pourraient bientôt se rencontrer. Il souligne que des divergences persistantes sur le statut de la Crimée et de la région du Donbass entravent le progrès des pourparlers.