Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

[EN DIRECT] 34e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

Un secouriste nettoie les ruines d'un dépôt de nourriture bombardé à Brovary, au nord de Kyïv.
Un secouriste nettoie les ruines d'un dépôt de nourriture bombardé à Brovary, au nord de Kyïv. AFP
Partager

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles

2022-03-29T10:28:29Z
2022-03-29T23:14:49Z
Partager

L'invasion russe en Ukraine se poursuit pour une 34e journée, alors que plusieurs villes sont toujours la cible de bombardements.

Voici les derniers développements, minute par minute                 

21h54 | Risque d'arrestation pour les Américains en Russie, avertit Washington

Les citoyens américains en Russie risquent d'être arrêtés par les autorités, a averti mardi le département d'Etat, qui a renouvelé son appel à ne pas se rendre dans le pays ou à le quitter immédiatement.

Le département d'Etat a mis en garde contre "la possibilité de harcèlement de citoyens américains" par les forces de sécurité russes, "y compris l'arrestation", en raison de la position de Washington concernant l'invasion russe de l'Ukraine.

19h01 | Londres débloque 286 millions de livres supplémentaires pour l'Afghanistan

Le Royaume-Uni a promis mercredi 286 millions de livres sterling (338,5 millions d’euros) supplémentaires pour l’Afghanistan, à la veille d’une conférence des donateurs coorganisée avec l’ONU jeudi pour recueillir plus de 4 milliards de dollars.

«Ce nouveau financement sera distribué via des partenaires de l’ONU et des ONG de confiance. Aucun financement n’ira directement aux talibans», a souligné dans un communiqué la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss.


À LIRE | Ottawa laisse tomber les données biométriques pour des Ukrainiens

Publicité
AFP
AFP

Immigration Canada annulera l’obligation à certains réfugiés ukrainiens provenant de cohortes «à risque faible» de fournir des données biométriques afin d’accélérer le processus d’accueil au pays. 


18h08 | À l'ONU, la Russie accusée d'avoir provoqué une «crise alimentaire mondiale»

Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie a été accusée mardi d’avoir provoqué une «crise alimentaire mondiale» voire de faire courir un risque de «famine» en ayant déclenché une guerre contre l’Ukraine, le «grenier à blé de l’Europe».

Photo Courtoisie
Photo Courtoisie

Le président russe «Vladimir Poutine a commencé cette guerre. Il a créé cette crise alimentaire mondiale. Et il est celui qui peut l’arrêter», a martelé le numéro deux de la diplomatie américaine Wendy Sherman lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation humanitaire en Ukraine.


16h58 | Wall Street termine en hausse, encouragée par les progrès sur l'Ukraine

La Bourse de New York a terminé en hausse mardi, accueillant favorablement les avancées diplomatiques sur l’Ukraine, mais avec un enthousiasme plus mesuré que les places européennes.

AFP
AFP

Le Dow Jones a gagné 0,97 %, signant sa dixième hausse en douze séances. L’indice Nasdaq, à forte orientation technologique, a pris 1,84 % et l’indice élargi S&P 500, 1,23 %.


16h34 | Pourparlers russo-ukrainiens: des signaux «positifs», selon Zelensky

Les signaux en provenance des négociations russo-ukrainiennes de mardi en Turquie sont «positifs», mais l’Ukraine n’a pas pour autant «l’intention de relâcher» ses efforts militaires, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

AFP
AFP

«Nous pouvons dire que les signaux que nous entendons dans les négociations sont positifs, mais ils ne font pas oublier les explosions ou les obus russes», a-t-il dit dans un message vidéo posté sur Telegram. 

Publicité

16h13 | La levée des sanctions contre la Russie «envisageable qu'une fois la guerre terminée»

La levée des sanctions occidentales contre la Russie «ne peut être envisagée qu’une fois la guerre terminée», a déclaré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, quelques heures après une nouvelle session de pourparlers russo-ukrainiens en Turquie.


16h11 | Washington évoque un «repositionnement» des forces russes près de Kyïv, «pas un vrai retrait»

AFP
AFP

Les forces russes autour de Kyïv ont entamé un «repositionnement», mais «pas un vrai retrait», et pourraient préparer une «offensive majeure» ailleurs en Ukraine, a affirmé mardi le porte-parole du ministère américain de la Défense, John Kirby.


15h56 | L'Ukraine «n'a pas l'intention de relâcher» ses efforts militaires, dit Zelensky


15h08 | 12 morts et 33 blessés dans la frappe russe à Mykolaïv

Douze personnes ont été tuées et au moins 33 autres blessées mardi dans une frappe russe ayant partiellement détruit le bâtiment de l’administration régionale de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, selon un nouveau bilan donné par les secours ukrainiens.

AFP
AFP

«D’après l’enquête (...), les forces armées russes ont lancé une attaque au missile» contre cet édifice, a de son côté expliqué le service de presse de la procureure générale, Iryna Venediktova.


14h28 | Premier Conseil des ministres «public» depuis le début de la guerre

Pour la première fois depuis le déclenchement de l’invasion russe, le Conseil des ministres ukrainien s’est déroulé en public mardi, a annoncé le premier ministre Denys Chmygal.

AFP
AFP

«Aujourd’hui, pour la première fois depuis le début de la guerre, le gouvernement a tenu une réunion publique», a déclaré M. Chmygal sur Telegram. 

Publicité

13h58 | Biden attend de voir si la Russie «tient parole» sur une désescalade

Joe Biden a déclaré mardi que les Occidentaux attendaient de voir si la Russie «tenait parole» sur la réduction de son activité militaire en direction de Kiev et Tcherniguiv, en Ukraine.

«On verra s’ils tiennent parole», a dit le président américain à des journalistes, peu après s’être entretenu avec les dirigeants français, britannique, allemand et italien. «Il semble y avoir un consensus sur le fait qu’il faut voir ce qu’ils ont à offrir.»


13h41 | Biden et les alliés européens d'accord pour «continuer d'accroître le coût payé par la Russie», selon la Maison-Blanche

AFP
AFP

Joe Biden et plusieurs dirigeants européens ont convenu mardi lors d’un appel téléphonique de continuer à sanctionner Moscou pour son invasion de l’Ukraine, a annoncé la Maison-Blanche.


13h30 | Biden assure que l'Asie-Pacifique est toujours stratégique, malgré la guerre en Ukraine

Le président américain Joe Biden a assuré mardi que la région Asie-Pacifique restait stratégique pour les États-Unis face aux ambitions de la Chine, malgré la crise provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

«Même si nous répondons à la crise en Europe, mon gouvernement soutient fermement une mise en application rapide de la stratégie indopacifique», a assuré M. Biden en recevant à la Maison-Blanche le premier ministre singapourien Lee Hsien Loong.


13h21 | Les «nationalistes» ukrainiens à Marioupol doivent «déposer les armes», dit Poutine

AFP
AFP

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mardi que les forces ukrainiennes défendant le port stratégique de Marioupol, assiégé depuis des semaines par les troupes de Moscou, doivent se rendre pour permettre de venir en aide aux civils sur place.

Publicité

13h10 | Johnson, Biden, Macron, Scholz et Draghi contre tout «relâchement de la détermination occidentale»

Les dirigeants britannique, américain, français, allemand et italien ont mis en garde mardi, lors d’une conversation téléphonique, contre tout «relâchement de la détermination occidentale» face à l’invasion russe de l’Ukraine, selon Downing Street.


13h00 | Neuf morts et 28 blessés dans la frappe russe à Mykolaïv

Neuf personnes ont été tuées et au moins 28 autres blessées mardi dans une frappe russe ayant partiellement détruit le bâtiment de l’administration régionale de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, selon un nouveau bilan donné par le parquet général ukrainien.

AFP
AFP

«D’après l’enquête (...), les forces armées russes ont lancé une attaque au missile» contre cet édifice, «neuf morts et 28 blessés sont actuellement recensés», a annoncé le service de presse de la procureure gérénale Iryna Venediktova.


12h37 | Les marchés mondiaux saluent les progrès des négociations entre l'Ukraine et la Russie

L’optimisme regagnait les marchés boursiers mardi, après que des avancées dans les négociations entre l’Ukraine et la Russie ont été rapportées, ce qui a fait chuter le pétrole et bondir le rouble.

La Bourse de Paris a pris 3,08 % à 6 792,16 points, tirée par les valeurs du luxe. La place de Francfort a gagné 2,79 %, Milan 2,41 % et l’Euro Stoxx 50, indice européen de référence, 2,96 %. 


À LIRE | «Que fait l'OTAN?»: l'impatience grandit chez Zelensky

Photo AFP
Photo AFP

«Que fait l'OTAN? Est-elle dirigée par la Russie?»: à chaque prise de parole, le président ukrainien Volodymyr Zelensky se montre un peu plus impatient envers les Occidentaux, au risque de brouiller leur message d'unité et de solidarité avec les Ukrainiens. 

Publicité

11h49 | Un aérodrome militaire bombardé dans l'ouest de l'Ukraine

Les forces russes ont bombardé mardi l'aérodrome militaire de Starokostiantyniv, dans l'ouest de l'Ukraine, détruisant complètement tous les stocks de carburant de cette ville, a annoncé son maire Mykola Melnytchouk. 


11h40 | Les Bourses européennes finissent en forte hausse, Paris +3,08% et Francfort +2,79%


11h27 | Le Royaume-Uni organise jeudi une conférence pour donner des armes à l'Ukraine

AFP
AFP

Le Royaume-Uni organisera jeudi une conférence de donateurs pour mobiliser davantage d'armes létales pour l'Ukraine face à l’invasion russe, a indiqué mardi le ministère britannique de la Défense.


11h21 | Entretien téléphonique «en cours» entre Macron et Poutine

AFP
AFP

Le président français Emmanuel Macron avait auparavant déclaré qu’il voulait discuter avec son homologue russe «pour sécuriser l’opération humanitaire à Marioupol», précisant que l’objectif était de la lancer «dans les tout prochains jours», en reprochant à la Russie un «non-respect du droit humanitaire international».


10h46 | La Pologne s'apprête à interdire les importations du charbon russe

Le gouvernement polonais a annoncé mardi un projet de loi comprenant notamment l'interdiction des importations de charbon en provenance de Russie, première sanction européenne de ce type sur les sources de l'énergie.


10h26 | L'Union européenne veut améliorer la vaccination des réfugiés ukrainiens

AFP
AFP

Les ministres européens de la Santé ont discuté mardi de la nécessité d'améliorer la vaccination des réfugiés d'Ukraine, dont la moitié sont des enfants, contre les maladies telles que la poliomyélite et la rougeole, ainsi que contre la COVID-19.


À VOIR | France: un traversier transformé en hôtel flottant pour réfugiés ukrainiens

Publicité
AFP
AFP

Dans le port de Marseille, dans le sud-est de la France, un traversier qui reliait habituellement la cité méditerranéenne au Maghreb a été transformé en hôtel flottant afin d’accueillir jusqu’à 1 600 réfugiés ukrainiens.


9h52 | Les Pays-Bas, la Belgique et l'Irlande expulsent des diplomates et officiers russes accusés d'espionnage.


9h14 | Kyïv acceptera la neutralité si elle obtient un «accord international» garantissant sa sécurité

L'Ukraine acceptera d'être neutre si elle obtient un «accord international» pour garantir sa sécurité, dont seraient signataires plusieurs pays agissant en tant que garants, a indiqué mardi le négociateur en chef ukrainien après plusieurs heures de pourparlers russo-ukrainiens à Istanbul. 


9h08 | Le cimentier suisse Holcim va se retirer du marché russe

Le cimentier suisse Holcim va se retirer du marché russe, annonce-t-il mardi, après avoir déjà suspendu ses investissements dans la pays à la suite de l'invasion de l'Ukraine. 

«Le conseil d'administration d'Holcim a décidé de commencer le processus de sortie du marché russe», indique-t-il dans un communiqué, mettant en avant les valeurs de l'entreprise qui entend mener ses activités de «manière responsable», insiste-t-il. 

Holcim emploie plus de 1000 personnes dans le pays où le groupe dispose de trois sites spécialisés dans la production de ciment. La Russie représente moins de 1% du chiffre d'affaires, a précisé un porte-parole du géant des matériaux de construction à l'AFP.


8h52 | Biden va s'entretenir de l'Ukraine avec des dirigeants européens

AFP
AFP

Le président américain Joe Biden s'entretiendra avec des dirigeants européens de la guerre en Ukraine, a annoncé la Maison-Blanche.

Publicité

L'appel téléphonique, prévu à 9h15 avec les dirigeants français, britannique, allemand et italien, vise à «discuter des derniers développements concernant l'invasion russe de l'Ukraine», a précisé un porte-parole.


8h36 | Conditions «suffisantes» pour une rencontre Zelensky-Poutine, dit le négociateur ukrainien

Les conditions pour une première rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue russe Vladimir Poutine depuis le début de l'invasion russe le 24 février, sont désormais «suffisantes» après une nouvelle session de pourparlers russo-ukrainiens mardi en Turquie, a affirmé le négociateur en chef ukrainien.


8h33 | Les Bourses européennes accélèrent et prennent autour de 3%

Les Bourses européennes amplifiaient leur hausse mardi après des progrès dans les négociations entre l'Ukraine et la Russie qui font espérer aux investisseurs un potentiel cessez-le-feu.


8h20 | Le nombre de réfugiés s'approche inexorablement de la barre des 4 millions

AFP
AFP

Le nombre de réfugiés ayant fui l'Ukraine depuis l'invasion ordonnée par Vladimir Poutine se rapproche de la barre symbolique des 4 millions qui, au rythme actuel, pourrait être franchie dans les tout prochains jours, selon le décompte de l'ONU publié mardi.


8h10 | Kyïv veut un «accord international» garantissant sa sécurité

AFP
AFP

L'Ukraine réclame un «accord international» pour garantir sa sécurité, dont seraient signataires plusieurs pays garants, a indiqué mardi le négociateur en chef ukrainien après plusieurs heures de pourparlers russo-ukrainiens à Istanbul. 


8h04 | Partir ou rester en Russie, le dilemme des entreprises françaises

AFP
AFP

Longtemps hésitantes, les entreprises françaises s'interrogent de plus en plus sur leur présence en Russie et certaines franchissent le pas à mesure que le conflit en Ukraine dure, à l'image de l'enseigne de sport Decathlon qui a annoncé mardi la suspension de ses activités dans le pays.

Publicité

8h | Les pourparlers russo-ukrainiens à Istanbul ont été «significatifs», indique le négociateur russe.


7h55 | La Russie annonce réduire «radicalement» son activité militaire dans les régions de Kyïv et Tcherniguiv en Ukraine

AFP
AFP


7h09 | Les attaques russes contre Marioupol sont un «crime contre l'humanité»

AFP
AFP

Les attaques russes contre Marioupol sont un «crime contre l'humanité», a dénoncé mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un discours devant le Parlement danois.


6h51 | L'enseigne de sports française Decathlon «suspend» ses activités en Russie

AFP
AFP


6h35 | Neutralité de l'Ukraine, un statut difficile à faire valider juridiquement

AFP
AFP

Non-adhésion à l'OTAN, neutralité de l'Ukraine: le président Volodymyr Zelensky a reconnu que ces exigences de la Russie étaient examinées sérieusement mais qu'elles nécessiteraient des amendements à la Constitution ou un référendum, les deux interdits en temps de guerre. 


6h33 | Le Kremlin insiste sur le paiement du gaz russe en roubles, après des critiques du G7

Le Kremlin a insisté mardi sur le paiement en roubles du gaz russe livré à l'Europe, rejetant les critiques du G7, alors que les Occidentaux et les Russes multiplient les sanctions et contre-sanctions depuis l'offensive russe en Ukraine.


6h20 | La Finlande s'inquiète d'une ingérence russe dans son débat sur l'OTAN

La Finlande doit se préparer à des actions d'ingérence russe et à des attaques hybrides liées au débat en cours sur l'adhésion du pays nordique à l'Otan, a affirmé mardi son service de renseignement.


6h08 | Le Kremlin confirme que l'oligarque Abramovitch est un médiateur avec l'Ukraine

AFP
AFP

L'oligarque russe Roman Abramovitch joue bien un rôle de médiateur dans les pourparlers russo-ukrainiens qui se sont ouverts mardi à Istanbul, a indiqué le Kremlin, balayant au passage les affirmations selon lesquelles il aurait été empoisonné.

Publicité

À LIRE | De l’argent du milliardaire russe dans les Pages Jaunes

Photo AFP
Photo AFP

Un milliardaire russe sanctionné par Ottawa pour ses liens avec Vladimir Poutine a des intérêts financiers au Québec, dans la firme montréalaise Pages Jaunes.


5h50 | Macron et Poutine vont s'entretenir par téléphone mardi après-midi

AFP
AFP


5h47 | Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique en Ukraine pour discuter de la sécurité des sites nucléaires


5h37 | Mykolaïv touchée par une frappe russe, au moins deux morts

AFP
AFP

Au moins deux personnes sont mortes mardi dans une frappe russe ayant partiellement détruit le bâtiment de l'administration régionale de Mykolaïv, ville ukrainienne proche d'Odessa qui connaissait un répit dans les bombardements ces derniers jours.

Les journalistes de l'AFP ont vu deux cadavres être retirés des décombres du bâtiment, dont la section centrale s'est partiellement effondrée après la frappe.


4h40 | La Russie accorde un sursis militaire aux professionnels des hautes technologies

AFP
AFP

La Russie a annoncé mardi accorder un sursis de service militaire aux jeunes travaillant dans le secteur des hautes technologies, pour faire face à une fuite des cerveaux provoquée par l'offensive russe en Ukraine. 


4h30 | Ouverture des pourparlers entre la Russie et l'Ukraine à Istanbul

AFP
AFP

Les délégations russe et ukrainienne ont entamé leurs négociations à Istanbul mardi matin, après avoir été accueillies par le président turc qui les exhortées à mettre un terme à la «tragédie» que constitue l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Moscou. 


3h15 | Washington veut viser encore plus la capacité de Moscou à faire la guerre 

Les États-Unis, après avoir déjà sanctionné l'industrie de défense de la Russie, envisagent de viser d'autres secteurs participant à l'effort de guerre mené par le Kremlin en Ukraine, a indiqué mardi un responsable du ministère américain de l'Économie. 


À LIRE | Irpin libérée, Marioupol occupée

Photo AFP
Photo AFP

L’étau russe se desserre dans certaines régions de l’Ukraine où la résistance est même parvenue hier à repousser l’ennemi, pendant que d’autres villes croulent toujours sous les violents assauts. 


CARNET DE GUERRE | Les Ukrainiens bloquent les Russes

Carnet de guerre | 34e jour

Les Ukrainiens revendiquent plusieurs reconquêtes territoriales. En particulier, l’armée ukrainienne serait parvenue à reprendre la ville d’Irpin. La région de Marioupol serait la seule où l’armée russe progresserait encore un peu.


LETTRE OUVERTE | Qui paie vraiment le prix des sanctions économiques?

Photo AFP
Photo AFP

«L’invasion russe de l’Ukraine remet à l’ordre du jour le système de sanctions économiques comme "arme défensive".»

Publicité
Publicité