Les Ukrainiens bloquent les Russes

Loïc Tassé
Les Ukrainiens revendiquent plusieurs reconquêtes territoriales. En particulier, l’armée ukrainienne serait parvenue à reprendre la ville d’Irpin. La région de Marioupol serait la seule où l’armée russe progresserait encore un peu.
Des combats intenses se poursuivraient au sud-est de Kharkiv ainsi qu’au nord-ouest et à l’est de Kyïv, mais les bombardements russes sont plus intenses.
Comme précédemment, l’armée ukrainienne chercherait à interrompre les approvisionnements russes en visant les liens les plus stratégiques.
Elle tenterait aussi d’empêcher l’armée russe de se regrouper pour lancer de nouvelles attaques.
De grandes manifestations se poursuivent dans les villes qui sont sous contrôle russe.
Le moral des troupes russes continuerait à chuter. Au point où un soldat russe aurait vendu son char d’assaut aux Ukrainiens.
Quoique plaisante à croire, cette histoire pourrait être de la propagande.
- Écoutez l'édito de Loïc Tassé à l'émission de Benoit Dutrizac diffusée chaque jour en direct 10 h 30 via QUB radio :
Sauver la face
Les objectifs de Vladimir Poutine semblent changer. Alors qu’il avait commencé la guerre avec l’intention de remplacer le gouvernement ukrainien par un gouvernement fantoche, il voudrait à présent conquérir seulement une partie de l’Ukraine.
Des responsables russes ont ainsi annoncé que les objectifs de dénazification et de démilitarisation avaient été atteints, sans expliquer en quoi consistaient ces objectifs.
Cette annonce semble surtout destinée à sauver la face de Poutine.
Par ailleurs, de nouvelles négociations de paix doivent commencer en Turquie.
Le président ukrainien a réitéré que son gouvernement pourrait consentir à la neutralité, mais que la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine demeuraient sa priorité.
Il a aussi indiqué qu’il ne reconnaîtrait pas des référendums sur la partition du pays.