Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

CH: «Imagine» pour l’Ukraine

Moment émouvant avant le début  de la partie quand la violoncelliste Katia Brahina et le pianiste Serhiy Salov ont interprété, en hommage aux victimes qui ont péri en Ukraine depuis le début de l’invasion russe, la pièce Imagine de John Lennon.
Moment émouvant avant le début de la partie quand la violoncelliste Katia Brahina et le pianiste Serhiy Salov ont interprété, en hommage aux victimes qui ont péri en Ukraine depuis le début de l’invasion russe, la pièce Imagine de John Lennon. Photo Martin Chevalier
Partager
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2022-03-12T16:28:54Z
2022-03-13T05:22:49Z
Partager

John Lennon a composé Imagine, une ode pour la paix, en 1971.

• À lire aussi: Canadiens-Kraken: une salle pleine à craquer

• À lire aussi: Le CH s’incline devant une salle comble

• À lire aussi: Une salle comble qui fait du bien

Un demi-siècle plus tard, ce grand classique reste encore bien d’actualité et son message résonne toujours aussi fort. 

Par solidarité avec l’Ukraine, le Canadien a invité la violoncelliste Katia Brahina et le pianiste Serhiy Salov pour une interprétation instrumentale d’Imagine. 

Les deux musiciens d’origines ukrainiennes ont offert une performance des plus touchantes juste avant l’arrivée des joueurs. 

Couleurs de l’Ukraine

La glace du Centre Bell était aux couleurs de l’Ukraine, le bleu et le jaune, lors de cette cérémonie. Même le logo du CH s’était transformé aux couleurs du pays de Volodymyr Zelensky. 

Le Kraken et le CH ont également fait leur entrée sur la patinoire au même moment pendant les dernières notes du classique de Lennon. 

Ça bougeait dans les allées du Centre Bell au moment où les partisans ont pris d’assaut les concessions.
Ça bougeait dans les allées du Centre Bell au moment où les partisans ont pris d’assaut les concessions. Photo Martin Chevalier

En sautant sur la surface glacée au même moment, on voulait passer un message d’unité. Dans un contexte régulier, le Tricolore est toujours la dernière équipe à faire son entrée. Et c’est au son de Fix You de Coldplay. 

Lors du récent voyage dans l’Ouest canadien du Tricolore, les Jets de Winnipeg et les Oilers d’Edmonton avaient invité des chorales ukrainiennes pour chanter l’hymne de leur pays. Le CH a choisi une formule différente, mais c’était fait avec classe et dignité. 

Des dons

Le Canadien s’est engagé à soutenir financièrement l’UNICEF dans ses efforts pour offrir de l’aide humanitaire d’urgence aux victimes du conflit armé qui sévit présentement en Ukraine avec l’invasion de la Russie.

Des bénévoles ont récolté des dons en argent aux entrées du Centre Bell samedi soir, avant l’affrontement conte le Kraken de Seattle. 

La Fondation des Canadiens pour l’enfance a également versé les profits de sa Loterie 50/50 au Fonds d’urgence de l’UNICEF pour l’Ukraine.

L’organisation du Tricolore s’est dite « profondément bouleversée par la situation tragique qui se déroule en Ukraine ». 

Publicité
Publicité