Canadien: un revers dans le bonheur
Le CH s’incline 4 à 3 en tirs de barrage contre le Kraken de Seattle

Jean-François Chaumont
Michael Pezzetta n’avait probablement jamais rêvé à une présence en tirs de barrage. Septième patineur à s’élancer devant Philipp Grubauer, Pezzetta a frappé le poteau.
• À lire aussi: «C’était pas mal excitant» –Martin St-Louis
• À lire aussi: Une salle comble qui fait du bien
• À lire aussi: Canadiens-Kraken: une salle pleine à craquer
Le scénario final n’a finalement pas ressemblé à un film de Hollywood. Le Kraken de Seattle a signé un gain de 4 à 3 en tirs de barrage à sa toute première visite en sol montréalais.
En conférence de presse, Martin St-Louis a expliqué sa décision de parier sur Pezzetta.
« Il avait marqué un but ce soir et il est un très bon coéquipier, a dit St-Louis. On me disait sur le banc qu’il avait une bonne feinte pour les tirs de barrage. Je ne le connaissais pas pour cette facette du jeu. Quand il a fait son entrée au centre de la glace, la foule a immédiatement réagi. Il y avait beaucoup d’énergie dans l’aréna. Je me disais que c’était le bon choix avant même de le voir décocher son tir. »
Un seul but
Marcus Johansson a réussi l’unique but de cette interminable séance en fusillade. Johansson a sorti une belle feinte pour ensuite déjouer Samuel Montembeault d’un tir précis du revers.

Montembeault avait bloqué les six premiers patineurs du Kraken, réalisant plusieurs arrêts spectaculaires. Pour une raison assez mystérieuse, Dave Hakstol a gardé Yanni Gourde sur le banc lors des tirs de barrage.
Pour le 32e rang
De retour devant des gradins remplis pour une première fois depuis le 9 décembre, il régnait une belle ambiance au Centre Bell. Et ce, même s’il s’agissait d’un duel entre deux des pires équipes de la LNH.
À l’image des derniers matchs depuis l’arrivée de St-Louis, le CH a joué avec énergie et cœur. En retard de deux buts après 40 minutes, Alexander Romanov et Nick Suzuki ont marqué pour créer l’égalité.
« Quand on arrive à l’aréna, on s’attend maintenant à gagner, a dit l’ailier Brendan Gallagher. On a trouvé des façons pour revenir dans cette rencontre. Mais je trouve ça triste pour Monty (Montembeault). L’ambiance aurait été incroyable avec une victoire. »
Ce qu’on a remarqué...
DAUPHIN RETRANCHÉ
Martin St-Louis a brassé un peu ses cartes pour la visite du Kraken, une équipe assez lourde. Rayé de la formation contre les Canucks à Vancouver, Michael Pezzetta a retrouvé sa place à l’aile du quatrième trio. Pezzetta a profité de son retour pour marquer son 5e but de la saison. Laurent Dauphin n’a pas joué face à la 32e équipe de la LNH. Dauphin n’avait pas connu son plus grand match contre les Canucks, terminant avec un dossier de -2 et un temps de jeu de 11 min 18 s Rem Pitlick a pris sa place au centre avec Mike Hoffman et Brendan Gallagher.
8 EN 16
Yanni Gourde a ouvert le pointage en première période après une confusion entre Samuel Montembeault et Chris Wideman. Le numéro 37 a écrit son nom sur la feuille de pointage dans un quatrième match d’affilée. Gagnant de la Coupe Stanley en 2020 et 2021 avec le Lightning, le Québécois a maintenant touché la cible à huit reprises en 16 matchs contre le CH.
UN PREMIER EN 2022
Alexander Romanov a maintenant une place parmi le « top quatre » à la ligne bleue du CH. Il joue du bon hockey, il est plus constant, mais il n’a toujours pas gagné en confiance sur le plan offensif. Il a profité de la première visite du Kraken au Centre Bell pour marquer son premier but depuis le 11 décembre. Le Russe a terminé le match avec un but et une passe. Il n’avait pas encore obtenu de point sous la gouverne de St-Louis.
2-MON: Michael Pezzetta (5) (Evans)14:50
3-SEA: Ryan Donato (13) (Johansson, Dunn)16:42
6-MON: Nick Suzuki (14) (Chiarot, Romanov)17:48



















