Tyler Johnson prend sa retraite après 13 saisons dans la LNH

Agence QMI
L’ancien attaquant du Lightning de Tampa Bay, Tyler Johnson, a pris sa retraite du hockey professionnel à l’âge de 34 ans.
C’est en tout cas ce qu’il a annoncé par le biais d’un communiqué publié sur le réseau social Instagram, lundi.
• À lire aussi: Dobes veut «rester à Montréal aussi longtemps que possible»
• À lire aussi: Dougie Hamilton poussé vers la sortie à cause d’un ancien du CH?
• À lire aussi: Joe Veleno: le Canadien passe son tour
«Après avoir consacré ma vie au hockey, je suis prêt pour la suite, a-t-il écrit. Je suis excité à l’idée de me concentrer à bâtir une famille et explorer de nouveaux chemins. Ce moment est doux-amer, mais je quitte le hockey sans regret – seulement de la gratitude envers les patinoires, les coéquipiers, les partisans, et un sport qui enflammera toujours mon âme.»
Jamais repêché par un club de la Ligue nationale de hockey (LNH), Johnson a obtenu sa première chance avec le Lightning lors de la saison 2012-2013, avec qui il a connu ses meilleurs moments en carrière. Il a notamment remporté deux coupes Stanley en 2020 et 2021, amassant un total de 161 buts et 200 mentions d’aide pour 361 points en 589 matchs avec la formation floridienne.
«J’ai trouvé ma place dans l’organisation du Lightning, a affirmé Johnson. De remporter une coupe Calder avec les Admirals de Norfolk à mon premier rappel dans la LNH, ces années ont été les meilleures de ma vie. Mes coéquipiers sont devenus des frères, et les partisans étaient derrière nous dans les victoires comme les défaites.»
«Tampa sera toujours dans mon cœur. Merci à Jeff Vinik, Steve Yzerman, Julien BriseBois et Jon Cooper, qui m’ont guidé pendant 11 ans, pour m’avoir appris ce que cela signifiait d'être un professionnel.»
En plus du Lightning, Johnson a également joué pendant trois saisons avec les Blackhawks de Chicago, de 2021 à 2024, et neuf matchs avec les Bruins de Boston cette année.
En 747 parties dans la LNH, le centre de 5 pi 8 po a présenté une récolte de 193 filets et 240 aides pour 433 points.