Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Twitter: les femmes ciblées par les licenciements, selon une poursuite

AFP
Partager

Agence QMI

2022-12-09T13:56:17Z
Partager

Ayant été remerciées lors du licenciement massif chez Twitter, deux ex-employées poursuivent la compagnie en alléguant que les femmes ont été prises pour cibles lors des coupes en novembre dernier. 

• À lire aussi: Les «Twitter Files»: le pétard mouillé d’Elon Musk

• À lire aussi: Twitter sous enquête: des chambres illégales dans le siège social?

Selon la poursuite déposée mercredi à San Francisco, 57% des femmes auraient été licenciées contre 47% des hommes lors du rachat du géant du web par le multimilliardaire Elon Musk, a rapporté The Guardian.

Rappelons que près de la moitié des employés de la plateforme, soit environ 3700 personnes, avaient alors été remerciés.

Cependant, la disparité est encore plus éloquente du côté des rôles en ingénierie, où 63% des femmes ont perdu leur emploi comparativement à 48% des hommes, a estimé le document de cour.

La poursuite accuse ainsi la compagnie de contrevenir à la législation fédérale et californienne qui prohibe la discrimination de genre dans les milieux professionnels.

Sans regard à leur talent ou à leur contribution, les femmes avaient «des cibles dans le dos» au moment où Elon Musk a racheté la compagnie, a estimé l’avocate des poursuivantes, Shannon Liss-Riodan.

D’autres employés poursuivent aussi la compagnie en alléguant qu’elle aurait forcé le départ de travailleurs handicapés en imposant une abrupte politique de retour au travail et qu’elle aurait notamment licencié des contractants sans l’avis préalable requis par la loi et sans compensation.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet