Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Tunnel La Fontaine: «Personne n’a intérêt à être dans le déni», dit Geneviève Guilbault

Partager

TVA Nouvelles

2022-10-25T19:04:44Z
Partager

La nouvelle ministre des Transports, Geneviève Guilbault, rappelle mardi que le trafic sur le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine est l’affaire de tous, et invite les usagers, les employeurs et les camionneurs à être flexibles.

• À lire aussi: Les chantiers de construction pulluleront dans la ville malgré les travaux au pont-tunnel

• À lire aussi: Travaux Louis-H Lafontaine: test réussi, selon Transports Québec

• À lire aussi: Travaux au pont-tunnel: des employés changent d’emploi pour éviter le trafic

La fermeture partielle du tunnel doit entrer en vigueur lundi prochain, le 31 octobre.

«On a un énorme défi de mobilité qui s’en vient lundi prochain», reconnait d’emblée la ministre Guilbault.

Geneviève Guilbault invite les gens à chercher des solutions, et propose les siennes.

«Si chacun prend sur lui, prend sur elle, de se trouver une alternative à la voiture, de modifier ses déplacements, de télétravailler au lieu d’aller au bureau, de trouver une façon de modifier ses habitudes de vie, on va être capable de réduire l’achalandage dans le tunnel, et on va s’en sortir», dit-elle.

La ministre signale par le fait même que les options du gouvernement sont limitées, et qu’il va falloir un effort collectif pour minimiser l’achalandage dans le tunnel.

Publicité

«Ça va être corsé, puis il n’y a pas de miracle qu’on puisse faire. Le seul miracle, c’est si chacun prend sa petite part de responsabilité, et que collectivement, puis comme gouvernement, on fait un appel plus général aux partenaires, aux employeurs, d’être flexibles à la fois dans le télétravail, de peut-être jouer dans les heures de livraison», admet-elle.

Le trafic est là qu’on le veuille ou non, rappelle la ministre, et sollicitera la bonne volonté de tout un chacun.

«Personne n’a intérêt à être dans le déni et à ne rien faire, puis que tout le monde soit congestionné en même temps sur le tunnel : tu ne pourras pas plus te rendre au bureau de toute façon», explique-t-elle.

Même si tout le monde fait sa part, il n’y a pour le moment aucune panacée à la congestion annoncée.

«Encore là, ça va être corsé. Je ne veux pas faire semblant que le trafic va disparaitre du jour au lendemain si on est deux ou trois à prendre l’autobus. Au contraire, tout le monde doit faire sa part à long terme, on en a pour trois ans», détaille-t-elle.

Rappelons que les travaux au pont-tunnel Louis Hippolyte La Fontaine commenceront le lundi 31 octobre et causeront la fermeture de 2 voies en direction sud et 1 voie en direction nord jusqu’en 2025. 

Publicité
Publicité