Tarifs douaniers de Trump: les secteurs de l’acier, du pétrole et du gaz seront touchés au cours du «prochain mois»
Agence QMI
Les États-Unis imposeront des tarifs sur l’acier, l’aluminium, le pétrole et le gaz canadien au cours du prochain mois, a indiqué le président américain Donald Trump vendredi après-midi.
• À lire aussi: La Bourse dans le rouge après la confirmation des tarifs douaniers
• À lire aussi: Wall Street termine en baisse, craintes sur les droits de douane
• À lire aussi: Voici les 4 étapes du plan du Québec pour contrer les tarifs de Trump
Cette sortie intervient quelques heures après que la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, eut affirmé que les États-Unis allaient imposer des tarifs douaniers de 25% dès demain, samedi.

«Le Canada ne peut rien faire pour empêcher les tarifs», a lancé Donald Trump depuis le Bureau ovale. Il a évoqué la date du 18 février pour l’imposition des tarifs sur l’acier, le pétrole, le gaz et l’aluminium, ainsi que sur les microprocesseurs.
«Nous allons potentiellement l’augmenter de façon drastique. C’est beaucoup d’argent qui ira aux États-Unis. Le Canada nous a traités de manière injuste, nous ne cherchons pas de compromis.»
Des tarifs similaires seront également imposés au Mexique, alors que les produits chinois seront pour leur part touchés par des tarifs de 10%.
Malgré la possibilité de voir le Canada annoncer des représailles à ces tarifs douaniers, Mme Leavitt a indiqué qu’il ne s’agissait pas, selon elle, du début d’une guerre commerciale entre les deux pays.
«Répondre avec force»
Le premier ministre fédéral, Justin Trudeau, avait confirmé plus tôt vendredi que son gouvernement était prêt à «répondre avec force».
«Des deux côtés de la frontière, personne ne veut de droits de douane sur les produits canadiens», a-t-il écrit sur X.
«Le président Trump semble déterminé à imposer des tarifs contre le Canada et le Québec dès demain. M. Trump a parlé spécifiquement de l’aluminium et de l’acier, des secteurs clés qui font vivre nos régions avec des emplois bien payés», a réagi le premier ministre du Québec, François Legault, dans une déclaration par courriel.
«On va protéger notre économie et défendre nos travailleurs. On va riposter rapidement et sans hésiter. Mais l’objectif, c’est de mettre fin à ces tarifs le plus rapidement possible. Dès qu’on connaîtra le contenu exact des décrets présidentiels concernant ces tarifs injustifiés, je réagirai pour informer les Québécois de la suite des choses», a-t-il ajouté.
Des deux côtés de la frontière, personne ne veut de droits de douane sur les produits Canadiens.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) January 31, 2025
Notre Conseil sur les relations canado-américaines, rassemblé aujourd’hui, travaille fort pour les éviter mais, si les É.-U. persistent, le Canada est prêt à répondre avec force.
«Aucune décision formelle»
En fin de séjour à Washington, la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly a affirmé avoir entendu les déclarations du président Trump.
«À ce jour, nous n’avons aucune information et aucune décision formelle qui aurait été prise par la Maison-Blanche, avec aucun détail spécifique», a-t-elle répliqué lors d’une conférence de presse avec les ministres Marc Miller et David McGuinty.
En ce qui concerne les propos de Donald Trump sur le Canada qui ne «peut rien faire» pour prévenir ces tarifs, le ministre McGuinty a précisé que leurs investissements pour mieux renforcer la frontière n’étaient pas pour rien.
«Ce n’est jamais un gaspillage de temps d’investir dans notre relation avec les États-Unis», a-t-il indiqué.
«Les investissements que nous faisons à la frontière la rendent plus forte», a renchéri Mme Joly.