La Bourse dans le rouge après la confirmation des tarifs douaniers
Gabriel Côté
Des entreprises québécoises comme Bombardier et BRP ont chuté en bourse vendredi après-midi, dans la foulée de la confirmation des tarifs douaniers de 25% par l’administration américaine.
• À lire aussi: Trump imposera des tarifs de 25% au Canada dès demain, réitère la Maison-Blanche
• À lire aussi: Les tarifs forceraient les Américains à acheter du pétrole vénézuélien, signale Mélanie Joly
• À lire aussi: Menace tarifaire: «S’il y a imposition de tarifs, la priorité n’est pas l’équilibre budgétaire», dit Eric Girard
Vendredi midi, l’agence Reuters rapportait que l’administration américaine n’imposerait des tarifs douaniers au Canada et au Mexique qu’à partir du 1er mars, avant d’être contredite quelques heures plus tard par la porte-parole du président américain.
«Le président va imposer demain 25% de droits de douane sur le Mexique, 25% de droits de douane sur le Canada et 10% de droits de douane sur la Chine pour le fentanyl illégal qu’ils produisent et dont ils permettent la distribution dans notre pays», a déclaré Mme Leavitt.
Cette instabilité s’est fait ressentir sur les marchés boursiers. La Bourse de New York, qui avait ouvert en hausse, est passée dans le rouge. Le Dow Jones perdait 0,76%, l’indice Nasdaq lâchait 0,46% et l’indice élargi S&P 500 reculait de 0,39%.
Des entreprises québécoises comme Bombardier (-3%) et BRP (-6%) ont aussi enregistré des reculs importants.