Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Trump impacte le marché immobilier du Québec

Partager
Photo portrait de Flavie  Gauthier

Flavie Gauthier

2025-04-25T20:33:52Z
Partager

La guerre commerciale influence le marché des acheteurs immobiliers au Québec, puisque, selon un économiste de la Banque Royale du Canada, nous sommes actuellement dans «le plus gros choc économique depuis une décennie.»

• À lire aussi: Immobilier: une chute de l’offre fait exploser les prix de 10%

• À lire aussi: Le prix des maisons augmente plus vite à Québec que partout ailleur

• À lire aussi: L’investisseur futé: des outils pour moins stresser face à la volatilité extrême

L’activité de la revente immobilière est en baisse en Ontario et en Colombie-Britannique, mais la métropole québécoise ne s’en sort pas intouchée. Le marché immobilier du Québec semble suivre la tendance canadienne, où l’activité immobilière a baissé depuis la guerre commerciale. «L'indice de confiance de consommateurs a atteint son plus bas point dernièrement», a affirmé Robert Hogue.

Les taux d’intérêt avaient diminué l’été dernier, ce qui, selon l'économiste, aurait dû stimuler la revente immobilière au pays. L’investiture du président Donald Trump est toutefois venue brouiller les cartes pour les acheteurs potentiels et une hausse des prix de 10% s'est abattue sur le Québec.

«Les acheteurs se disent, je vais attendre, peut-être que je vais perdre ma job, peut-être qu'il va y avoir un ralentissement, donc j'aime mieux attendre avant de faire cet achat-là ou on attend que les taux d'intérêt baissent», affirme M. Hogue.

Depuis la guerre tarifaire, les entreprises canadiennes se sont retrouvées face à de nouveaux tarifs, qui les restreignent dans leur pouvoir d’achat. Robert Hogues déclare que la société canadienne est à présent dans «le plus gros choc économique depuis une décennie.»

Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité