Le prix des maisons augmente plus vite à Québec que partout ailleurs
Gabriel Côté
Pendant que le prix des maisons baisse partout au pays, il monte dangereusement au Québec. Et c’est dans la ville de Québec que les hausses sont les plus importantes, avec une augmentation vertigineuse de 17%.
• À lire aussi: Immobilier: une chute de l’offre fait exploser les prix de 10%
Une étude de Royal LePage parue mardi matin indique que le marché de l’immobilier au Québec a commencé l’année en lion, alors que la tendance est au recul des prix dans les autres provinces.
Pendant les trois premiers mois de l’année, le prix médian d’une propriété au Québec s’est apprécié de 7,6% par rapport à la même période l’année précédente. À l’échelle nationale, la hausse n’est que de 2,1%.
Et c’est la ville de Québec qui est la grande championne de l’augmentation, avec une hausse de 17%!
À Montréal, le prix s’est accru de 7,9%, ce qui demeure plus élevé que les autres métropoles canadiennes. Les marchés de Toronto et de Vancouver ont connu des baisses respectives de 2,7% et de 0,7%.
Malgré tout, l’étude de Royal LePage montre que les Québécois demeurent plus optimistes que les citoyens du reste du pays.
Ils sont près de deux sur trois (65%) à se dire optimistes envers l’économie canadienne, alors que la moyenne nationale est de 49%.
Toutefois, selon le même sondage, un Québécois sur deux (48%) affirme avoir mis ses démarches d’achat de propriété sur la glace en raison des tensions commerciales avec les États-Unis.