Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Justin Trudeau perd un château fort: «On va aller en élections avant le temps des Fêtes»

Partager

Agence QMI

2024-09-17T20:18:44Z
Partager

Il y a consensus chez les panélistes: les prévisions ne sont pas bonnes pour Justin Trudeau et son gouvernement du Parti libéral du Canada. Les élections devraient survenir « plus tôt que prévu », même avant les Fêtes, a martelé Marc-André Leclerc. 

• À lire aussi: Des élections hâtives créeraient plus d’anxiété chez les Canadiens, affirme François-Philippe Champagne

• À lire aussi: Un château fort libéral tombe: Justin Trudeau la mine basse au lendemain d'une défaite significative

Lors du segment Ça fait débat! sur les ondes de LCN, Marc-André Leclerc a soutenu que les élections seront déclenchées plus rapidement qu’initialement prévu.

« L’équipe de Justin Trudeau est sonnée. Je ne vois pas comment on peut perdurer dans cette atmosphère. [...] On ne peut pas endurer ça jusqu’au mois de décembre ».

Le candidat du Bloc Québécois, Louis-Philippe Sauvé, a remporté l’élection partielle dans la circonscription de LaSalle–Émard–Verdun d'une différence de près de 250 votes.

Jusqu’à hier, l’analyste politique croyait à une élection printanière. « Je change mon fusil d’épaule et je pense qu’on va aller en élections avant le temps des Fêtes », a-t-il lancé.

« Le gouvernement actuel et l’atmosphère qu’on a vue hier peuvent perdurer encore longtemps. Et c’est ça qui me dit que ça va aller plus vite qu’on pense. »

Publicité

« C’est un gouvernement minoritaire qui est allé au bout de sa limite. » Et d’après Marc-André Leclerc, cela se sent même à la Chambre des communes.

« C’est un ton de fin de Parlement », a-t-il avancé.

Trudeau, le grand perdant

Joëlle Boutin semblait acquiescer aux propos de son collègue.

« Même si le parti lui mettait de la pression pour une course à la chefferie express, qui sincèrement voudrait reprendre le flambeau à ce stade-ci alors que le parti est essoufflé, que les gens veulent du changement? Aucune grande candidature ne voudrait bruler ses chances de gouverner », a précisé l’ancienne députée provinciale.

« Il est donc un peu condamné à aller en élections », a-t-elle conclu.

Même son de cloche pour Antoine Robitaille, qui a révélé les déclarations du chef du BQ, Yves-François Blanchet, ce matin après l’annonce de sa victoire dans la partielle.

« J’entendais Blanchet tantôt dire que ça [les élections] va arriver plus tôt que tard. Il semblait dire: "si on n’a pas les gains qu’on demande, on va en tirer les conclusions." »

« Hier est arrivé le seul scénario pour permettre au NPD et le Bloc de se bomber le torse, lever la tête se dire, "oui on peut affronter l’électorat" », a expliqué Marc-André Leclerc.

L’équipe du Bloc Québécois aura donc quelques mois pour aller chercher des gains pour le Québec. « Le Bloc a du pouvoir dans un gouvernement minoritaire », a dit Joëlle Boutin.

D’ici là, il y aura d’ici peu un vote de confiance au Parti libéral du Canada.

Et « ça va continuer à mal aller pour Justin Trudeau », a certifié Antoine Robitaille.

Pour voir l’échange complet, visionnez la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité