Trophée Conn-Smythe: voici les meilleurs candidats

Agence QMI
Quatre formations sont toujours en vie dans la course à la Coupe Stanley et chacune peut remercier quelques joueurs qui se démarquent continuellement au moment opportun.
Voici d’ailleurs ceux dans les équipes en lice qui sont les plus susceptibles de remporter le trophée Conn-Smythe, remis au hockeyeur par excellence des séries.
• À lire aussi: Canucks: «Perdre, c’est toujours dur»
• À lire aussi: Maple Leafs: «Tout le monde sera redevable» – Craig Berube
Oilers d’Edmonton
Chez les Oilers, le premier nom qui vient en tête est Connor McDavid. Le capitaine de la formation a amassé, jusqu’à présent, 21 points, dont 19 mentions d’aide, en 12 matchs. Il a connu une soirée de quatre points lors du deuxième match de la série contre les Canucks de Vancouver ainsi qu’une autre de trois points dans le sixième affrontement.
Son coéquipier Leon Draisaitl est également un candidat intéressant, puisqu’il est le meneur dans la Ligue nationale de hockey (LNH) pour le nombre de points récoltés en séries, soit 24.
De plus, Evan Bouchard pourrait être considéré pour le trophée. Il est devenu le premier défenseur de l’histoire de la LNH à récolter au moins 20 points lors des deux premières rondes des séries.
Stars de Dallas
Miro Heiskanen mène son équipe avec 13 points en autant de rencontres, en plus d’être le patineur de la LNH présentant la plus grande moyenne de temps de glace par match (28 min 01 s) parmi ceux qui sont encore en séries.
Le gardien Jake Oettinger a lui aussi grandement contribué aux succès de son équipe. Il présente une moyenne de buts accordés de 2,09 en 13 sorties.
Wyatt Johnston, 21 ans, connaît un bon parcours éliminatoire. Il mène son équipe au chapitre des buts inscrits (7).
Panthers de la Floride
Matthew Tkachuk et Aleksander Barkov se démarquent du côté des Panthers. Tkachuk a totalisé quatre buts et 10 aides. Il a obtenu au moins un point dans chacun des cinq matchs contre le Lightning de Tampa Bay au premier tour et a accumulé trois points pendant le troisième duel face aux Bruins.
Le capitaine Barkov a inscrit 13 points en 11 affrontements, incluant huit dans les quatre premiers matchs contre Boston.
Rangers de New York
Plusieurs joueurs se distinguent au sein de la formation new-yorkaise. Mika Zibanejad et Vincent Trocheck ont récolté 14 points chacun. Derrière eux viennent la vedette Artemi Panarin et le Québécois Alexis Lafrenière avec 11 et 10, respectivement.
Le gardien de but Igor Shesterkin a encaissé seulement deux défaites en 10 parties et ses bonnes performances pourraient également faire de lui un prétendant au trophée Conn-Smythe.
La troisième ronde des éliminatoires débutera mercredi. Les Panthers visiteront les Rangers au Madison Square Garden. La rencontre sera diffusée à 20h sur les ondes de TVA Sports.