Trois-Rivières se dote d'une Politique patrimoniale
Patricia Hélie
Trois-Rivières s’est récemment doté d’une Politique patrimoniale pour préserver son caractère historique ainsi que son patrimoine.
• À lire aussi: Travaux sur le pont Pierre-Laporte: les camionneurs se préparent pour la seconde phase
• À lire aussi: Inondations sur Des Récollets : deux semaines cruciales
Au total, une trentaine d’actions sont prévues, dont l'achat du monastère des Ursulines, quitté par les religieuses à l'été 2019, et la restauration et la mise en valeur de la place d’Armes.
Le maire de la Ville, Jean Lamarche, s'engage à protéger le monastère et à le mettre en valeur. «On va s'assurer qu'on va respecter la mission de base. Donc on va travailler en éducation, en santé», a-t-il déclaré à TVA Nouvelles, jeudi.
Avec sa Politique patrimoniale, Trois-Rivières se donne le défi de placer le patrimoine au cœur de son développement, de son identité et de sa qualité de vie. «Pour qu'on sache où on s'en va pour éviter des situations où on est en mode réactif. On nous arrive à la table des élus avec des rapports d'un bâtiment [on nous dit] c'est dangereux: il est trop tard», a exprimé le conseiller municipal Pierre-Luc Fortin, aussi enseigne d'histoire au secondaire.
Les projets ciblés par la nouvelle Politique patrimoniale sont évalués à plus de 500 000 $ et devraient se réaliser d’ici un maximum de trois ans.
Une attention particulière sera également accordée au parc de l'Exposition et à ses nombreux bâtiments. La ville veut un plan directeur d'aménagement et de développement pour tout le site.