Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Travaux sur le pont Pierre-Laporte: les camionneurs se préparent pour la seconde phase

Partager

Marianne Lesage | Journal de Québec

2021-07-06T20:26:31Z
Partager

Devant le bon déroulement de la première partie des travaux sur le pont Pierre-Laporte, les compagnies de transport sont confiantes, mais restent sur leur garde.

• À lire aussi: Pont Pierre-Laporte: fin hâtive du premier blitz de travaux

• À lire aussi: Travaux sur le pont Pierre-Laporte: des répercussions jusqu'à Trois-Rivières

Les compagnies de transport Groupe Robert et Groupe Bernières se réjouissent que la catastrophe prévue ait été évitée, mais ils estiment que la partie n’est pas encore gagnée.

« C’est sûr que ça a été beaucoup moins pire qu’anticipé. Toutefois, on va répéter les mêmes mesures qu’on avait prises lors de la phase un, en août », affirme la directrice aux communications et marketing du Groupe Robert, Isabelle Robert. Bien qu’elle soit rassurée en vue de la phase deux, elle envisage tout de même le « scénario catastrophe », afin de ne rien laisser au hasard.

Photo Agence QMI, Guy Martel
Photo Agence QMI, Guy Martel

Karl Mc Lellan, du Groupe Bernières partage son point de vue et son équipe utilisera également les mesures qui ont déjà fait leurs preuves dans les derniers jours.

« Toutefois, ce qui m’inquiète, c’est que les gens décident de ne plus agir de la même façon lors de la phase deux. Qu’ils décident de ne plus suivre les recommandations », craint l’homme. L’entreprise, qui livre de la nourriture sur la Côte-Nord ne peut se permettre le moindre retard.

Publicité

Message aux citoyens

Pour sa part, Pierre Dolbec, de la Corporation des parcs industriels, s’est dit agréablement surpris de la réaction de la population.

« Il y a eu une belle discipline du côté des conducteurs et une belle politesse aussi. Ça a eu un impact positif », se réjouit-il.

Quant à la deuxième phase des travaux, il demeure confiant. « Je pense que si les gens ont la même attitude, je ne vois pas pourquoi ça ne se passerait pas aussi bien. » La période de vacances durant laquelle se dérouleront les travaux devrait également être bénéfique à la circulation.

Photo Agence QMI, Guy Martel
Photo Agence QMI, Guy Martel

La porte-parole du MTQ, Émilie Lorde, rappelle aux citoyens que les recommandations restent les mêmes. « On demande à ce que la population répète leur bon comportement. Soit en évitant les déplacements non essentiels ou en favorisant le travail à domicile », réitère la dame.

Toujours des alternatives

Excursions Maritime Québec, qui offrait aux utilisateurs de se rendre d’une rive à l’autre en zodiac, et GoHélico, qui empruntait la voie des airs, ont confirmé que leur service allait être disponibles lors de la deuxième phase.

« Les gens nous disent déjà qu’ils vont nous rappeler en août », témoigne le propriétaire de Excursions Maritimes Québec, Yves Cossette.

Deuxième phase des travaux  

- La deuxième phase des travaux se tiendra du 8 au 18 août, mais pourrait changer selon les conditions météorologiques. 

- Les travaux identiques à la première phase, mais en direction inverse, permettront à la structure une meilleure continuité dans le temps. 

- Toujours une seule voie dans les deux directions

Publicité
Publicité

Sur le même sujet