Inondations sur Des Récollets : deux semaines cruciales
TVA Nouvelles
La circulation sur le boulevard des Récollets de Trois-Rivières a été perturbée mardi soir pour une troisième fois depuis le 8 juin en raison d’inondations.
• À lire aussi: Des inondations qui n'en finissent plus à Trois-Rivières
• À lire aussi: Trois-Rivières cherche à colmater une digue submergée par les pluies
Mais cette fois, ce n’est pas parce qu’un barrage a cédé, mais plutôt des égouts pluviaux qui sont trop encombrés par les débris du barrage de la rivière Milette.
Des travaux d’urgence ont été entamés, mais d’ici à ce qu’ils soient complétés, le maire Lamarche prévient que le boulevard pourrait à nouveau être inondé.
C’est une conduite presque obstruée en entier qui est responsable de l’inondation de mardi soir. Plus spécifiquement au coin Saint-Joseph et Des Récollets.
Entre 19 :00 et 22 :00 la circulation a été perturbée puisque l’eau refoulait sur la chaussée et l’une des deux pompes industrielles servant à évacuer le trop-plein a surchauffe. Ce faisant, la ville a dû fermer deux voies sur quatre
Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Lorsque le barrage de la rivière Milette a cédé le 28 juin dernier, d’importantes quantités de béton, sédiments et branches d’arbres ont été entrainées dans les égouts pluviaux du boulevard des Récollets. Ce faisant, plusieurs artères du réseau d’égouts pourraient être bloquées.
Des travaux d’urgence ont été entamés par une firme spécialisée, mais ça pourrait prendre deux semaines avant qu’ils soient terminés.
Avec l’importante quantité de pluie attendue jeudi, le maire Jean Lamarche soutient qu’un autre débordement n’est pas impossible « les gens doivent savoir que ça pourrait arriver qu’on soit obligé de fermer le boulevard. Après les travaux, le problème va être réglé. »
La facture pourrait être salée pour les contribuables. La réfection de la digue du barrage, ainsi que les travaux de nettoyage des conduites pourraient atteindre plus de 750 000$ selon Jean Lamarche. « C’est un montant pris dans le fond d’urgence prévu pour ce type d’événement. »