Trois-Pistoles, une destination de rêve pour les amateurs de plein air, d’histoire et de gourmandises au Bas-Saint-Laurent
Route verte et Sentier national


Marie-France Bornais
Trois-Pistoles et ses alentours offrent une grande variété d’activités pour les amateurs de plein air, de culture, d’histoire. C’est aussi une destination gourmande: la Fromagerie des Basques est une adresse incontournable pour faire le plein de produits du terroir, de fromage en grains et de délicieuses tartes.

La Cantine d’Amours
En ville, la Cantine d’Amours, avec ses comptoirs en «U» et son ambiance conviviale, est appréciée des locaux et des visiteurs depuis 1954. Essayez le Cheese complet, garni de frites maison!
Puisque vous êtes à quelques pas de la magnifique église Notre-Dame-des-Neiges, profitez-en pour faire la visite autoguidée. Vous découvrirez un tas de détails inusités sur la construction, l’architecture et l’ornementation de cette église construite à la fin des années 1800.
Passer un moment sur le quai
Besoin de bouger? Le Camping municipal donne directement sur la portion de la Route verte qui traverse la MRC des Basques. On peut se rendre à pied ou à vélo au quai, où les gens se rassemblent pour regarder le coucher du soleil, surveiller le traversier et prendre des nouvelles.
Selon les marées, on peut faire une excursion au Parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques, un joyau du Bas-Saint-Laurent qui vaut le détour si vous aimez l’ornithologie, la paix et les découvertes inusitées (provancher.org).
Le chemin de la Plage (un cul-de-sac), qu’on prend aussi à partir du camping, permet d’accéder au parc de la Grève Morency, peu fréquenté, et de marcher sur sa belle plage. C’est tranquille et à l’écart du trafic.
Le Littoral des Basques
Le fameux Sentier national passe aussi par Trois-Pistoles: on peut rejoindre le tronçon du Littoral des Basques à partir du Parc de l’aventure basque en Amérique, accessible à partir du camping. D’autres sentiers se trouvent dans le secteur de la rivière Trois-Pistoles (sentiernationabsl.com).
• À lire aussi: Camping municipal de Trois-Pistoles: une halte accueillante et boisée à deux pas du centre-ville
• À lire aussi: Le Clan: Trois-Pistoles en vedette dans une BD
• À lire aussi: Victor-Lévy Beaulieu: revisiter le mois d’octobre 1973