Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

Camping municipal de Trois-Pistoles: une halte accueillante et boisée à deux pas du centre-ville

Plein air, histoire et gourmandises au bord de la mer

© Marie-France Bornais
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2025-08-24T10:00:00Z
Partager

Au cœur de l’été, pendant les grandes chaleurs, un terrain de camping qui offre beaucoup de sites boisés et ombragés, une belle piscine pour se rafraîchir et des infrastructures bien entretenues est vraiment bienvenu. Aménagé tout près du cœur de Trois-Pistoles, à courte distance du quai de la traverse pour Les Escoumins, le Camping municipal de Trois-Pistoles est une destination de grande qualité dans la MRC des Basques.

Le bâtiment d’accueil du Camping municipal de Trois-Pistoles.
Le bâtiment d’accueil du Camping municipal de Trois-Pistoles. © Marie-France Bornais

Les jeux d’eau du Camping municipal de Trois-Pistoles.
Les jeux d’eau du Camping municipal de Trois-Pistoles. © Marie-France Bornais

Quelques sites réservés aux campeurs saisonniers offrent une vue sur la baie.
Quelques sites réservés aux campeurs saisonniers offrent une vue sur la baie. © Marie-France Bornais

Il y a de l’espace pour manœuvrer dans la boucle dédiée aux gros VR.
Il y a de l’espace pour manœuvrer dans la boucle dédiée aux gros VR. © Marie-France Bornais

Un abri-cuisine surnommé «Le Parapluie» se trouve dans la section des campeurs utilisant des tentes.
Un abri-cuisine surnommé «Le Parapluie» se trouve dans la section des campeurs utilisant des tentes. © Marie-France Bornais

Il y a plusieurs sites qui conviennent très bien pour les tentes.
Il y a plusieurs sites qui conviennent très bien pour les tentes. © Marie-France Bornais

La piscine est ouverte jusqu’à 21 h et est supervisée par un surveillant.
La piscine est ouverte jusqu’à 21 h et est supervisée par un surveillant. © Marie-France Bornais

Le terrain de camping est bien situé et facile à trouver à partir de la route 132: il se trouve au bout de la rue du Chanoine-Côté. On peut y accéder très facilement si on arrive de l’ouest, en prenant la rue Notre-Dame Ouest. C’est une halte bienvenue quand on fait de la route... et un très beau coin de pays.

Publicité

Dès notre arrivée sur le terrain de camping, l’hospitalité légendaire des gens de la région force l’admiration. La responsable de l’accueil, souriante et attentionnée, voit à ce que l’enregistrement se déroule au mieux et prend le temps de répondre aux questions des clients avec gentillesse. Plan du camping, bracelet pour la piscine, barrière, tout est expliqué. En passant, le camping est surveillé 24 heures sur 24.

Tout au long de notre séjour, pendant les vacances de la construction, la courtoisie et l’efficacité des gens qui travaillent sur ce terrain de camping se sont démarquées.

De l’accueil aux responsables de l’entretien, en passant par le surveillant de la piscine, tout le monde est aimable et à son affaire. En réalité, l’accueil cinq étoiles que je viens de décrire devrait se retrouver sur chaque terrain de camping qu’on visite!

Une terre seigneuriale

L’histoire de ce terrain de camping bien établi remonte à la fin des années 1960. Sur le site web, on apprend que le gouvernement provincial a acheté une terre de presque 4 millions de pieds carrés à la seigneuresse de la lignée de Jean Rioux, Mme Anita Rioux, pour faire un terrain de camping provincial.

Au début des années 1980, le camping a été cédé à la Municipalité pour la somme symbolique d’un dollar, et la gestion a été confiée à un organisme sans but lucratif, l’Association chasse et pêche des Basques. C’est toujours cette association qui gère aujourd’hui le camping. Voilà pour la petite histoire, qui vaut la peine d’être partagée, en l’honneur du seigneur Rioux.

Publicité
Une variété de sites

L’ancienne terre seigneuriale compte maintenant 104 sites, qui offrent les trois services (eau, électricité 20 A ou 30 A, égouts), 56 sites avec les deux services et 22 sites sans services.

Les sites sont regroupés en sections ou en boucles, et les campeurs saisonniers occupent leur propre secteur. Les propriétaires de VR de bonne taille aimeront la boucle «L», appelée «Les îles». Le chemin est large et permet de se stationner avec aisance.

Les campeurs qui ont une tente-roulotte, une petite roulotte ou un petit VR apprécieront les sites boisés et plus intimes de la boucle «E», surnommée «Les Baptêmes». Des sites boisés pour les tentes se trouvent au centre du camping et certains d’entre eux sont accessibles à pied, pour vivre une expérience de camping plus rustique.

La plupart des sites de ce terrain de camping n’ont pas de vue sur la mer, à l’exception d’un petit secteur occupé par les saisonniers. Un belvédère a été aménagé près de la boucle «D» pour profiter de la vue sur la baie.

Plusieurs blocs sanitaires sont répartis dans les différents secteurs: ils sont équipés de douches gratuites et très bien entretenues. Très pratique, un abri-cuisine surnommé «Le Parapluie» se trouve dans la boucle «E».

Camping municipal de Trois-Pistoles

100, rue Chanoine-Côté

Trois-Pistoles, QC, G0L 4K0

Tél.: 418 851-4515

Réservations: campingtrois-pistoles.com

Ouvert jusqu’au 21 septembre 2025.

La piscine est ouverte de 9 h à 21 h, et le bonnet de bain est obligatoire. Procurez-vous un bracelet à l’accueil.

Publicité

La buanderie se trouve près de la piscine.

On doit quitter notre site avant 13 h le jour du départ.

Il y a un couvre-feu et il est respecté.

Il y a une grande quantité de poubelles et de bacs de recyclage sur le camping et des distributeurs de sacs pour que les campeurs disposent des cacas de leur chien de façon responsable.

Pour connaître l’horaire des marées: marees.gc.ca

  • Marie-France Bornais est journaliste et autrice de cinq guides de voyage publiés aux Éditions de l’Homme;
  • Elle a écrit le best-seller Le Québec en camping, de même que le guide pratique Camping 101;
  • Son guide Le Nouveau-Brunswick en camping a remporté un prix national TMAC;
  • Elle a aussi écrit le guide de voyage Escapades américaines: Vermont, New Hampshire, Upstate New York;
  • Elle est membre du Travel Media Association of Canada;
  • Elle présente régulièrement des conférences dans les salons du livre et les bibliothèques publiques.

• À lire aussi: Trois-Pistoles, une destination de rêve pour les amateurs de plein air, d'histoire et de gourmandises au Bas-Saint-Laurent

• À lire aussi: Une oasis boisée pour les familles, les randonneurs, les cavaliers et les adeptes de vélo de montagne

• À lire aussi: «Je me sens un grand sentiment d’appartenance aux régions»: la romancière Carmen Belzile à la défense des villages du Québec dans son roman «Un village en héritage»

• À lire aussi: Le camping municipal de la Pointe-de-Rivière-du-Loup: prendre une bouffée d’air salin et faire le plein d’énergie au bord du Saint-Laurent

• À lire aussi: Un camping situé près du quai du traversier et des attraits de Rivière-du-Loup

Publicité
Publicité