Trois morts en Gaspésie: Avalanche Québec dévoile les circonstances de l’accident
Jasmin Dumas
Un nouveau rapport d’Avalanche Québec a révélé que l’avalanche qui a entraîné, mardi, la mort de trois motoneigistes dans les Chic-Chocs en Gaspésie est le résultat d’une couronne de neige de 100 cm qui s’est détachée du mont Médaille.
• À lire aussi: Avalanche dans les Chic-Chocs: un voyage funeste pourtant «attendu» par les trois motoneigistes décédés
• À lire aussi: L’identité des trois motoneigistes décédés après une avalanche à Sainte-Anne-des-Monts maintenant connue
• À lire aussi: Trois morts dans une avalanche au Québec: ce phénomène est-il prévisible?
«Un groupe de quatre motoneigistes hors-pistes ont accidentellement déclenché une avalanche de plaque de neige mouillée de taille 2,5 dans la région de la vallée de La Martre. La couronne d’avalanche mesure 100 cm de profondeur et 150 m de large, la zone d’écoulement mesure 100 m et la pente en question varie entre 37° et 40°», a détaillé le nouveau rapport d’Avalanche Québec.
Jean-François Michaud, préventionniste chez Avalanche Québec, s’est rendu sur les lieux de l’accident en compagnie du guide de motoneige David Lévesque.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, ce dernier explique les circonstances: «La couronne d’un mètre d’épaisseur est due aux dernières chutes de neige la semaine dernière qui ont apporté entre 50 et 60 centimètres de neige. En plus du vent, ça finit par donner 100 cm. Les dernières journées, il y a eu un réchauffement, donc l’alourdissement de toute cette neige-là et la présence des motoneigistes a possiblement déclenché cette avalanche.»
Cette importante couche de neige reposait sur une croûte de glace qui s’était formée plus tôt cet hiver, a rapporté Jean-François Michaud: «C’est là-dessus que l’avalanche est venue glisser.»
- Écoutez l'entrevue avec Dominic Boucher, directeur général d’Avalanche Québec et préventionniste en avalanche au micro d’Alexandre Dubé via QUB :
Les Estriens Joël Crête, Nicolas Vanasse et Bryan Forgues Morissette ont été retrouvés sans vie à des profondeurs allant de 1,10 m à 2,80 m. Un quatrième motoneigiste était un peu plus loin en train de filmer ses amis et a échappé à l’avalanche.