Trois démissions au sein du C. A. de la SAAQ en pleine commission Gallant
Agence QMI
Trois administrateurs ont quitté leurs fonctions au sein du conseil d’administration de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) au cours des dernières semaines, en pleine commission Gallant.
• À lire aussi: Trois démissions au C. A. de la SAAQ: «Ça vient amplifier ce qui est perçu comme un climat de crise»
• À lire aussi: Commission Gallant: l’ex-PDG de la SAAQ Éric Ducharme témoigne aujourd’hui
• À lire aussi: CASA, napperon, livraison 2: voici le petit lexique de la commission Gallant et du fiasco SAAQclic
Il s’agit de Richard Gagnon, qui a quitté le 9 juillet, de Louise Turgeon, qui a renoncé à ses fonctions le 21 juillet, et de Stéphanie Desforges, qui a démissionné le 8 août.
L’information d’abord révélée par Radio-Canada a été confirmée à TVA Nouvelles par la SAAQ.
Ces départs surviennent en pleine commission d’enquête visant à faire la lumière sur les dépassements de coût de la plateforme SAAQclic.
À de nombreuses reprises lors des audiences, des témoins ont souligné que la SAAQ répond de son conseil d’administration, ce qui explique, selon eux, pourquoi ils ne s’étaient pas immiscés dans les décisions concernant le projet.
Dans un courriel envoyé à TVA Nouvelles, la SAAQ explique qu’il est courant de voir un tel rythme de roulement, notamment en raison de la «période de transition importante» que traverse la société d’État.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Les membres ne sont pas tenus de compléter leur mandat s’ils souhaitent quitter plus tôt, mentionne le porte-parole Simon-Pierre Poulin. Cela fait partie du fonctionnement habituel des conseils d’administration.»
Malgré ces trois démissions, le conseil d’administration demeure en place, étant donné qu’il est maintenant composé de 12 membres sur 15, soit plus que le minimum de neuf administrateurs prévu par la loi.
«La gouvernance de la SAAQ demeure solide et conforme aux meilleures pratiques du secteur public», indique M. Poulin.
Les audiences de la commission Gallant reprennent jeudi matin avec le témoignage de l’ancien PDG de la SAAQ, Éric Ducharme.