Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Marchand ne craint pas une injonction pour le tramway

Partager
Photo portrait de Jean-Luc Lavallée

Jean-Luc Lavallée

2022-06-02T23:11:54Z
2022-06-03T02:32:41Z
Partager

Bruno Marchand affirme que la Ville de Québec a toujours respecté les lois et règlements, contrairement aux prétentions d’un groupe de citoyens qui menace de recourir aux tribunaux pour bloquer le projet de tramway.

• À lire aussi: Tramway de Québec: des citoyens conseillés par Guy Bertrand veulent contester le projet en cour

• À lire aussi: Injonction pour bloquer le tramway: une démarche «loufoque», selon Claude Villeneuve

« On est en totale légitimité alors on n’a aucune inquiétude sur ce qu’on a fait, sur quelque chose d’illégal ou quoi que ce soit », a-t-il réagi en point de presse, aujourd'hui, visiblement déterminé à garder le cap.

Le maire de Québec n’a pas non plus l’intention de répondre à la lettre du groupe Québec mérite mieux, soutenu par Me Guy Bertrand.

Rappelons que l’avocat estime que de nombreux actes « illégaux » ont été commis par la Ville et le gouvernement Legault.

Le maire de Québec, Bruno Marchand
Le maire de Québec, Bruno Marchand Photo Stevens LeBlanc

Les antitramways, selon lui, ont une cause sérieuse à faire valoir en Cour supérieure. Pour l’heure, ils tentent de récolter des dons pour financer une demande d’injonction.

« S’ils le font, on verra ce que la justice en dit. »

Publicité

Un retour en arrière

En entrevue à TVA, il est allé un peu plus loin en fin de journée.

« Il y a eu une élection sur cet enjeu-là. Il y a même un parti qui disait que c’était une élection référendaire. L’élection a témoigné de la volonté des citoyens. On va de l’avant [...]. Des recours judiciaires, c’est nécessairement nous faire revenir en arrière, nous faire reculer, probablement même ajouter des coûts. Je ne pense pas que c’est la bonne solution. »

Malgré les critiques sur l’abandon de certaines promesses, une fois élu, Bruno Marchand maintient qu’il a respecté huit des dix engagements qu’il avait pris en campagne électorale, afin d’améliorer le projet.

Le maire dévoilera les résultats d’un nouveau sondage sur le tramway la semaine prochaine.

Une démarche « frivole »

Le chef de l’opposition à l’hôtel de ville de Québec, Claude Villeneuve, juge quant à lui peu crédible l’avis juridique de Me Bertrand qui « aime ça avoir de la publicité. »

Il estime qu’une démarche devant les tribunaux est « tout à fait frivole, voire loufoque » et ne craint pas qu’un juge fasse dérailler le tramway.

L’ex-cheffe de Démocratie Québec, Anne Guérette, s’est par ailleurs dissociée du groupe Québec mérite mieux, aujourd'hui.

« Je n’embarque dans aucun recours juridique », a-t-elle dit, précisant cependant qu’elle soutient les opposants au tramway.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité