Publicité
L'article provient de 24 heures

Trains en piteux état: voici les lignes de VIA Rail qui sont en danger

Les trains ont plus de 75 ans et sont entretenus dans le centre de maintenance de VIA Rail à Montréal.
Les trains ont plus de 75 ans et sont entretenus dans le centre de maintenance de VIA Rail à Montréal. Photo Camille Dauphinais-Pelletier
Partager
Photo portrait de Camille Dauphinais-Pelletier

Camille Dauphinais-Pelletier

2024-02-22T16:43:55Z
Partager

Tous les trains de VIA Rail qui parcourent des trajets autres que dans le corridor Québec-Windsor ont besoin d’être remplacés au cours des prochaines années, et il faudrait lancer l’appel d’offres dès 2024. Si rien n'est fait, ces services pourraient tous être interrompus d’ici 2035, prévient VIA Rail.

• À lire aussi: Voici pourquoi des villes plus petites que Montréal ont de plus gros métros

Le fameux corridor de train Québec-(Montréal-Toronto)-Windsor fait souvent les manchettes, puisqu'il s'agit du plus fréquenté du réseau. Plusieurs autres lignes circulent toutefois à travers le pays. Les lignes menacées par la vétusté des trains sont:

  • La ligne Le Canadien (Toronto-Vancouver)
  • La ligne L'Océan (Montréal-Halifax)
  • La ligne Montréal-Jonquière
  • La ligne Montréal-Senneterre
  • La ligne Sudbury-White River
  • La ligne Jasper-Prince Rupert
  • La ligne Winnipeg-Churchill

«C’est très populaire au niveau du tourisme, mais pas seulement. Il y a des gens qui embarquent seulement pour quelques arrêts, d’autres qui utilisent les trains régionaux. Certaines communautés autochtones ne sont accessibles que par ces trains», donne en exemple Jean-Vincent Lacroix, aux relations publiques pour VIA Rail. 

Les trajets dont il est question totalisent quelque 10 000 km partout au Canada. 

• À lire aussi: Quel salaire gagnent les pilotes d’avion (et leurs copilotes) au Québec?

Publicité

Des trains entre 69 et 79 ans

VIA Rail espère obtenir l’autorisation de Transports Canada de lancer les appels d’offres dès cette année. 

Qu'est-ce qui cause le besoin de remplacement? C'est tout simplement que les locomotives et wagons doivent progressivement être retirés de la circulation lorsqu'ils vieillissent. Actuellement, tous les trains qui circulent sur ces lignes ont entre 69 et 79 ans, selon les informations de VIA Rail. En guise de comparaison, l'âge moyen des trains d'Amtrak, aux États-Unis, est de 34,4 ans, et celui des trains de la SNCF, en France, est de 16 ans.

VIA Rail tente de les maintenir en service le plus longtemps possible, notamment en réalisant des travaux de maintenance à l’atelier de Montréal, situé dans le quartier de Pointe-Saint-Charles. Mais depuis 2019 seulement, 25 voitures sur 200 ont dû être retirées de la circulation, ce qui crée une baisse de service graduelle sur les lignes. 

«Ç'a réduit notre capacité et nous a obligés à couper certains services dans l'Ouest. C'est ce qu'on anticipe dans les prochaines années», souligne André Bouchard, vice-président des services mécaniques chez VIA Rail, d'où l'urgence de lancer l'appel d'offres.

Photo Camille Dauphinais-Pelletier
Photo Camille Dauphinais-Pelletier

Le service sur le corridor Québec-Windsor, qui dessert aussi Montréal et Toronto, n’est pas concerné par cette nouvelle. Un projet est en cours de ce côté-là et progresse de façon indépendante.

• À lire aussi: Les boîtes-repas, est-ce que c'est si pire pour l'environnement?

Combien ça coûterait? 

VIA Rail ne peut pas chiffrer les investissements requis, notamment pour garder les appels d'offres compétitifs. 

Le porte-parole Jean-Vincent Lacroix a quand même souligné que le remplacement des trains du corridor Québec-Windsor avait coûté 1,5 milliard $. 

Publicité
Publicité