Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Tractations entre Lachance et Hamad: du «copinage» entre «petits amis», dénonce le maire Marchand

Le maire sortant exige que les deux partis expliquent aux électeurs la nature de leurs discussions et les offres de postes qui étaient sur la table.

Bruno Marchand, maire sortant de Québec, a fait une annonce mercredi à Charlesbourg, au sujet des cours de natation.
Bruno Marchand, maire sortant de Québec, a fait une annonce mercredi à Charlesbourg, au sujet des cours de natation. Photo Stéphanie Martin
Partager

Stéphanie Martin et Taïeb Moalla

2025-10-15T14:58:48Z
2025-10-15T17:21:05Z
Partager

Les tractactions entre Stéphane Lachance et Sam Hamad relèvent du «copinage» entre «petits amis», dénonce le maire sortant de Québec, Bruno Marchand, et somme ses adversaires dans la course à la mairie de dévoiler la teneur des discussions entre eux sur leur projet d'alliance.  

• À lire aussi: Respect Citoyens: une proposition potentiellement illégale

• À lire aussi: Pas d’alliance «anti-tramway» à Québec entre Leadership Québec et Respect Citoyens

La saga de l'alliance avortée entre Respect Citoyens (RC) et Leadership Québec (LQ) continue d'alimenter le débat, mercredi, alors que le maire sortant de Québec, Bruno Marchand, a dit être certain qu'une enquête du Directeur général des élections sera déclenchée sur cette histoire qui a pris de l'ampleur mardi. 

Le directeur de campagne de Stéphane Lachance, Marc Roussin, a dévoilé que «tout était sur la table» dans l'offre qu'il a faite au clan Hamad pour que ce dernier se retire de la course au profit de Stéphane Lachance. Avec à la clé un poste potentiel à la Ville, ce qui s'avèrerait illégal. 

«C'est une illustration probablement plus que probable qu'ils sont dans du copinage. Ils sont dans les petits amis», a asséné M. Marchand. «Nommer des amis pour être élu, c'est du copinage. [...] C'est pas digne d'être maire.»

Publicité
«Épée de Damoclès»

Ainsi, a-t-il ajouté, une «épée de Damoclès» pend au-dessus de la tête de Stéphane Lachance, car s'il était éventuellement reconnu coupable, il deviendrait inéligible à siéger à la Ville de Québec. 

M. Marchand demande maintenant à M. Lachance et à M. Hamad de «faire face à la musique», de rencontrer les journalistes mercredi et de répondre à leurs questions. «Aujourd'hui, cachez-vous pas!» Il déplore cette situation. Il rappelle que «la Ville de Québec depuis des années s'est complètement distancée de tout copinage, ce qui fait une des forces de Québec».

Il est prévu que M. Hamad rencontre la presse en après-midi. De son côté, le clan Lachance a publié un communiqué laconique à 1h28 dans la nuit, pour insister sur le fait qu'aucun poste n'a été offert. «Le débat est clos», a-t-on insisté. 

Une affirmation qui a fait sursauter le maire sortant. Pour lui, le débat est loin d'être clos. 

Smith réclame la tête de Lachance...et de Hamad

Qualifiant Stéphane Lachance et Sam Hamad «d’intrus» qui veulent «saccager la Ville de Québec», Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, a demandé, mercredi matin, que les deux chefs de partis se retirent immédiatement la course électorale.

« MM. Lachance et Hamad alimentent le cynisme envers la politique et veulent créer le chaos [...] Ils sont prêts à faire n’importe quoi pour prendre le pouvoir [...] C’est de l’incompétence grandiose [...] Que M. Lachance et M. Hamad retournent chez eux et qu’ils gèrent leurs propres fougères», a-t-elle tonné en insistant sur le fait que ces deux candidats résident respectivement à Lévis et à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Publicité

La candidate à la mairie de Québec a également dit craindre que M. Lachance et M. Hamad se retrouvent sous la menace constante de poursuites judiciaires s’ils devaient être élus au sein du prochain conseil municipal lors du scrutin du 2 novembre.

«Je trouve ça extrêmement dépriment l’idée qu’on pourrait élire un maire qui sera dans un dossier judiciaire lors de son mandat. Toutes les démarches judiciaires vont éclipser tout ce qui est fait au conseil de la Ville [...] C’est quasiment une promesse d’avoir encore plus de scandales pendant tout ce mandat-là», a-t-elle anticipé.

D’après elle, «cette campagne électorale c’est un avant-goût de ce qui nous attend pendant quatre ans si soit M. Hamad soit M. Lachance sont élus. Ça ne finit pas ces scandales-là».

Stéphane Lachance a répété au Journal qu'il n'a rien fait d'illégal. «Si le DGEQ considère qu'il y a matière à enquête, qu'il fasse enquête et on sera fixé.»

«Les discussions exploratoires» verbales entre RC et LQ n'ont mené à rien de concret, a-t-il insisté. Il a confirmé que des propositions du même ordre ont été faites dans les derniers mois par l'équipe de M. Hamad à son intention. «Il y a eu des discussions qui se sont faites de part et d'autre, mais il n'y a jamais eu d'offre concrète.»

Publicité
Publicité