Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Respect Citoyens: une proposition potentiellement illégale

Le parti de Stéphane Lachance se retrouve dans l’eau chaude

Partager

Taïeb Moalla et Stéphanie Martin

2025-10-14T22:53:26Z
Partager

Respect Citoyens (RC), parti de Stéphane Lachance, se retrouve dans l’eau chaude. Sa proposition avortée d’offrir un poste à Sam Hamad en échange du retrait du chef de Leadership Québec (LQ) de la course à la mairie de Québec pourrait s’avérer illégale.

Selon la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, «il est interdit de tenter d’obtenir qu’une personne s’abstienne de poser sa candidature à un poste de membre du conseil municipal en lui promettant un emploi ou un autre avantage», a expliqué Julie St-Arnaud-Drolet, porte-parole du Directeur général des élections (DGE), au Journal.

La proposition faite par RC à LQ, au cours des derniers jours, demeurait quelque peu nébuleuse. M. Lachance a confirmé au Journal que son parti avait «suggéré plusieurs options» et «offert plusieurs possibilités» à M. Hamad, comme il l’avait dit un peu plus tôt au FM93. Le chef de RC n’a toutefois pas voulu dire clairement si son parti avait formellement offert le poste de directeur général de la Ville de Québec à Sam Hamad en échange de son retrait.

«Rien d’illégal»

«Je ne suis pas avocat, mais selon ma connaissance personnelle, il n’y avait rien d’illégal dans les différentes possibilités qu’on a proposées», a juré M. Lachance au Journal.

Publicité

Mardi après-midi, Marc Roussin, directeur de campagne de RC, a affirmé au Soleil que sa formation était prête à offrir «n’importe quoi» à M. Hamad tout en jurant que cela devait rester dans le cadre légal.

Au Journal, M. Roussin a ajouté ceci: «On n’a pas offert de poste précis, mais tout était sur la table». Il a par ailleurs contre-attaqué en déclarant que Stéphane Lachance s’était lui-même fait offrir, au cours des derniers jours, par l’équipe de M. Hamad, le poste de vice-président du comité exécutif s’il se retirait de la course à la mairie et qu’il réussissait à faire élire son colistier le 2 novembre.

Joint au téléphone mardi en fin d’après-midi, Sam Hamad a refusé de dévoiler le détail de l’entente proposée par M. Lachance. «J’ai l’entente de confidentialité que j’ai avec eux. Je ne vais pas commenter ça [...]. Si eux autres veulent la dévoiler, ça va me faire plaisir.»

En matinée, M. Hamad s’était contenté de qualifier la proposition de RC d’«inacceptable». «Il y a une proposition qui était inacceptable. Et on a arrêté ça là. On continue notre démarche et on va faire notre campagne. Point final», avait-il tranché.

Réactions

Mardi en fin d’après-midi, Québec Forte et Fière (QFF), parti politique du maire sortant, a demandé à M. Lachance de «s’expliquer».

Selon Bruno Marchand, «Stéphane Lachance doit nous dire dès maintenant s’il a promis un poste à M. Hamad en échange du retrait de sa candidature parce que cela laisse planer un sérieux doute sur sa capacité à gérer la ville avec intégrité. Aucune entente de confidentialité ne peut justifier son silence».

Plus tôt en journée, Claude Villeneuve a invité MM. Lachance et Hamad à «la prudence». Le chef de Québec d’abord a rappelé que la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, avait récemment été reconnue coupable en première instance (elle a fait appel) pour avoir proposé un «avantage» à un adversaire politique pour que ce dernier ne se présente pas contre elle au scrutin municipal de 2021.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité