Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Pas d’alliance «anti-tramway» à Québec entre Leadership Québec et Respect Citoyens

Partager
Photo portrait de Jean-Philippe Guilbault

Jean-Philippe Guilbault

2025-10-13T04:00:00Z
Partager

Il n’y aura pas d’alliance entre Sam Hamad et Stéphane Lachance pour déloger Bruno Marchand de la mairie de Québec: Respect Citoyens affirme avoir essuyé trois refus de la part de l’équipe de l’ancien ministre libéral.

• À lire aussi: Sondage Léger: Bruno Marchand en progression constante dans la course à la mairie de Québec

• À lire aussi: Débat entre les candidats à la mairie: vifs échanges sur le transport collectif

• À lire aussi: Marchand critique la vision de ses adversaires anti-tramway

Respect Citoyens raconte avoir mené à trois reprises des démarches auprès de Sam Hamad pour «unir les forces d’opposition au maire sortant» et ce avant même le début de la campagne électorale municipale.

D’abord, en 2023, deux propositions auraient été faites à M. Hamad, notamment pour qu’il prenne la tête de Respect Citoyens.

Bien que ces deux offres seraient restées sans réponse et que Sam Hamad a décidé de former son propre parti politique pour gagner la mairie de Québec, Respect Citoyens indique avoir effectué «une ultime approche le 9 octobre dernier».

Sam Hamad, candidat à la mairie de Québec et chef de Leadership Québec, en juin, alors qu’il présentait son projet pour remplacer le tramway.
Sam Hamad, candidat à la mairie de Québec et chef de Leadership Québec, en juin, alors qu’il présentait son projet pour remplacer le tramway. Photo STEVENS LEBLANC

Publicité

«La proposition, qualifiée de respectueuse et avantageuse pour les citoyens, a été rejetée d’emblée par l’équipe de Leadership Québec, qui a refusé de la présenter à M. Hamad ou d’accepter une rencontre en personne», avance le directeur de campagne de Respect Citoyens, Marc Roussin.

«Nous ne sommes pas ceux qui divisent le vote»

Le parti de Stéphane Lachance, qui récolte 13% des intentions de vote à Québec selon un récent coup de sonde, se défend donc de «diviser le vote» contre Bruno Marchand et le projet de tramway.

«Nous ne sommes pas ceux qui divisent le vote, nous sommes les seuls à avoir sincèrement essayé de le rassembler», affirme-t-on par voie de communiqué.

Le chef de Respect Citoyens, Stéphane Lachance, voulait former une alliance avec l’ancien ministre libéral Sam Hamad.
Le chef de Respect Citoyens, Stéphane Lachance, voulait former une alliance avec l’ancien ministre libéral Sam Hamad. Photo STEVENS LEBLANC

Les rumeurs de fusion ou de collaboration entre Respect Citoyens et Leadership Québec s’étaient intensifiées la semaine dernière à la suite d’un article dans Le Soleil.

Sam Hamad avait dit vendredi être prêt à rencontrer «par politesse» Stéphane Lachance, mais avait catégoriquement fermé la porte à son retrait de la course à la mairie.

Selon un sondage réalisé par la firme Léger pour le compte de son parti, le maire sortant, Bruno Marchand, récolte 29% des intentions de vote et creuse l’écart avec Sam Hamad, qui gagne la confiance de 18% des électeurs.

Publicité
Publicité