Recherchées, une mère et ses filles retrouvées en Ontario


Laurent Lavoie
Une mère et ses deux enfants de la Rive-Sud de Montréal ont été retrouvées saines et sauves jeudi soir, après avoir été portées disparues pendant deux jours.
• À lire aussi: Disparition d'une mère et de ses jumelles à Longueuil: «Je veux savoir où est ma femme»
• À lire aussi: Deux enfants portées disparues à Longueuil: trop peu de critères pour déclencher une alerte AMBER
« Des démarches effectuées par le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) pour donner suite à des informations reçues ont permis de localiser la mère et les deux jeunes filles à Hammond en Ontario », a indiqué le corps de police, jeudi soir, en précisant qu’elles « se portaient bien ».
RETROUVÉES
— Police de Longueuil (@PoliceSPAL) November 12, 2021
La mère et ses filles ont été retrouvées saines et sauves en Ontario.https://t.co/gdR26FGY19 pic.twitter.com/tlePqkgYED
« Elles ont rapidement été prises en charge par nos collègues de la Police provinciale de l’Ontario et seront rencontrées au cours des prochaines heures par nos enquêteurs, afin de leur offrir les services et le soutien nécessaires et établir plus précisément les circonstances de l’événement », a poursuivi le SPAL.
Pas d’alerte Amber
« Je suis inquiet parce que je veux savoir où est ma femme », avait indiqué en entrevue à TVA Nouvelles, plus tôt jeudi, Floribert Kajabika, le père de la famille.
Malgré cette vive inquiétude, le système d’alerte Amber n’a pas été déclenché par la police pour retrouver sa femme et ses enfants, puisque trois des quatre critères permettant son activation n’étaient pas remplis. Seulement le fait que les fillettes soient mineures correspondait.

Il aurait fallu que l’affaire soit considérée comme un enlèvement, mais il n’y aurait eu aucune « intention » en ce sens. C’est pourquoi le dossier était traité comme une disparition, a indiqué Jean-Pierre Voutsinos, porte-parole de la police de Longueuil.
Un autre critère implique que les autorités doivent également craindre pour la sécurité des enfants impliqués, ce qui n’était pas le cas.
Autre condition à respecter, des informations doivent être détenues sur un véhicule précis, mais dans ce cas-ci, la mère et les jumelles se seraient déplacées en transport en commun.