Tout tracé de pipeline «devra être approuvé par le gouvernement du Québec», dit Legault

Raphaël Pirro
Tout tracé de pipeline passant par le Québec devra être approuvé par le gouvernement du Québec, qui en analysera les «retombées» économiques et les impacts environnementaux, a déclaré François Legault à Saskatoon lundi.
• À lire aussi: Le dur test de la réalité arrive pour Carney
• À lire aussi: François Legault souhaite amener «le plus d’argent au Québec»
• À lire aussi: François Legault forcé d’embarquer dans le projet canadien
Le premier ministre assure qu’il ne s’agit pas de marchander l’appui du Québec aux propositions qui seront déposées sur la table pendant la rencontre.
«D'abord, il n’y a pas question d'échanger quoi que ce soit, là. S’il y a un pipeline qui traverse le territoire du Québec, ça devra d'abord être approuvé par le gouvernement du Québec. On va l'étudier. On va regarder les impacts environnementaux, on va regarder les impacts économiques», a dit M. Legault.
De toute façon, il n’y a toujours pas de projet actuellement sur la table, a-t-il précisé à son arrivée au sommet entre les provinces et le fédéral.
Cette rencontre est l’initiative du nouveau chef en poste à Ottawa, Mark Carney, qui a comme ambition d’accélérer la construction d’infrastructures pour doper l’économie du pays.
«Les semaines et les mois à venir seront déterminants pour transformer l'élan créé par vous autour de la table, et pour que le gouvernement fédéral traduise cet élan et ces idées en actions», a-t-il lancé à l’ouverture de la rencontre.
Signe que cette croissance passer par le développement du secteur de l’énergie, M. Carney a rencontré hier des représentants de l’industrie pétrolière et gazière lors d’un voyage éclair à Calgary dimanche.
«C'est Marc qui nous a invité ici et nous a demandé d'arriver avec des projets, donc on arrive avec beaucoup de projets», a poursuivi M. Legault.
«Il y en a en électricité, il y en a en minéraux critiques. Maintenant, quelle sera la contribution du gouvernement fédéral, ben, on va apprendre ça aujourd'hui.»
Il n’y aurait pas moins d’une dizaine de projets miniers de minéraux critiques au Québec sur la table, selon lui.
Le gouvernement Legault a déposé un projet de loi la semaine dernière pour abattre certaines barrières économiques entre les provinces.
Notons que la Saskatchewan et le Manitoba sont aux prises avec d’importants feux de forêts. Le premier ministre saskatchewanais Scott Moe, qui a ouvert la rencontre, a même déclaré l’état d’urgence lundi.
«Le gouvernement fédéral fera sa part en déposant de la législation très bientôt pour éliminer les barrières interprovinciales», a réitéré Mark Carney lundi.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.