Tout le temps envie de dormir? Voici les causes de la fatigue automnale

Agence QMI
Le mot «fatigue» a bondi dans les tendances de recherche sur le web la semaine dernière, et avec raison; de nombreux Québécois sont frappés de ce symptôme qui accompagne l’automne. Mais pourquoi vos batteries sont-elles déjà à plat?
• À lire aussi: Dépression saisonnière: symptômes et 7 petites astuces pour la prévenir
• À lire aussi: Dépression saisonnière: faites-vous partie du 15% des Québécois touchés chaque hiver? Voici ce qui doit vous alerter
La fatigue automnale: qu’est-ce qui la cause?
En automne, plusieurs facteurs s’assemblent pour provoquer ce sentiment de fatigue qui nous frappe parfois dès la fin du mois d’octobre:
- le manque de soleil, qui entraîne un débalancement hormonal;
- le froid, facteur d’isolation et de sédentarité qui peut mener à un état dépressif;
- une perturbation du sommeil, causé par le changement de saison et d’heure;
- une alimentation moins saine.
1- Manque de soleil
Lorsque les journées raccourcissent comme c’est le cas actuellement, cela entraîne une diminution de production des hormones de bonheur, comme la sérotonine, et une augmentation de la production d'hormones qui font dormir, comme la mélatonine, rapporte l’Association des chiropraticiens du Québec.
Ces fluctuations hormonales entraînent un débalancement du rythme circadien, c’est-à-dire de votre horloge biologique interne, ce qui dérègle non seulement le sommeil, mais aussi son horaire alimentaire, peut-on lire.
2- Le froid
À son tour, le froid qui s’installe doucement dans la province vient jouer sur l’énergie; lorsqu’on est bien au chaud chez soi, on a moins envie de sortir pour socialiser ou encore pour bouger, ce qui peut à son tour exacerber les symptômes dépressifs.
Le fait de ne pas dépenser son énergie durant la journée peut également nuire au sommeil, indique à son tour le Journal des femmes.
3- Une perturbation du sommeil

Dans la même veine, le changement de saison, incluant le changement d’heure qui aura lieu la fin de semaine prochaine , cause beaucoup de stress sur le corps.
L’automne vient aussi avec son lot de préoccupations, dont les travaux sur la maison à effectuer avant l’arrivée de la neige, la pose de pneus d’hiver, le magasinage des fêtes, ou encore les projets de fin d’année au travail.
Tout cela peut avoir comme résultat d’altérer la qualité du sommeil et d’entraîner une plus grande fatigue, selon le média français.
4- Une alimentation moins saine
Finalement, la grisaille et le froid ne donnent plus envie de se nourrir d’une salade ou d’aliments frais et riches en vitamine.
Plusieurs tendent à se tourner vers des aliments plus gras, plus sucrés et moins sains en automne, ce qui peut, par exemple, entraîner une carence en fer, indispensable pour transporter l’oxygène dans le corps. Le manque de fer peut causer un sentiment de fatigue, note le Journal des femmes.
Fatigue automnale et chronique: la différence?
Il peut être difficile de faire la différence entre la fatigue automnale et la fatigue chronique, puisque leurs symptômes sont très similaires, selon l’Association des chiropraticiens du Québec.
Là où elles diffèrent, c’est que la fatigue automnale ne sera que saisonnière, et peut s’estomper en modifiant ses habitudes, grâce par exemple à l’usage de lampes solaires, ou dès le retour du soleil au printemps.
À l’inverse, la fatigue chronique peut durer plusieurs mois, voire même des années, et ne s’améliore pas même après de bonnes nuits de sommeil. Cette fatigue peut être accompagnée de douleurs musculoarticulaires et de maux de tête, selon l’Association.

Fatigue automnale: 6 astuces pour la diminuer
Pour réduire les symptômes de la fatigue saisonnière, il est recommandé de:
- Bouger et faire du sport, afin d’augmenter la production de sérotonine dans le corps;
- Bien manger, en privilégiant les aliments riches en vitamines et minéraux;
- Limiter sa consommation d’alcool et de tabac;
- Voir des amis pour éviter de s’isoler et faire le plein d’énergie;
- Sortir au moins 15 minutes par jour pour profiter des quelques heures de soleil;
- Complémenter le manque de soleil avec une séance de luminothérapie.