Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Tous vos sports du 6 au 12 septembre

Suivez l'action dans le confort de votre salon!

Partager

Malik Cocherel

2025-09-04T10:00:00Z
Partager

Voici tous vos sports du 6 au 12 septembre:

• À lire aussi: Bouger en groupe: Bienvenue dans le club!

• À lire aussi: Ben Milot: Parcours d’une légende du «freestyle motocross»

• À lire aussi: Une programmation d’automne qui frappe fort à TVA Sports

Événement très attendu par tous les amateurs de vélo, le Grand Prix cycliste de Québec fait son retour dans la vieille capitale avec un nouveau circuit conçu pour offrir plus de suspense à l’arrivée. Quant à la coupe Davis, on a hâte de voir si l'équipe de tennis canadienne se taillera une place au premier tour des qualifications!

Seules épreuves du WorldTour disputées sur le continent américain, les Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal sont devenus des rendez-vous incontournables pour l’élite mondiale depuis leur création, en 2010. Cette année, Tadej Pogacar, quadruple vainqueur du Tour de France, a même annoncé faire une croix sur le Tour d’Espagne afin de pouvoir participer aux deux épreuves dans la Belle Province avec son équipe UAE. Le champion slovène de 26 ans s’est déclaré «ravi de retourner au Canada» sur des courses «difficiles, mais magnifiques», après s’être imposé deux fois à Montréal lors des éditions de 2022 et 2024.

Publicité

Cette fois, Pogacar remportera-t-il la mise à Québec? Ce qui est sûr, c’est qu’un nouveau circuit l’attend dans la vieille capitale. Le tracé a été légèrement raccourci à 12 kilomètres, mais avec 18 tours au menu, soit deux de plus que l'an passé, pour un total de 216 kilomètres à parcourir (15 de plus qu’auparavant). Le circuit, qui commencera et finira désormais sur les plaines d’Abraham, apparaît légèrement moins difficile sur papier, avec 145 mètres de dénivelé contre 186 auparavant. Les organisateurs espèrent que ce tracé «ouvrira la porte à des scénarios de course plus animés», avec «du suspense au rendez-vous à chacun des tours et un final explosif». Présentée à TVA Sports, la course devrait ainsi nous réserver une belle bataille entre quelques-uns des meilleurs puncheurs-sprinteurs du circuit. De son côté, Pogacar, cycliste polyvalent reconnu pour ses talents de grimpeur, puncheur et coureur de classique, fait forcément figure de grand favori. Une surprise n’est toutefois pas à exclure dans le sprint final sur l'avenue George VI.

Le Grand Prix Cycliste de Québec est à suivre à TVA Sports, vendredi à 11 h (dès 10 h 30 pour l’avant-course).

Coupe Davis: Le Canada en mission

Du côté du tennis, après sa défaite contre la Hongrie, l’équipe canadienne affronte l’Israël en match de barrage afin d'obtenir son billet pour le premier tour des qualifications de 2026. Équipe Canada n’a plus droit à l’erreur. En cas de défaite face à Israël, il faudra évoluer dans le Groupe mondial I et attendre 2027 pour avoir l’occasion d’atteindre les Finales. Pour cette rencontre décisive disputée au Centre Scotiabank de Halifax, le Canada pourra compter sur quelques-unes de ses meilleures raquettes, à commencer par les Montréalais Félix Auger-Aliassime et Gabriel Diallo. Le Lavallois Alexis Galarneau, l’Ontarien Liam Draxl et l’Albertain Cleeve Harper ont également été appelés par le capitaine Frank Dancevic.

Publicité

Le Canada, qui occupe le sixième rang mondial, a déjà affronté Israël (30e) par le passé. C’était en 2011, et les représentants de l’unifolié avaient alors arraché un gain de 3-2 grâce à Vasek Pospisil, qui était venu à bout d’Amir Weintraub lors d’un cinquième match décisif.

La rencontre de barrage du Canada face à Israël est présentée à TVA Sports 2, vendredi dès 15 h.

À suivre également...

Dans le baseball de la MLB, les Blue Jays de Toronto défient les Yankees de New York d’Aaron Judge (samedi 13 h, TVA Sports) et les Astros de Houston (lundi et mardi 19 h, TVA Sports). En formule 1, Monza accueille le Grand Prix d’Italie (samedi 9 h 30 et dimanche 8 h 50, RDS). Dans le tennis de la WTA et de l’ATP, les finales femmes et hommes des Internationaux des États-Unis sont présentées à RDS (samedi 16 h et dimanche 14 h). Dans le football universitaire du RSEQ, le Vert & Or de Sherbrooke affronte le Rouge & Or de Laval (dimanche 13 h, TVA Sports). Dans le football de la LCF, les Alouettes de Montréal rencontrent les Tiger Cats de Hamilton (samedi 13 h, RDS). Dans le football de la NFL, les Ravens de Baltimore se frottent aux Bills de Buffalo (dimanche 20 h, RDS 2). Enfin, dans la Coupe du monde féminine de rugby, le Canada est opposé à l’Écosse (samedi 7 h, RDS).

Publicité
Publicité