Tous vos sports du 21 au 27 juin
Malik Cocherel
À un an du Mondial, la Gold Cup de la CONCACAF offre aux Canadiens une chance en or de briller et d’impressionner l’entraîneur Jesse Marsch.
• À lire aussi: Samuel Piette estime vivre une vie de rêve
• À lire aussi: Karl Walcott et sa conjointe dévoilent le sexe de leur bébé
Voici tous vos sports du 21 au 27 juin:
Après avoir entamé la compétition à Vancouver contre le Honduras (au moment où ces lignes étaient écrites, le résultat n’était pas encore connu), les représentants de l’unifolié prennent la direction de Houston, au Texas, pour y affronter Curaçao dans le cadre de l’édition 2025 de la Gold Cup. Organisé conjointement par le Canada et les États-Unis, le tournoi de la CONCACAF fait office de répétition générale à un an de la Coupe du monde, qui se tiendra en Amérique du Nord et au Mexique. Pour le Canada, c’est l’occasion idéale de peaufiner les automatismes et de marquer les esprits avant le grand rendez-vous tant attendu.
Classée au 30e rang mondial, l’équipe canadienne part favorite dans le groupe B de la Gold Cup, aux côtés du Honduras (75e), de Curaçao (90e) et du Salvador (81e). Les coéquipiers de Jonathan David ont remporté leurs trois confrontations face à Curaçao, dont une victoire convaincante de 2-0 en Ligue des Nations de la CONCACAF, en mars 2023. Le Canada a également eu le dessus sur le Salvador lors de leurs deux derniers duels, en septembre 2021 et février 2022. Autant d’éléments qui laissent présager une qualification sans encombre pour les quarts de finale de la compétition programmés les 29 et 30 juin.
Des montréalais en action

Les choses sérieuses devraient alors commencer pour la troupe de Jesse Marsch. Le Canada, qui n’a remporté la Gold Cup qu’une seule fois, en 2000, pourrait croiser la route de poids lourds comme les États-Unis ou le Mexique, champion en titre et détenteur du record de victoires avec neuf sacres. À un an de la coupe du monde, cette édition représente aussi une belle vitrine pour plusieurs joueurs Canadiens. On pense au milieu Nathan Saliba et au défenseur Joel Waterman, tous deux rappelés en sélection. Malgré les résultats décevants du CF Montréal, les deux coéquipiers du Bleu-Blanc-Noir ont su capter l’attention de l’entraîneur.
«Je sais que le début de saison n’a pas été des plus faciles pour Montréal. Mais je pense que ces joueurs ont, dans l’ensemble, bien performé», a déclaré Jesse Marsch en conférence de presse. L’entraîneur a notamment souligné les prestations de Nathan Saliba, qu’il considère comme un joueur au «potentiel énorme.» D’autres talents auront aussi l’occasion de se démarquer durant cette Gold Cup 2025, à commencer par l’attaquant Promise David, auteur d’une saison étincelante sous les couleurs de l’Union Saint-Gilloise en Belgique. Les anciens pensionnaires du CF Montréal Mathieu Choinière et Ismaël Koné pourraient eux aussi jouer un rôle clé dans cette campagne de la Gold Cup.
Le match du Canada face au Curaçao est présenté à RDS, samedi dès 18 h 45.
• À lire aussi: Des vêtements écolos pour une escapade détente
À suivre également

Dans le baseball de la MLB, les Blue Jays de Toronto affrontent les White Sox de Chicago (samedi 15 h et dimanche 13 h 30, TVA Sports), avant de rencontrer les Guardians de Cleveland (mardi et mercredi 18 h 30, TVA Sports). Dans le golf de la PGA, Scottie Scheffler défend son titre face à Rory McIlroy au Championnat Travelers dans le Connecticut (samedi et dimanche 15 h, RDS). Dans le football de la LCF, le Rouge et Noir d’Ottawa défie les Stampeders de Calgary (samedi 16 h, RDS 2). Dans le soccer de la Super Ligue du Nord, les Roses de Montréal sont opposées au Rise de Vancouver (dimanche 16 h, RDS 2). En boxe, le Français Christian Mbilli se bat pour le titre mondial intérimaire des super-moyens de la WBC face au Polonais Maciej Sulecki au Centre Vidéotron, à Québec (vendredi dès 18 h, TVA Sports 2). Enfin, dans le hockey de la LNH, ne manquez pas le premier tour du repêchage pour connaître notamment les choix du Canadien de Montréal, qui pourrait jeter son dévolu sur un grand espoir comme Carter Bear (vendredi dès 19 h, TVA Sports).