Tous vos sports du 1er au 7 novembre
Malik Cocherel
Tous vos sports du 1er au 7 novembre :
• À lire aussi: Votre rendez-vous cinéma à la télé du 1er au 7 novembre
Pour sa cinquième participation d’affilée au grand rendez-vous de la fin d’année, la numéro un mondiale espère enfin s’imposer aux Finales de la WTA afin de soulever l’un des rares trophées qui manquent encore à son palmarès.

Elle a été la première à se qualifier pour les Finales de la WTA. En atteignant le carré d’as à Wimbledon, Aryna Sabalenka a validé dès juillet son billet pour Riyad, terre d’accueil du dernier grand rendez-vous de la saison. Dans les mois qui ont suivi, la numéro un mondiale a encore un peu plus conforté sa place au sommet du tennis féminin en gagnant un deuxième titre d’affilée à l’Omnium des États-Unis — son premier majeur remporté en 2025 — après ses défaites en finale en Australie et aux Internationaux de France. La Bélarusse de 27 ans a désormais un objectif clair: garnir son armoire à trophées d’un titre qui lui a, jusqu’ici, toujours échappé.
Depuis sa première participation aux Finales de la WTA en 2021, Aryna Sabalenka n’est jamais parvenue à s’imposer lors de ce grand rendez-vous opposant les huit meilleures raquettes de l’année. La native de Minsk a notamment été battue en finale par Caroline Garcia lors de l’édition 2022, disputée à Fort Worth, avant de connaître deux échecs en demi-finales face à Iga Swiatek à Cancún, et à Coco Gauff l’an passé à Riyad. Cette année sera-t-elle enfin la bonne pour la meilleure amie et partenaire d’entraînement de Novak Djokovic? Après son sacre à Flushing Meadows, Sabalenka s’est accordée plusieurs semaines de repos afin de soigner une blessure qu’elle traînait depuis un moment sur les courts.
• À lire aussi: 35 ans après «Chambres en ville», Gilbert Lachance et Gregory Charles se retrouvent sur le même plateau
De sérieuses concurrentes

Si son corps ne lui joue pas un mauvais tour, Sabalenka a de bonnes raisons d’espérer triompher en Arabie saoudite. Et elle pourrait très bien retrouver sur sa route une certaine Coco Gauff. En 2024, l’Américaine est devenue, à seulement 20 ans, la plus jeune championne des Finales de la WTA depuis Maria Sharapova en 2004. Victorieuse cette année à Roland-Garros, Coco Gauff s’est assuré la possibilité de défendre son titre à Riyad. Il n’est pas facile, néanmoins, d’arriver à enchaîner deux victoires d’affilée aux Finales de la WTA. La dernière à avoir accompli un pareil exploit se nomme Serena Williams, avec trois titres décrochés successivement en 2012, 2013 et 2014.
Aryna Sabalenka a donc toutes ses chances. Même si elle devra se méfier d’une autre concurrente redoutable en la personne d’Iga Swiatek. La numéro deux mondiale s’est déjà imposée aux Finales de la WTA en 2023 à Cancún. Cette année, la Polonaise de 24 ans figure de nouveau parmi les postulantes les plus sérieuses à la victoire. Si elle a connu une saison en dents de scie, marquée notamment par une décevante campagne loin de ses standards habituels sur terre battue, Iga Swiatek est toujours capable de se sublimer dans les grands rendez-vous, comme elle l’a encore montré en juillet dernier en s’imposant sur le gazon de Wimbledon.
Les Finales de la WTA sont à suivre en direct de Riyad dès samedi 7 h 30 et dimanche 6 h à TVA Sports 2, puis à partir de lundi 9 h à TVA Sports.
À suivre également.

Dans le hockey de la LNH, Ivan Demidov et les Canadiens de Montréal accueillent les Sénateurs d’Ottawa au Centre Bell (samedi 19 h, TVA Sports), avant de recevoir les Flyers de Philadelphie de Travis Konecny (mardi 19 h, RDS) et de se déplacer chez les Devils du New Jersey de Jack Hughes (jeudi 19 h, RDS). Dans le football de la LCF, la course vers la Coupe Grey s’intensifie avec les demi-finales de l’Est et de l’Ouest, à suivre à RDS (équipes à confirmer, samedi 15 h et 18 h 30). Dans le football universitaire du RSEQ, les demi-finales sont présentées à TVA Sports (équipes à confirmer, samedi 12 h et 15 h). Dans le tennis de l’ATP, à moins d’une surprise, la finale du Masters 1000 de Paris pourrait bien nous offrir une nouvelle bataille entre Carlos Alcaraz et Jannik Sinner (dimanche dès 9 h, RDS). Dans le soccer de la MLS, les éliminatoires se poursuivent à l’antenne de RDS 2 (équipes à confirmer, samedi 19 h 30).