Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Tournoi à quatre pays de la LNH en 2025: les Tchèques sont exclus et Pastrnak a le feu au derrière

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2024-02-06T13:30:00Z
Partager

Comme son commissaire Gary Bettman l’a indiqué la semaine dernière, la Ligue nationale de hockey (LNH) organisera un tournoi regroupant quatre pays en 2025 dans quelques villes, possiblement Montréal et Boston, sauf que les partisans des Bruins ne pourront encourager l’un de leurs favoris qui semble d’ailleurs de mauvais poil. 

Le circuit a précisé que le Canada, les États-Unis, la Suède et la Finlande participeront à une compétition prévue du 12 au 20 février 2025. Selon le réseau Sportsnet et le site Daily Faceoff, l’événement proposera sept matchs au total et même si la LNH n’a pas nommé explicitement les villes qui accueilleront les joueurs, la métropole québécoise et «Beantown» seront les lieux choisis. Or, l’absence de la Tchéquie notamment signifie que David Pastrnak, l’un des attaquants les plus prolifiques de la ligue, n’aura pas l’opportunité d’évoluer devant un public habitué à l’encourager.

• À lire aussi: Lafrenière donne la victoire aux Rangers

• À lire aussi: Une deuxième victoire pour Patrick Roy

• À lire aussi: Bednar n’entend pas épargner Parisé

Celui ayant enfilé l’aiguille 334 fois en 641 parties de saison régulière en carrière a exprimé de vive voix son désarroi, d’autant plus qu’il n’a pas le pouvoir de changer quoi que ce soit.

Publicité

«C’est une immense déception. [...] Je ne suis réellement pas heureux de cela. Je comprends bien qu’il s’agit d’une décision à prendre rapidement, car c’est l’an prochain. Probablement qu’ils n’avaient pas le temps de préparer un tournoi plus imposant. Cependant, les Tchèques n’y seront pas et beaucoup de joueurs seront laissés pour compte, a-t-il affirmé au site Boston.com. Franchement, je ne regarderai pas cela. Je suis juste content que l’idée des Olympiques ait été acceptée.»

Fatigué d’attendre

La non-inclusion de la Tchéquie au groupe de nations participantes se justifie toutefois par le manque de défenseurs originaires de ce pays qui se trouvent dans la LNH. Tel que l’a rappelé le quotidien «The Boston Globe», chacune des quatre équipes en lice devra miser sur 23 patineurs qui, en date du 2 décembre prochain, détiendront un contrat de la LNH et feront partie d’une des 32 formations. Aussi, les Tchèques n’auraient que trois arrières admissibles si la compétition s’amorçait maintenant.

Il reste que l’insatisfaction de «Pasta» est compréhensible. À l’image de plusieurs autres athlètes de son âge, l’ailier de 27 ans a vu deux chances de vivre l’expérience des Jeux olympiques s’envoler quand la LNH a refusé d’envoyer ses joueurs à Pyeongchang en 2018 et à Pékin en 2022.

«Je suis très enthousiaste. Durant tout ce temps, je fus très honnête à votre égard, puisque c’était très frustrant. J’ai déjà manqué deux occasions. Lors des prochains, j’aurai 30 ans et j’espère me tailler une place au sein de l’équipe. Néanmoins, je suis super excité de voir l’entente conclue, a-t-il admis. Ce sera dans quelques années, mais lorsque la nouvelle a été confirmée, j’étais très joyeux.»

Publicité
Publicité