The View: Whoopi Goldberg défend Will Smith


Sarah-Émilie Nault
L’actrice, humoriste et productrice Whoopi Goldberg a commenté l’incident survenu à la cérémonie des Oscars dimanche soir, entre l’acteur Will Smith et l’hôte du gala, Chris Rock. La coanimatrice de l’émission The View a fait sourciller ses trois collègues en excusant le geste de violence commis par Will Smith envers l’animateur.
• À lire aussi: Will Smith frappe Chris Rock aux Oscars
• À lire aussi: Affaire Will Smith: et si ça se passait au Québec?
• À lire aussi: Will Smith fait la fête après les Oscars
Lorsque l’une des coanimatrices du talk-show The View lui a demandé ce qu’elle pensait de la gifle qu’a administrée Will Smith à Chris Rock à la suite d’une mauvaise blague sur les cheveux de Jada Pinkett Smith (sa femme souffre d’alopécie, c'est-à-dire qu'elle perd sa chevelure), celle-ci a répondu:
«Je crois simplement qu’il y a eu beaucoup de choses qui se sont probablement accumulées. En 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, il y a eu de nombreuses blagues sur le couple et sur leur mariage. Certaines drôles, certaines très basses. Je crois qu’il a réagi de manière excessive [...] Je pense qu’il a eu un de ces moments où il voulait que ça s’arrête. Et puis, tu as toute la pression d’espérer gagner et d’essayer de garder un visage convenu...»
«Je comprends, a ajouté celle qui a elle-même animé la cérémonie des Oscars à quatre reprises et remporté une statuette pour son rôle dans Mon fantôme d’amour (Ghost) en 1991. Ce n’est pas tout le monde qui agit comme on aimerait qu’ils agissent sous pression. Certaines personnes mordent, il a mordu.»

Elle a poursuivi en affirmant trouver «remarquable et merveilleux» que Chris Rock n’ait pas «amené l’incident ailleurs, où cela aurait pu aller», saluant le fait que l’animateur n’a pas répondu à la violence par la violence.
«Je ne sais pas s’ils se sont parlé ou s’il s’est excusé, je sais seulement que parfois tu arrives à un point où tu te comportes mal. Moi-même, je me suis mal comportée à certaines occasions.»
Rappelons que Whoopi Goldberg est de retour, depuis février dernier, à la coanimation de l’émission The View, diffusée à ABC, après deux semaines de suspension pour des commentaires controversés sur l’Holocauste.
Elle a conclu son segment télé en encensant le travail des trois femmes animatrices (Regina Hall, Amy Schumer et Wanda Sykes) et du producteur des Oscars, Will Packer, qui avait affirmé vouloir créer un gala portant davantage sur les films que sur les gens. Ce dernier a d’ailleurs écrit sur Twitter: "Well... I said it wouldn’t be boring #Oscars" («Eh bien... je vous avais dit que ce ne serait pas ennuyant»).