Tennis: Victoria Mboko gagne enfin... mais contre Bianca Andreescu, sa compatriote et partenaire de double


Jessica Lapinski
La reine de Montréal, la jeune Victoria Mboko, a mis fin à sa séquence de cinq défaites qui remonte à son sacre à l’Omnium Banque Nationale de Montréal, en août dernier.
• À lire aussi: Auger-Aliassime contre Diallo: une «fierté» pour deux joueurs qui ont «grandi ensemble»
• À lire aussi: «C’est le but de tous les joueurs qui y ont déjà participé»: Félix Auger-Aliassime est tout près de son ambitieux objectif du début de saison
Mais pour ce faire, la Torontoise de 19 ans a privé une autre joueuse canadienne désespérément en quête d’un gain: sa compatriote Bianca Andreescu, qui n’a plus gagné dans le grand tableau d’un tournoi de la WTA depuis qu’elle s’est blessée sur balle de match, au premier tour à Montréal.
Mboko, neuvième tête de série du tournoi WTA 500 de Tokyo, l’a emporté 6-3 et 6-3 au premier tour, tôt mardi, à l’heure de l’Est.
Contre Andreescu (désormais 172e mondiale) – qui est aussi sa partenaire de double au Japon – la 23e joueuse au monde s’est montrée fort à l’aise au service. Elle a mis 70% de ses premières balles en jeu et a remporté 77% des points disputés sur celui-ci.
Nostalgie et bonheur
Il faut dire que Mboko avait de bons souvenirs de Toyko. En avril dernier, elle y avait gagné ses deux premiers matchs à la Coupe Billie Jean King.
«J’avais eu une très bonne semaine et beaucoup de plaisir à jouer sur ce terrain, a expliqué la jeune athlète, cité par le site officiel de la WTA. Quand j’ai marché sur le court, [mardi], j’ai ressenti la même sensation.»
«Je me suis sentie à la fois nostalgique et très heureuse d’être là», s’est-elle réjouie.
Mboko n’a pas joué de chance depuis son sacre inattendu à Montréal. Non seulement a-t-elle hérité de tableaux difficiles, mais elle doit concilier avec un poignet endolori depuis plusieurs mois.
Elle avait d’ailleurs joué avec un bandage au bras droit en finale dans la métropole, après avoir chuté en demi-finale, et elle le portait encore dans sa défaite au premier tour à l’US Open.
La Canadienne affrontera maintenant l’Allemande Eva Lys, 50e mondiale, tard mardi, à l’heure de l’Est.