Tennis: une quatrième demi-finale en six tournois en 2025 pour Félix Auger-Aliassime


Jessica Lapinski
Pour une quatrième fois en six épreuves individuelles, cette saison, Félix Auger-Aliassime a atteint les demi-finales, jeudi au tournoi ATP 500 de Dubaï, signant du même coup sa 15e victoire de la campagne, un sommet sur l'ATP en 2025.
• À lire aussi: Tennis: Félix Auger-Aliassime tient son bout dans une autre bagarre et domine le circuit au chapitre des victoires
• À lire aussi: À VOIR | Tennis: l’adversaire de Félix Auger-Aliassime le nargue avec un service à la cuillère, le Québécois réplique (et l’emporte)
Comme ce fut le cas à ses deux premiers matchs, le Québécois a eu besoin de trois manches pour venir à bout du Croate Marin Cilic, ex-troisième mondial chuté au 186e rang en raison de blessures dans les dernières années.
Félix l'a finalement emporté 6-4, 3-6 et 6-2 en 2h16 min contre le champion du US Open 2014. Il se mesurera maintenant au qualifié français Quentin Halys, 77e au monde, et tombeur de l'Italien Luca Nardi (79e), jeudi vers 8h, heure de l'Est. Auger-Aliassime et Halys se sont affrontés la semaine dernière, à Doha, et le premier l'avait emporté en trois manches.
Ce fut un match dur sur le plan physique contre Cilic, a reconnu FAA après coup, mais le joueur de 24 ans s'y attendait.
Malgré ses problèmes des dernières années, le vétéran de 36 ans est «l'un des joueurs les plus constants de sa génération», a soulevé Auger-Aliassime, dans son entrevue sur le court, pointant que le Croate mène dans les confrontations entre les deux joueurs (3 à 2, après la rencontre de jeudi).
«Il m'avait battu sèchement à mes débuts sur le circuit, a rappelé Félix. Alors oui, j'ai couru beaucoup sur le terrain.»
«Wow!»
S'il l'emporte vendredi en demi-finale, Auger-Aliassime, 21e mondial cette semaine, disputera sa déjà troisième finale cette année. Il revendique deux titres, remportés aux tournois ATP 250 d'Adélaïde et de Montpellier.
Un fait d'armes qui le réjouit. Surtout, on imagine, après ses deux dernières saisons, plus difficiles au chapitre des résultats. L'an dernier, il avait atteint une fois le match ultime d'un tournoi: c'était au Masters 1000 de Madrid, où il avait été battu par le Russe Andrey Rublev, après un parcours étrange marqué par l'abandon de trois de ses adversaires.
Mais le Québécois a souligné que plusieurs de ces matchs de 2025 - huit, sur 15 victoires - ont été disputés en trois manches, et qu'ils ont été gagnés «à peu de choses près».
«Je suis content d'être demeuré affûté, mentalement. Le niveau est tellement haut en ce moment, a-t-il mentionné. Mais wow! Une quatrième demi-finale. C'est génial!»