Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Tennis: Félix Auger-Aliassime tient son bout dans une autre bagarre et domine le circuit au chapitre des victoires

Photo d'archives, AFP
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-02-26T12:40:35Z
Partager

Félix Auger-Aliassime n’a clairement pas peur des matchs qui se rendent à la troisième manche, en ce début de saison. Pour une septième fois en 2025, mercredi, le Québécois est sorti vainqueur d’une bagarre qui a nécessité un set ultime, au deuxième tour du tournoi ATP 500 de Dubaï, signant du même coup sa 14e victoire de l’année.

• À lire aussi: À VOIR | Tennis: l’adversaire de Félix Auger-Aliassime le nargue avec un service à la cuillère, le Québécois réplique (et l’emporte)

Ces 14 victoires représentent un sommet sur l’ATP cette saison. L’an dernier, Auger-Aliassime, tenant de deux titres en 2025, avait dû attendre la fin avril et le Masters 1000 de Madrid pour en revendiquer autant. Il a perdu quatre matchs depuis l’entame de la campagne.

Félix a réussi un bris fort opportun aux dépens du Portugais Nuno Borges, 38e mondial, à 5-5 dans le troisième set. Balles en main pour le service, il a ensuite obtenu une victoire de 4-6, 6-3 et 7-5, en 2 h 19 min, et son billet pour les quarts de finale.

«J'ai dû me sortir de plusieurs situations tendues [sur le court] dans les dernières semaines, voire les derniers mois, a pointé FAA dans son entrevue, à la fin du match. Alors bien sûr que ça m'aide à me sortir de ce type de matchs. Ça aide à garder son calme, à garder sa confiance.»

Publicité
Il ferait une transaction

C’était la deuxième fois en autant de jours qu’Auger-Aliassime devait disputer une manche ultime. La veille, il avait triomphé du bouillant Kazakh Alexander Bublik dans un match tendu, durant lequel les deux joueurs s’étaient tour à tour nargués (c’est à voir ou à revoir ici) et qui avait duré 2 h 49 min.

Auger-Aliassime a souri quand il lui a été rappelé qu'il était le meneur au chapitre des victoires sur le circuit, cette année. «La seule chose, c'est que j'aurais échangé certaines de ces victoires contre un plus long parcours en Australie», s'est-il moqué au sujet de son élimination au deuxième tour, dans le premier tournoi du Grand Chelem de la saison.

«Mon temps va venir, a-t-il poursuivi. Mais je suis vraiment content du travail que j'ai fait, avec mon équipe. Mon corps est en santé, je m'amuse sur le terrain et je joue du bon tennis.»

Un revenant en quarts

Le 21e joueur au monde affrontera jeudi vers 5h, heure de l’Est, le Croate Marin Cilic, surprenant tombeur de la deuxième tête de série, l’Australien Alex de Minaur, à son premier match du tournoi.

Le joueur de 36 ans, champion du US Open en 2014 et ancien top 3, occupe le 186e rang mondial cette semaine, lui qui a dû passer plusieurs mois loin des courts lors des récentes saisons.

Il ne reste plus de tête de série dans la portion du tableau de Félix, mais ce dernier a refusé de voir trop loin. «Tout le monde joue comme une tête de série en ce moment», a-t-il affirmé. 

Shapovalov avance aussi

Denis Shapovalov n’a quant à lui pas perdu de temps afin de se qualifier pour le deuxième tour du tournoi d’Acapulco, une autre épreuve de la catégorie ATP 500, mardi soir.

Opposé au 106e joueur au monde, l’Américain Nishesh Basavareddy, le Canadien a signé une victoire de 7-5 et 6-2, en 1 h 28 min.

«Shapo», neuvième tête de série au Mexique et 32e joueur mondial, affrontera maintenant un autre Américain, Alex Michelsen, classé 34e, mercredi vers 20h10.

Publicité
Publicité