À VOIR | Tennis: l’adversaire de Félix Auger-Aliassime le nargue avec un service à la cuillère, le Québécois réplique (et l’emporte)


Jessica Lapinski
Félix Auger-Aliassime s’en est sorti avec la victoire, mardi, à son premier match au tournoi ATP 500 de Dubaï. Mais ce qui a retenu l’attention, dans cette victoire de 7-6 (7), 6-7 (4) et 6-3 aux dépens du Kazakh Alexander Bublik, c’est surtout cet épisode durant lequel les deux joueurs se sont tour à tour nargués, au bris d’égalité de la première manche.
• À lire aussi: Tennis: Félix Auger-Aliassime récompensé après une autre demi-finale
Le match, en ce qui a trait au pointage, était déjà tendu entre le Québécois et Bublik, 51e au monde, un joueur parfois reconnu pour ses frasques sur le terrain.
Mais la tension a atteint son paroxysme à 6-6, au bris d’égalité, quand FAA a demandé à l’arbitre de consulter la reprise vidéo. Le 21e mondial estimait avoir été gêné dans son déplacement par un ramasseur de balles, sur un smash de son rival du jour.
La vidéo a donné raison au Québécois et le point a été rejoué, mais Bublik a répliqué avec un service à la cuillère, qui a pris Auger-Aliassime par surprise. Le Kazakh a donc remporté le point sur un as.
La foule, chacun son tour
Pas mal fier de son coup, Bublik a demandé à la foule de l’encourager, avant de se retourner vers Félix et de lui pointer l’écran géant.
FAA, reconnu comme l’un des joueurs les plus fair-play du circuit, l’a regardé d’un air abasourdi. Et il a décidé de se venger. Quand Bublik lui a cédé la manche sur une double faute, le Québécois de 24 ans a porté son doigt vers son oreille, pour montrer à son adversaire que le public était désormais de son côté.
🤣 C'est énorme. 6-6 au tie-break. FAA demande la VAR car il estime que le ramasseur a bougé et qu'il a été gêné.
— Tennis Legend (@TennisLegende) February 25, 2025
Même s'il n'aurait peut-être pas remis la balle, il a raison et l'arbitre fait rejouer le point.
Bublik : ace à la cuillère. 7-6. pic.twitter.com/pXDVS3mjMT
Auger-Aliassime n’était toutefois pas au bout de ses peines. Au total, Félix a dû batailler sur le court pendant 2 h 49 min, mardi, afin de s’adjuger son billet pour le deuxième tour et un match contre le Portugais Nuno Borges, 38e mondial (vers 5h, mercredi).
Le Québécois a d’ailleurs célébré cette qualification – et sa 13e victoire de la saison – d’une petite danse sur le terrain.
Diallo freiné dans son élan
Le Québécois Gabriel Diallo n’a pas connu le même succès que son ami, tard lundi, à Acapulco, au Mexique. Après avoir brillé lors de ses deux matchs de qualification, Diallo, 89e sur l’ATP, s’est heurté à la troisième tête de série, Tommy Paul, dès son premier match dans le tableau principal de cette épreuve de la catégorie ATP 500.
La rencontre, une reprise de leur match de troisième tour au dernier US Open, s’est soldée 6-2 et 6-2 à la faveur de l’Américain.