Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Tennis: Gabriel Diallo ne peut rééditer sa superbe performance de l’an dernier

Photo d'archives, AFP
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-10-15T10:29:09Z
Partager

Gabriel Diallo avait plusieurs points à défendre cette semaine, au tournoi ATP 250 d’Almaty, au Kazakhstan, mais le Québécois n’a pas été en mesure de rééditer sa superbe performance de l’an dernier, quand il avait atteint la première finale de sa carrière sur le circuit.

• À lire aussi: Tennis: à 16 ans, une adolescente de Québec signe sa première victoire chez les professionnelles

• À lire aussi: Le courriel envoyé à 23h qui a changé la vie de la directrice du tournoi de tennis professionnel féminin de Québec

Le Montréalais, septième tête de série de l’épreuve, s’est bien battu, mais il s’est finalement avoué vaincu devant James Duckworth, 138e, 7-6 (3), 6-7 (3) et 6-4, en ronde des 16. L’Australien de 33 ans, issu des qualifications, a pourtant vu Diallo le bombarder de 22 as, mais ce dernier n’a réussi à soutirer aucune balle de bris au vétéran durant les 2 h 30 min qu’a duré le match. 

L’an dernier, le géant de 6 pi 8 po, alors âgé de 23 ans, avait perdu le match ultime face au Russe Karen Khachanov, qui était la troisième tête de série de la compétition. 

Cette défaite plus hâtive lui fera faire un pas vers l’arrière au classement. Diallo a amorcé la semaine au 35e rang. Il devrait reculer à la 41e place, lors de la mise à jour du palmarès de l’ATP, lundi prochain.

L’ascension a été freinée

Le Québécois était sur une pente ascendante depuis cette finale au Kazakhstan, l’an dernier, qui lui avait permis de faire sa niche parmi les 100 meilleurs joueurs de la planète. En mai, il a atteint les quarts de finale du Masters 1000 de Madrid, une première pour lui dans un tournoi de cette envergure. 

Un mois plus tard, Diallo a raflé son premier titre sur l’ATP à Bois-le-Duc, un trophée de la série ATP 250. Il a alors commencé à flirter avec le top 30, se hissant à la 33e place. 

Si bien qu’il devenait légitime de se demander, à l’aube de l’US Open, si ce ne serait pas bientôt lui, et non Félix Auger-Aliassime ou Denis Shapovalov, le Canadien le mieux classé chez les hommes. 

Mais le gentil géant s’est cette fois avoué vaincu dès le deuxième tour à New York, ce qui a freiné sa progression sur l’échiquier de l’ATP, tandis que Félix a atteint la demi-finale (et renoué avec le 13e rang mondial) et que «Shapo» a atteint la troisième ronde. 

Ce dernier est classé 23e, cette semaine.

Publicité
Publicité