Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Tennis: déjà une autre demi-finale pour Félix Auger-Aliassime cette saison, il rejoint un groupe sélect comprenant Jannik Sinner et Carlos Alcaraz

Félix Auger-Aliassime aux Internationaux d’Australie
Félix Auger-Aliassime aux Internationaux d’Australie Photo d'archives, AFP
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-01-31T16:04:42Z
Partager

Félix Auger-Aliassime semble avoir rapidement placé derrière lui son élimination dès le deuxième tour des Internationaux d’Australie. À son retour au jeu, le Québécois s’est qualifié de super façon pour sa deuxième demi-finale de la saison, à son troisième tournoi individuel, vendredi.

• À lire aussi: Toit pour le Stade IGA: «Une priorité», insiste Valérie Tétreault

• À lire aussi: Coupe Davis: une chaude bataille annoncée, même sans Félix ni Denis

Deuxième tête de série de l’Open Occitanie, un tournoi de catégorie ATP 250 disputé à Montpellier où il avait atteint le même stade, l’an dernier, Félix a éliminé en quarts de finale le Chinois Yunchaokete Bu, huitième favori et 71e joueur au monde, par la marque de 6-3 et 6-4. 

Sa présence dans le carré d'as, la 30e de sa carrière, a permis au Québécois de rejoindre un groupe sélect auquel appartenaient uniquement, avant vendredi, le numéro un mondial Jannik Sinner et Carlos Alcaraz. Le site de l'ATP souligne qu'ils sont à ce jour les trois seuls joueurs nés dans les années 2000 à avoir atteint 30 demi-finales ou plus sur le circuit. 

L'Italien de 23 ans en a disputé 33 et l'Espagnol de 21 ans, troisième au monde, 31. 

Publicité
Heureux de sa discipline

Dans ses déclarations d'après-match reprises par l'ATP, Auger-Aliassime s'est dit heureux d'avoir signé deux victoires en deux manches en autant de rencontres.

Lors de son entrée dans le tournoi, mercredi, FAA avait vaincu le Français Arthur Cazaux, 101e, 6-4 et 7-6 (5). 

«Mon jeu est plus discipliné [cette saison], a aussi analysé Félix. J’ai l’impression que l’an dernier, je réalisais des coups brillants par moments, mais qu’à d’autres, je commettais beaucoup de fautes.»

Vendredi, Félix s’est surtout imposé grâce à sa belle tenue au service, dans cette rencontre bouclée en 1 h 23 min. Il a remporté un impressionnant total de 86% des échanges disputés sur sa première balle. 

Une surprise comme adversaire

Auger-Aliassime, qui occupe le 23e rang mondial cette semaine, affrontera samedi vers 9 h, heure de l'Est, le Néerlandais Jesper de Jong, 131e joueur au monde. Ce dernier a surpris son compatriote Tallon Griekspoon, cinquième tête de série de l’événement (et 46e joueur mondial).

Félix est en quête d’une deuxième finale cette saison, et surtout, d’un second titre en 2025. Il a remporté le trophée à Adélaïde, en Australie, tout juste avant le premier tournoi majeur de l’année.

Le joueur de 24 ans montre une très encourageante fiche de 8-2 depuis le début de la campagne, son autre défaite étant survenue lors de son tout premier match de la saison, à la United Cup de Perth, une compétition par équipes.

À Adélaïde, il s’agissait du sixième titre de sa carrière et de son premier sur surface extérieure. Le tournoi de Montpellier est quant à lui disputé sur dur intérieur, le revêtement sur lequel le Québécois a remporté ses cinq autres trophées. Félix a aussi gagné 51 matchs sur cette surface depuis 2022, ce qui le classe au premier rang du circuit devant le Danois Holger Rune (42) et Sinner, toujours selon l’ATP.

Le Russe Andrey Rublev, 10e mondial, est le favori de l'épreuve.

Publicité
Publicité