Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Coupe Davis: une chaude bataille annoncée, même sans Félix ni Denis

Gabriel Diallo, à l'entraînement, le mercredi 29 janvier 2025, à Montréal.
Gabriel Diallo, à l'entraînement, le mercredi 29 janvier 2025, à Montréal. Ben Pelosse / JdeM
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-01-29T21:41:02Z
Partager

Si le froid sévit à l’extérieur, c’est une chaude bataille qui se dessine entre le Canada et la Hongrie, samedi et dimanche à Montréal, lors d’une rencontre de premier tour des qualifications de la Coupe Davis.  

• À lire aussi: Toit sur le Stade IGA: «Une priorité», insiste Valérie Tétreault

«La météo est bien au Canada, a d’abord ironisé le représentant de la Hongrie, Kornel Bardoczky, mercredi, lors d’une rencontre avec les capitaines au Stade IGA. Heureusement, nous sommes arrivés dimanche dernier et il y a le peuple canadien qui est tellement gentil avec nous.»

Kornel Bardoczky, capitaine de l’équipe de la Hongrie
Kornel Bardoczky, capitaine de l’équipe de la Hongrie Ben Pelosse / JdeM

Même sans Félix Auger-Aliassime ni Denis Shapovalov, l’équipe canadienne de tennis croit pouvoir profiter de ce duel à domicile afin de rivaliser avec les Hongrois, qui compteront pour leur part sur deux joueurs figurant dans le top 100 du classement de l’ATP, soit Fabian Marozsan, 58e, et Marton Fucsovics, 96e.

«Je ne m’attends pas à ce que ça se termine 3 à 0, que ce soit d’un côté ou de l’autre, a indiqué le capitaine du Canada, Frank Dancevic. Je crois que ça va aller en quatre ou cinq matchs.»

Diallo devant les siens
Publicité

En l’absence d’Auger-Aliassime et Shapovalov, c’est le Montréalais Gabriel Diallo, 85e au monde, qui se dresse comme le grand meneur de l’équipe pour les matchs en simple.

«Je pense que nous sommes deux équipes plutôt égales en vue du week-end, insiste Dancevic. Les matchs pourraient être longs. C’est un défi difficile, mais j’ai confiance en notre équipe.»

Frank Dancevic, en conférence de presse mercredi, est le capitaine de l’équipe canadienne.
Frank Dancevic, en conférence de presse mercredi, est le capitaine de l’équipe canadienne. Ben Pelosse / JdeM

En plus de Diallo, Alexis Galarneau, Liam Draxl, Vasek Pospisil et Cleeve Harper représentent le Canada. Galarneau a justement vaincu Fucsovics en deux manches de 6-3 et 6-4, la semaine dernière, dans un tournoi Challenger au Portugal. Le tirage au sort, prévu vendredi, n’en devient que plus intéressant.

«Déjà, sur papier, ce n’était pas une commande facile, que ce soit avec ou sans Félix et Denis, a pour sa part noté Valérie Tétreault, directrice de l'Omnium Banque Nationale de Montréal. C’est quand même intéressant de regarder ce qu’ont réussi à accomplir Gabriel [Diallo] et Alexis [Galarneau] dans le passé, notamment avec une victoire contre l’Italie, il y a quelques années. Dans le format de la Coupe Davis, tout est possible.»

En septembre 2023, face à l’Italie, Galarneau avait en effet vaincu Lorenzo Sonego, tandis que Diallo avait surpris la planète en défaisant Lorenzo Musetti, alors 18e au monde.

Publicité
Publicité