Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Santé

Taux d'occupation élevé: les Québécois suppliés d’éviter les urgences

Partager

Agence QMI

2022-09-03T17:10:55Z
2022-09-04T05:03:21Z
Partager

Les urgences de nombreux hôpitaux de la grande région de Montréal sont si pleines en ce long week-end que des professionnels de la santé supplient la population de ne pas s’y présenter.

• À lire aussi: Québec 2022: des mini-hôpitaux privés

• À lire aussi: Plus de privé en santé: Legault s’attaque encore à Éric Duhaime

• À lire aussi: Les employés de l'hôpital de Chicoutimi peuvent maintenant s'offrir un moment de détente

Les infirmières et les médecins demandent aux patients de plutôt se rendre dans les CLSC, en pharmacie ou, dans la mesure du possible, de consulter leur médecin de famille.

« La population a un rôle important à jouer afin de faciliter les choses et soulager la pression qui est placée sur les salles d’urgences des hôpitaux du Québec. Nous demandons donc l’aide des citoyens afin de traverser ensemble la crise qui accable actuellement l’ensemble du réseau de la santé », a indiqué Christian Merciari, porte-parole du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

  • Écoutez l'entrevue avec Christian Dubé, ministre sortant de la Santé et des Services sociaux à l’émission de Yasmine Abdelfadel diffusée chaque jour en direct 14 h 15 via QUB radio :

Publicité

Faire preuve de jugement

Puisque les hôpitaux du Québec sont occupés en moyenne à 96 % de leur capacité, le personnel soignant des différentes institutions souhaite que les citoyens fassent preuve de jugement pour ne pas engorger davantage les urgences.

Hier soir, cinq régions avaient franchi le cap des 100 % : les Laurentides (130 %), Laval (114 %), la Montérégie (116 %), Montréal (103 %) et Outaouais (106 %).

Le centre hospitalier Anna-Laberge, à Châteauguay, avait les urgences les plus achalandées de la province, avec un taux d’occupation de 169 %.

Selon le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, près de 25 % des visites à l’urgence ne correspondent pas à des problèmes qui doivent être pris en charge immédiatement.

50 % d’absence

Parallèlement, seulement 50 % du personnel de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont serait actuellement présent au travail, selon une infirmière rencontrée par TVA Nouvelles plus tôt cette semaine. 

« Des infirmières ont décidé de quitter le navire », avait-elle précisé. 

Cet hôpital dans l’est de la métropole dessert 27 % de la population montréalaise, selon le ministre de la Santé sortant Christian Dubé.

« C’est [un centre] très important et il y a beaucoup d’impact sur les urgences, où il y a un fort achalandage pour un ensemble de raisons », a-t-il affirmé en point de presse hier matin.

– Avec Clara Loiseau

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité