Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Tauson cause la surprise en battant Swiatek: «C’est une victoire irréelle!»

Elle affrontera Madison Keys en quart de finale

Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-08-04T00:22:15Z
Partager

On pourrait résumer le match entre Clara Tauson et Iga Swiatek de maintes façons, mais on va s’en tenir à deux mots: opportunisme et timing. 

• À lire aussi: Après sa victoire contre Coco Gauff, la nouvelle vie de vedette de Victoria Mboko

• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: Alex de Minaur s’offre toute une victoire à Toronto

«Opportunisme» parce que Tauson a su profiter des occasions qui se sont présentées à elle et «timing» parce que Swiatek en a manqué et que Tauson ne pouvait pas choisir un meilleur moment pour défaire la Polonaise, contre qui elle n’avait jamais gagné jusque-là.

Tout ça pour dire que Tauson, 16e tête de série du tournoi, a défait celle qui était la troisième favorite en deux manches de 7-6(1) et 6-3, dimanche soir.

«C’est une victoire irréelle», a lancé la jeune Danoise sur le terrain, après sa victoire.

«C’est ma deuxième victoire contre une joueuse du top-5 en carrière et les deux sont survenues cette année, ça démontre le travail que j’ai accompli», a-t-elle ajouté en conférence de presse.

Après avoir battu la championne de Wimbledon, Tauson aura rendez-vous avec celle des Internationaux d’Australie en quart de finale, Madison Keys, mardi.

Publicité

«Affronter deux très bonnes joueuses coup sur coup va me permettre de voir si je peux maintenir le même niveau.»

Longue manche

La première manche a été chaudement disputée, les deux joueuses se démenant pendant 66 minutes avant que Tauson remporte le bris d’égalité facilement.

C’est beaucoup quand on tient compte du fait que, lors de leurs deux premiers matchs du tournoi, ni l’une ni l’autre n’avaient passé plus de 75 minutes sur le terrain. Rappelons aussi que, plus tôt dans la journée, Naomi Osaka avait bouclé sa victoire en 49 minutes.

Cette manche est l’illustration parfaite des deux mots du jour puisque Tauson n’a eu qu’une seule balle de bris qu’elle a convertie, tandis que Swiatek a attendu à la huitième occasion avant de parvenir à briser le service de sa rivale. Une fois tous les comptes faits à la fin de la partie, Tauson a obtenu trois bris en cinq occasions et Swiatek, seulement deux sur neuf. Dire que celle qui porte le même nom que celui du stade où se jouait le match n’avait pas perdu une seule manche depuis le début du tournoi avant ce duel!

De mauvais poil

Même si elle a souvent joué avec aplomb, Swiatek a manqué de constance et elle a fini par montrer plusieurs signes d’impatience, notamment quand elle a pris une pause pour se rendre à la salle de bain entre les deux manches. En quittant le court, elle a eu un échange très peu cordial avec son entraîneur.

Elle s’est aussi frustrée à plusieurs reprises contre les décisions du système qui juge électroniquement les balles.

«J’ai vu les marques et j’ai vu que la balle était en dehors alors c’est difficile à accepter, mais il faut passer à autre chose rapidement parce que ça ne changera pas. La technologie pourrait être meilleure et plus précise.»

Elle a quand même louangé son adversaire, qu’elle avait défaite le mois dernier à Wimbledon.

«Elle a mieux joué, mais c’est difficile à comparer parce que ce sont des surfaces différentes. Mais elle a commis moins d’erreurs.»

Publicité
Publicité