Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Omnium Banque Nationale: Alex de Minaur s’offre toute une victoire à Toronto

Partager

Agence QMI

2025-08-03T19:26:34Z
2025-08-03T22:24:34Z
Partager

Le premier match de la journée de dimanche à l’Omnium Banque Nationale de Toronto a rempli toutes ses promesses, deux joueurs du top 12 au classement de l’ATP se livrant une bataille acharnée de trois manches.

Alex de Minaur (8e) a remporté son duel face à Frances Tiafoe (12e) 6-2, 4-6 et 6-4.

Le jeu déterminant dans cette rencontre a été le neuvième de la troisième manche, l’avant-dernier du match. À la deuxième situation d’égalité, de Minaur a gagné tout un point en retour pour s’offrir l’avantage. L’Australien a eu réponse à toutes les attaques de Tiafoe, courant d’un bout à l’autre du terrain en s’étirant de tout son long.

À bout de souffle après cette séquence spectaculaire, il a brisé l’Américain quelques instants plus tard.

Le joueur de 26 ans a conservé son service pour fermer les livres en 2 h 24 min. De Minaur se devait de retrouver le rythme puisqu’il n’avait pas joué depuis sa victoire au deuxième tour de mercredi. Il est passé directement à la ronde des 16 en raison du forfait de son compatriote Christopher O’Connell.

Ce ne fut pas une très bonne journée pour les deux hommes avec les balles en main. Malgré ses 10 as, Tiafoe n’a placé que 48% de ses premiers services en jeu. Le vainqueur a fait pire, à 42%, mais s’est offert cinq bris.

En quarts de finale, De Minaur affrontera Ben Shelton (7e). Il a défait l'Italien Flavio Cobolli (17e) dans un excitant match disputé en soirée. L’Américain a signé un gain de 6-4, 4-6 et 7-6(1). Pendant le bris d'égalité ultime, le gagnant s'est rapidement imposé en remportant les trois premiers points et a filé vers la prochaine étape de la compétition. 

Rublev par forfait

Lors du prochain match au programme, le Russe Andrey Rublev (11e) a profité de l'abandon de l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (19e) pour accéder aux quarts, au compte de 6-7 (3), 7-6 (2) et 3-0.

Les deux premières manches ont été âprement disputées, mais Davidofich Fokina n'avait plus rien dans le réservoir lors du set ultime. Ses mouvements maladroits et limités, il a déclaré forfait après avoir vu la sixième tête de série à Toronto concrétiser le bris pour prendre une avance de 3-0.

Le match a été disputé dans une drôle d'ambiance, les gestes de frustration se succédant de part et d'autre.

Rublev a maintenant rendez-vous avec le gagnant de l'affrontement prévu en fin de soirée entre Jiri Lehecka (27e) et Taylor Fritz (4e).

Publicité
Publicité