Publicité
L'article provient de 7 jours

Tate McRae: De l’énergie à revendre

Pleins feux sur une star infatigable

Partager

Edith Chouinard

2025-06-26T11:00:00Z
Partager

À peine un an après la parution de Think Later, la chanteuse canadienne de 21 ans a lancé son troisième album, So Close to What, dans un tonnerre d’applaudissements et d’acclamations. Sur le point de repartir en tournée à travers l’Amérique et l’Europe, Tate a encore de l’énergie à revendre! Pleins feux sur une star infatigable.

• À lire aussi: Miley Cyrus: comment la sobriété a changé sa vie

• À lire aussi: Les festivals qui feront courir les foules cet été

• À lire aussi: Olivia Rodrigo: Au sommet de son art

Tate McRae est née le 1er juillet 2003, à Calgary, en Alberta. Enfant, elle passait plus de temps au studio de danse de sa mère qu’à l’aréna! Dès l’âge de six ans, Tate a étudié tous les styles de danse, y compris le ballet. Puis à 11 ans, elle s’est mise à la compétition. Encouragée par ses nombreux succès, elle a tenté sa chance au concours télévisé américain So You Think You Can Dance, dont la 13e saison, intitulée The Next Generation, était destinée aux jeunes. Tate, alors âgée de 13 ans, a obtenu la troisième place — elle est allée plus loin dans la compétition que tous les autres participants originaires du Canada, toutes saisons confondues.

Publicité

À cette époque, Tate pensait qu’elle serait danseuse professionnelle, mais c’était sans prendre en compte sa passion pour le chant et la composition qui prenaient de plus en plus de place dans sa vie... En 2017, Tate a commencé à partager des reprises et des chansons originales sur sa chaîne YouTube, jusque-là consacrée à la danse. Elle a immédiatement conquis les coeurs! Le succès de sa balade au piano, One Day, a attiré l’attention de RCA Record, avec qui elle a signé un contrat de disque en 2019. Nommée «YouTube’s Artist on the Rise» en 2020, Tate a lancé deux EP et un premier album, récoltant un succès considérable avec son premier grand hit, You Broke Me First. Sa carrière musicale était dès lors lancée.

«La danse est une discipline tellement exigeante que ça nous prépare à tout, a-t-elle déclaré en entrevue pour le blogue de YouTube. Danser devant les caméras, sur scène, sous pression, ce sont toutes des choses qui m’ont aidée avec ma musique et mes performances. À mon avis, le chant et la danse vont ensemble. Ce sont deux façons différentes de s’exprimer à travers la musique, mais elles se ressemblent quand vient le temps de connecter avec le public.»

Publicité

Un alter ego

Entourée d’une nouvelle équipe de représentation, Tate a pris un tournant résolument pop en 2023 avec son deuxième album, Think Later, propulsé par le hit Greedy. La chanteuse a misé sur son énergie débordante et sur son talent pour la danse, donnant le plein pouvoir à son alter ego: Tatiana. «Je suis une Canadienne plutôt réservée, qui n’est pas super à l’aise en gros groupe, a-t-elle expliqué à People. Mais dès que je monte sur scène, j’oublie tout et je peux dire n’importe quoi. Tatiana est un tout autre aspect de ma personnalité. Elle est plus bagarreuse et elle se fout pas mal de ce que vous pensez.»

Déjà incontournable

Avec son nouvel album, So Close To What, Tate se présente désormais comme une incontournable de la pop. «J’expérimente beaucoup avec cet album, a-t-elle confié à Vogue. J’ose beaucoup plus qu’avant, autant en ce qui concerne les paroles que les mélodies.» Le troisième extrait, Sports Car, nous la montre sous un tout nouveau jour. «Sports Car était une chanson très amusante à composer, a-t-elle ajouté. Je l’ai écrite avec Julia Michaels, Ryan Tedder et Grant Boutin, et on voulait encapsuler l’adrénaline de l’amour, du sexe et l’excitation de tout ça. Pour moi, la voiture sport symbolise bien l’amour passionné, quand on est en plein dedans. On s’est inspiré des Ying Yang Twins pour le refrain chuchoté, et le résultat est génial!»

Publicité

Après avoir passé l’année 2024 sur la route, Tate a déjà repris la tournée afin de partager ses nouvelles chansons et ses chorégraphies électrisantes avec ses fans. Elle présentera son spectacle Miss Possessive au Centre Canadian Tire, à Ottawa, le 22 août, et au Centre Bell, à Montréal, le 24 août.

Trop réfléchir

Ce n’est pas par hasard si Tate a intitulé son deuxième album Think Later. «Je suis probablement le meilleur exemple de la personne qui pense trop», a-t-elle avoué à People. Elle a souvent la tête qui tourne à force de se questionner pour plaire à tout le monde. Pour y remédier, elle a commencé par cesser de chercher son nom sur Internet! «Tout ce que ça fait, c’est freiner notre créativité, dit-elle. Je pense que la pire façon d’écrire ou de créer de la musique, c’est quand on est dans la peur et le jugement. Mais c’est dans la nature humaine de chercher les mauvaises choses, de vouloir savoir ce qu’on doit travailler et ce que les gens n’aiment pas de nous... J’en suis venue à me dire que je devais juste lâcher mon téléphone.»

Durant la création de So Close To What, Tate a pensé à ce qu’elle aimait, ce qui était nouveau en ce moment en musique, ce qui la passionnait réellement, etc. Elle a tenté de faire fi de l’opinion des autres et des critiques pour créer de la musique qui lui ressemble. «C’est lorsque je suis sûre de moi, prête à essayer n’importe quoi et que je n’ai pas peur que je crée les meilleurs trucs, a-t-elle conclu. Je pense que la liberté est la clé, alors je fais tout ce que je peux pour bloquer le bruit.»

Ambassadrice beauté

Neutrogena
Neutrogena

Après avoir posé pour les sous-vêtements Skims puis pour Rhode, les cosmétiques d’Hailey Bieber, Tate a récemment été choisie comme ambassadrice par Neutrogena, qui célèbre le 10e anniversaire de sa gamme Hydro Boost. «Ce que j’aime de cette campagne, c’est son authenticité, a-t-elle déclaré. On a tous vécu ces moments où notre cerveau part en vrille, et la dernière chose qu’on veut, c’est d’en faire trop et que ça finisse par nuire à notre peau. C’est pourquoi je suis obsédée par Hydro Boost. Ce produit garde ma peau hydratée et me rappelle que les soins de la peau n’ont pas besoin d’être compliqués pour fonctionner.»

Publicité
Publicité